Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de robot (ou de main). Une fois pétrie, la pâte n’exige qu’un peu de patience, avec un repos en deux temps pour se développer à son aise.
Ingrédients et Préparation
Versez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier. Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène, molle et collante. La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Qu’elle tourne, n’arrêtez pas ! Bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse.
Rabattez ensuite les bords de la pâte vers l'intérieur, pour en chasser l'air. Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Placez-la au réfrigérateur dès qu’elle est mise en forme. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante.
Cuisson et Démoulage
Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la.
Conseils et Astuces
- Farine : Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Vous pouvez utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche et de vous mettre dans une pièce pas trop froide.
- Levure : Dans un premier temps, vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C.
- Alternatives : Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron si vous n’aimez pas la fleur d’oranger. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne.
- Gourmandise : Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.
Conservation
La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Si elle est conservée dans de bonnes conditions, la brioche faite maison peut se garder 4 à 5 jours dans une boite hermétique ou une boite en verre, à température ambiante ou au frigo ou plusieurs semaines au congélateur.
Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure.
Que faire avec un reste de brioche trop sèche ?
S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice !
TAG: #Brioche
