Briquettes pour Barbecue : Avis, Composition et Utilisation

Les briquettes sont un combustible populaire pour les barbecues, offrant une alternative au charbon de bois traditionnel. Elles sont conçues pour fournir une chaleur constante et durable, ce qui les rend idéales pour les cuissons longues.

Les Différents Types de Briquettes

Il existe plusieurs types de briquettes disponibles sur le marché, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • Briquettes de charbon de bois : Fabriquées à partir de charbon de bois compressé, elles offrent une bonne combustion et une chaleur uniforme. Les briquettes de charbon de bois SOLER offrent une durée de braise exceptionnelle de 3h pour une cuisine au barbecue de qualité gastronomique®.
  • Briquettes de lignite : Le lignite est une roche sédimentaire (fossile d'origine végétale), c'est un combustible intermédiaire entre la tourbe et la houille. Les briques de lignite sont parfaites pour maintenir une chaleur nocturne dans tous les types de foyer, les braises restent chaudes jusqu'au petit matin! La briquette de lignite vous permet de garder une douce chaleur la nuit tout en économisant votre bois. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du lignite séché se situe aux alentours de 20.000 kJ/kg, il se substitue facilement au charbon de houille.

Composition des Briquettes

La composition des briquettes peut varier en fonction de la marque et du type de briquette. En général, elles sont composées de :

  • Charbon de bois ou lignite
  • Liants (amidon, argile, etc.)
  • Additifs (allume-feu, etc.)

Comment Utiliser les Briquettes

Pour utiliser les briquettes correctement, suivez ces étapes :

  1. Déposez la cheminée d’allumage sur la grille foyère de votre barbecue.
  2. Placez en dessous de la cheminée un papier journal, un bout du sac de vos briquettes de charbon de bois* ou un allume-feu naturel.
  3. Versez ensuite des briquettes de charbon de bois dans votre cheminée d’allumage. Ajustez la quantité selon vos besoins.
  4. Allumez le papier ou l’allume-feu.
  5. Pour finir, déposez la grille de cuisson du barbecue sur son emplacement.
  6. La règle est de toujours commencer son feu par du bois, placer ensuite 2 ou 3 briquettes de lignite sur les braises brûlantes et régler l'entrée d'air au maximum.

Avis et Recommandations

Les avis sur les briquettes varient en fonction des marques et des expériences personnelles. Certains consommateurs apprécient leur longue durée de combustion et leur chaleur constante, tandis que d'autres préfèrent le charbon de bois traditionnel pour son goût et sa simplicité d'utilisation.

Alternatives et Considérations Environnementales

Dans un contexte où le barbecue au charbon de bois, pourtant prisé des puristes, n’avait déjà pas très bonne presse dans les milieux "verts" (pour cause d’émissions de gaz à effet de serre mais aussi de fines particules toxiques, sans compter les additifs chimiques des produits d’aide à l’allumage - voir notre Truc Vert sur le Barbecue), un article du Figaro met le feu aux poudres : à l’heure des grillades et des merguez de l’été, l’article révèle en effet qu’un quart de la production française de charbon de bois alimentaire proviendrait de traverses de voies ferrées reconverties, selon l’association Robin des bois, spécialisée dans la protection de l'homme et de l'environnement. Le problème, c'est que ces traverses en vieux bois ont été traitée à la créosote, un mélange d'hydrocarbures utile pour protéger le bois de la pluie et des parasites… mais par ailleurs toxique et probablement cancérigène pour l'homme, au point que les traverses sont considérées comme des "déchets dangereux" depuis 2003.

Chaque année, 18 000 tonnes de traverses (sur les 800.000 tonnes retirées de la circulation) seraient ainsi reconverties en charbon de bois alimentaire, certes avec un procédé de thermolyse sensé faire disparaître le produit de traitement toxique. Sauf que les associations comme Robin des Bois estiment qu’il en reste des particules sur le produit fini, et que de surcroît cette information échappe aux consommateurs puisque les sacs de charbon destinés aux barbecues ne comportent pas mention de la provenance ! Robins des bois demande donc à la fois que l'origine précise du charbon issu des traverses de chemin de fer soit mentionnée sur les emballages, et que l'autorisation de fabriquer du combustible à partir de ce bois toxique soit suspendue. En attendant, conclut Le Figaro, autant jouer la prudence : selon le Pr Guillaume Cadiot, secrétaire général de la Société nationale française de gastro-entérologie, "la créosote est connue comme cancérigène. La première réaction est donc la méfiance.

Focus sur Système U et les Engagements Consommateurs

Sous la pression des consommateurs souhaitant accéder à une alimentation plus saine, les enseignes alimentaires prennent la mesure des attentes croissantes auxquelles elles doivent répondre … en changeant leur offre. Dernier engagement en date : celui du distributeur Système U, un réseau qui regroupe près de 1 550 magasins en France. L’enseigne a annoncé au début de l’année la suppression de plus de 90 substances controversées de la composition de quelques 6000 produits de sa marque distributeur. Les sels d’aluminium, l’huile de palme ou encore les phtalates et le glyphosate ont donc été mis sur le banc de touche. Par exemple, l’huile de palme a été remplacée par l’huile de colza, plus respectueuse de l’environnement, dans la composition de la pâte à tartiner. C’est un engagement fort ayant impliqué le changement de contrat de partenariat avec ses fournisseurs. En 2012, Système U s’était déjà démarquée en excluant l’aspartame de ses sodas, une substance qui a fait l’objet d’une grande controverse. Fort heureusement, d’autres distributeurs s’engagent pour satisfaire les consommateurs : E.Leclerc a déclaré en novembre dernier retirer l’ensemble des emballages considérés comme cancérogènes des produits de sa marque.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: