Brioche Perdue: Une Recette Gourmande et Facile

Le pain perdu brioché, c'est un bonheur simple dont personne ne devrait se priver. Souvenirs d'enfance, souvenirs de goûters fabuleux, souvenirs de cette odeur délicieuse qui envahit la maison, souvenirs de ces tranches grillées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur... De génération en génération, il régale et réconforte à l'heure du goûter.

Qu'est-ce que la Brioche Perdue?

Une tranche de brioche imbibée dans un mélange lait et oeuf entier puis dorée à la poêle, saupoudrée de sucre glace. Une recette classique qui ramènera vos clients en enfance. Le pain perdu est facile à faire et tellement bon, cette recette se décline selon vos envies et plaît aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Quand il te reste des tranches de brioche qui commence à être sèches, cette recette est idéale pour éviter de les mettre à la poubelle. Dans nos recettes anti-gaspi favorites , le pain perdu avec de la brioche se classe dans notre top 3.

Origine du Pain Perdu

C'est à l'époque romaine que Marcus Apicius mentionne l'ancienne recette du pain perdu, il ne s'appelle pas encore "pain perdu" mais l'essentiel est déjà là : du pain rassis trempé dans le lait et frit dans de l'huile auquel on y ajoutait du miel.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de brioche perdue caramélisée à souhait ! Idéalement, il vaut mieux utiliser une brioche légèrement rassie pour la brioche perdue. Une brioche fraîche risque d'absorber trop de liquide et de devenir trop molle à la cuisson.

Ingrédients pour 10 personnes:

  • Brioche: 600 g
  • Lait 1/2 écrémé: 40 cl
  • Sucre en poudre: 80 g
  • Oeuf(s): 2 pièce(s)
  • Beurre doux: 40 g
  • Sucre glace: 20 g

Instructions:

  1. Mélanger l'oeuf entier, le sucre et le lait.
  2. Couper les tranches de brioche en 2, puis les plonger dans le mélange pendant quelques secondes.
  3. Mettre le beurre à fondre, cuire les tranches dans le beurre noisette pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
  4. Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement.

Conseils de Cuisson

Pour une cuisson parfaite, utilisez un feu moyen-doux et une poêle bien graissée avec du beurre ou de l'huile. Si la poêle est trop chaude, la brioche risque de brûler à l'extérieur avant d'être bien cuite à l'intérieur.

Alternatives

Oui, c'est tout à fait possible de remplacer les oeufs ! Remplacez les œufs par un mélange de lait végétal (amande, soja, avoine, etc.) et de fécule de maïs (maïzena) ou de farine pour épaissir. Une cuillère à soupe de fécule pour 200 ml de lait végétal fait généralement l'affaire.

Accompagnements

Le pain perdu brioché s'accompagne de mille choses : du sucre en poudre, de la cassonade, du sucre glace, du sucre vanillé, du miel, du sirop d'érable, de la confiture, mais aussi des fruits frais et de la crème anglaise pour un super dessert, ou un caramel au beurre salé, du chocolat fondu, un coulis de fruits... Avec un peu de cassonade, de crème anglaise, de sirop d'érable ou de confiture, ce pain perdu est tout simplement divin. Un seul mot d'ordre : faites-vous plaisir, c'est tellement bon pour le moral !

Variations et Astuces

  • Oui, vous pouvez éviter le sucre en poudre en utilisant du miel, du sirop d'érable ou un édulcorant de votre choix.
  • Pour éviter que le pain devienne trop détrempé, ne le laissez pas tremper trop longtemps dans le mélange.

Conservation

Absolument ! Pour conserver les restes, enveloppez-les dans du film plastique et placez-les au réfrigérateur.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Brioche 600 g
Lait 1/2 écrémé 40 cl
Sucre en poudre 80 g
Oeufs 2
Beurre doux 40 g
Sucre glace 20 g

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: