On se retrouve aujourd’hui pour une recette de brioche végan qui, je pense, va vous plaire ! Une incroyable brioche qui a la particularité d’être réalisée sans beurre ni oeufs ! En plus d’être délicieuse, elle est facile à réaliser pour peu que vous suiviez bien la recette !
Cette année pour mon brunch de la fête des mères, je me suis lancée dans la réalisation d’une brioche maison. Je vous donne tous les secrets parce que j’ai dû faire énormment d’essais avant de la réussir. Ma maman n’est pas végane mais elle adore découvrir les alternatives gourmandes que je lui propose. J’avoue que cette fois-ci, j’étais moi même assez sceptique, une brioche sans beurre? Mouais…
Ici, j’ai repris la recette de Lauriane du blog Perle en sucre que j’ai légèrement adaptée, où le beurre est notamment remplacé par de l’huile d’olive et vous savez quoi?! Cette brioche agréablement parfumée nous offre une mie moelleuse, filante et gourmande.
Ingrédients (pour 1 moule d'environ 35 cm de long, 9 de large et 7 de hauteur):
- 500 g de farine de blé + pour bouler et fariner
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 100 g de sucre en poudre
- 10 cl d'huile de coco ou autre huile neutre
- 15 cl de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
- 5 cl de crème végétale + 3 cuil. à soupe pour la dorure
- 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
Préparation
Dans un saladier, mêler farine, sucre, sel. Faire tiédir le lait végétal dans une casserole avec 2 cuil. à soupe de sucre et l’extrait de vanille. Hors feu, émietter la levure dans la casserole, couvrir et laisser 10 minutes.
Verser le lait vanillé et la levure dans le saladier. Bien mélanger, rajouter la crème végétale et l’eau de fleur d’oranger. Intégrer progressivement l'huile. Dès que la pâte se décolle bien des parois, la fariner, la bouler et la laisser gonfler sous un torchon humide dans un endroit chaud 1 à 2 heures.
Rompre la pâte (pour en chasser le gaz), la partager en 3 pâtons égaux. Sur un plan fariné, les rouler en boudins de 50 cm, puis les tresser ensemble. Tasser la tresse à la bonne longueur du moule (huilé et tapissé de papier sulfurisé) et la placer à l'intérieur. La badigeonner généreusement de crème végétale au pinceau. La laisser gonfler 1 ou 2 heure(s) sous un linge.
Envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 35 minutes (une lame enfoncée dans la mie doit ressortir sèche).
Conseils et Astuces
- Pour un résultat optimal, je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche car les problèmes liés à la pousse sont beaucoup moins récurrents avec celle-ci.
- Et pour ce qui est du temps de repos, je vous suggère idéalement de laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur avant de la cuire.
- La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
- Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation.
Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche.
Variations
Quelque chose que j’aime beaucoup ajouter dans mes préparations, c’est du zeste d’orange (dans ma recette de babka chocolat orange par exemple pour un autre mariage gourmand).
Si vous voulez réaliser une version à la pâte à tartiner, étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis tartinez de chocolat. Enroulez la pâte puis coupez en deux dans la longueur. Tressez ensuite les deux morceaux puis placez la pâte dans un moule de 20 à 25cm. Avec un pinceau, étalez un peu de lait pour la dorure et si vous le souhaitez, ajoutez les graines de sarrasin. Placez le moule dans le four froid ainsi qu'un bol d'eau dans le fond du four. Allumez le four à 180°C et cuire 30 minutes. Vous pouvez ensuite éteindre le four, retirer l'eau et laisser cuire encore 10 minutes.
Je vous glisse ci-dessous une photo de la version à la confiture est qui très chouette elle aussi, même si ma préférence revient à celle à la pâte à tartiner, mais il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas ?
TAG: #Brioche