Tu pensais devoir dire adieu au pain perdu à cause de ton intolérance au lactose ? Bonne nouvelle : cette version sans lait conserve tout le moelleux et le goût réconfortant de la recette traditionnelle. Parfaite pour un brunch gourmand, un goûter improvisé ou pour recycler du pain un peu sec, cette recette s’adresse à tous ceux qui veulent se faire plaisir sans produits laitiers.
Ce pain perdu sans lait est moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur et naturellement sans lactose grâce au lait d’amande et à l’huile de coco. C’est une recette idéale pour éviter le gaspillage, utiliser du pain rassis et se faire plaisir sans souffrance digestive. Parce qu’elle transforme trois fois rien en un dessert ultra réconfortant !
Ingrédients pour une recette sans lait
Vous avez envie de vous faire plaisir pour le goûter en vous faisant un délicieux pain perdu, mais surprise, vous n’avez plus de lait. Ou pire encore, vous êtes allergique au lactose ou vegan. Mais saviez-vous qu’il était possible d’en faire, même sans lait ?
Pour réaliser cette recette adaptée, voici les ingrédients nécessaires :
- 6 tranches de brioche (ou du pain rassis)
- 4 œufs
- 160 ml de lait de coco ou autre lait végétal
- 2 cuillères à café de sucre
- De l’extrait de vanille
- Huile de coco ou beurre végétal
Les étapes de préparation
La recette est sensiblement la même que la précédente :
- Casser les œufs et battez-les en omelette.
- Ajoutez ensuite le sucre en poudre, le lait végétal et l’extrait de vanille.
- Faites fondre l’huile végétale ou le beurre dans une poêle à feu moyen pour ne pas que les tranches de pain s’y accrochent.
- Trempez les brioches dans votre mélange (veillez à ce que tout le pain soit imbibé).
- Placez-les sur la poêle pour une minute de chaque côté.
- Servez chaud, avec un voile de sucre ou du sirop d’érable dessus si vous le souhaitez.
Variantes et astuces
Voici quelques astuces et variantes pour personnaliser votre brioche perdue sans lait :
- Pain rassis, oui, mais pas trop sec : pour de meilleurs résultats, utilise du pain de la veille ou d’avant-veille.
- Puis-je utiliser un autre lait végétal que le lait d’amande ? Oui, le lait d’avoine, de soja ou de riz fonctionnent très bien aussi.
- Faut-il sucrer l’appareil ou seulement saupoudrer après cuisson ? Le sucre dans l’appareil permet une meilleure caramélisation.
- Est-ce que ça fonctionne avec du pain sans gluten ? Oui, à condition que le pain ne soit pas trop friable.
Les substituts au lait
Vous n’êtes pas sans savoir que les laits végétaux sont nombreux. Ainsi, au-delà des préférences de chacun, certains sont mieux que d’autres pour vos desserts ou goûters.
- Le lait de soja: est l’un des meilleurs laits végétaux pour remplacer le lait de vache dans vos desserts. Et pour cause, il est souvent mélangé à des épaississants et des huiles végétales, ce qui améliore à la fois le goût et la consistance. De plus, d’un point de vue nutritionnel, le lait de soja est celui qui se rapproche le plus du lait de vache.
- Le lait d’amande: se place en deuxième position dans le classement. En effet, il remplacera parfaitement le lait de vache en apportant à votre préparation un bon goût de noisette. Son plus ? Il est le lait végétal le moins calorique de tous et c’est une source naturelle de vitamine E.
- Le lait de coco: est un indispensable des laits végétaux. Déjà, car c’est le plus accessible en grande surface et aussi l’un des moins chers. Ce dernier a la plus faible teneur en glucides et en protéines.
Un peu d'histoire
C'est à l'époque romaine que Marcus Apicius mentionne l'ancienne recette du pain perdu, il ne s'appelle pas encore "pain perdu" mais l'essentiel est déjà là : du pain rassis trempé dans le lait et frit dans de l'huile auquel on y ajoutait du miel.
TAG: #Brioche
