Avec sa croûte brune et sa mie dorée, la brioche est un régal pour les pupilles… Sans oublier son parfum gourmand à souhait : qui résisterait à ses effluves beurrés ? Personne ! Voilà pourquoi, qu’on l’aime tressée ou en boule, on en prépare toujours trop. Pour éviter le gaspillage alimentaire, transformez vos restes de brioches !
Le Pain Perdu : Un Classique Revisité
Envie d’un retour vers les joies de l’enfance ? Partez à la recherche du pain perdu ! Rien de tel qu’une belle tranche de pain perdu d’autrefois pour renouer avec les après-midis ensoleillés qui ont bercé votre jeunesse… Pour encore plus de douceur, testez donc le pain perdu au sucre vanillé.
Eh oui, la brioche légèrement rassie et le pain perdu entretiennent des relations passionnelles. Mais la brioche sort parfois des sentiers battus et réserve de belles surprises en matière de desserts !
Le pain perdu est facile à faire et tellement bon, cette recette se décline selon vos envies et plaît aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Quand il te reste des tranches de brioche qui commence à être sèches, cette recette est idéale pour éviter de les mettre à la poubelle.
Ce dessert permet de recycler les restes de pain de la maison de manière très gourmande, avec du lait, du sucre et des œufs battus. Le pain perdu de notre enfance remis au goût du jour avec des fraises pour un dessert « doudou ».
C'est à l'époque romaine que Marcus Apicius mentionne l'ancienne recette du pain perdu, il ne s'appelle pas encore "pain perdu" mais l'essentiel est déjà là : du pain rassis trempé dans le lait et frit dans de l'huile auquel on y ajoutait du miel.
Dans nos recettes anti-gaspi favorites , le pain perdu avec de la brioche se classe dans notre top 3.
La brioche perdue façon Cyril Lignac n'aura plus de secrets pour vous grâce à cette recette. Les ingrédients sont simples : à vous de préparer facilement et rapidement ce dessert traditionnel dont raffolent petits et grands gourmands... comme un chef ! À vous de jouer ! Ces petites gourmandises sont super simples à réaliser et accompagnent à merveille votre thé ou votre café.
Pudding à la Brioche : Une Gourmandise Anglaise
Pour recycler une brioche rien de mieux qu’un pudding gourmand d’inspiration anglaise ! Celui-ci est délicieusement agrémenté de morceaux de pommes, de raisins secs et d’amandes effilées.
Un dîner de fête en perspective ? Renouez avec la gastronomie anglaise en préparant un pudding à la brioche.
Il suffit de très peu d’ingrédients pour faire un pudding : un reste de brioche, de pain rassi ou de gâteau sec, des œufs, et du lait.
J’ai un très moment souvenir du pudding traditionnel, recette typiquement anglaise que j’ai pu manger lors d’un voyage scolaire en Angleterre. Je m’étais mis en tète de faire un gâteau au chocolat mais vu que Mr Aux Fourneaux a eu la bonne idée de mettre un reste de brioche maison au frigo ( Oh sacrilège ! ) je me suis donc retrouvée avec une brioche toute dure.
Avec des restes de pain rassi, un peu de lait, des oeufs et du sucre, vos souvenirs d’enfance ont été bercés par de merveilleuses odeurs de pain perdu maison ? Simple et rapide à réaliser, le pain perdu (ou la brioche perdue comme ici) permet de ne pas jeter et en plus ne fait que des heureux.
Recette de Pudding à la Brioche et aux Pommes
Pendant ce temps, pelez soigneusement la pomme et coupez-la en dès. Beurrez votre moule à gâteau. Vous pouvez choisir aussi bien un moule à manquer qu’un moule à cake. Versez-y la pâte à pudding à la brioche. Enfournez le pudding pendant 40 minutes. Sortez-le du four lorsqu’il est bien doré.
Ajoutez les morceaux de fruits à la préparation. Préchauffez le four à 180°Emiettez la brioche grossièrement dans un saladierFaites bouillir le lait dans une casserole avec le sucre, puis versez sur la brioche.Ajoutez les oeufs battus en omelette, la vanille liquide et le rhum.
Pour le parfumer encore plus, vous pouvez verser si vous le souhaitez, un peu de rhum ambré dans la pâte avant cuisson.
Autres Idées Anti-Gaspillage avec la Brioche
En matière de lutte contre le gaspillage, une chose est sûre : les recettes avec des restes de brioches font la part belle aux desserts fruités ! Brioche perdue poire-choco, nectarines à la brioche, brioche perdue pomme pain d’épices, flan aux pommes et à la brioche, gratin de pain perdu à la poire… À chacun son totem brioché !
A vrai dire, j’ai un très moment souvenir du pudding traditionnel, recette typiquement anglaise que j’ai pu manger lors d’un voyage scolaire en Angleterre. Je suis passionnée de cuisine depuis maintenant plusieurs années... Aujourd’hui je partage avec vous une recette dont mon chéri me parle depuis plus de dix ans, et que je n’avais jamais réalisé.
Ce pudding maison accompagné d’un bon petit café était délicieux, je l’avais parfumé avec de la fleur d’oranger et on s’est régalé !
Mon chéri n’étant pas fan de gâteau en règle générale, je me suis dis que pour son anniversaire, j’allais lui préparer un diplomate en cachette, pour lui faire une belle surprise. Et croyez-moi l’effet de surprise était au rendez-vous ! Ce gâteau de brioche permet de faire un dessert économique, anti-gaspillage (en recyclant une brioche rassie par exemple), mais surtout il plait à toute la famille.
Un pudding comme la recette ci-dessous, la conservation sera d’une petite semaine au frais mais l’idéal est de le manger le jour même, c’est bien meilleur. Si il s’agit en revanche du vrai pudding Christmas il se conserve plusieurs mois. Conclusion, il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression culinaire !
TAG: #Brioche