Laissez-vous tenter par cette délicieuse brioche aux pépites de chocolat, à la fois gourmande et étonnamment facile à réaliser ! Créée avec L'Atelier de Roxane, cette recette vous garantit une brioche ultra moelleuse, parsemée de pépites choco-caramel qui fondent en bouche. Idéale pour les petits-déjeuners en famille ou les goûters festifs.
Maintenant vous connaissez mon obsession et ma passion de la brioche. Même si j’ai 4 recettes dont je suis fan absolue : la brioche extra moelleuse, la brioche du boulanger, la brioche tressée en moule et la brioche super bonne et me fallait m’orienter vers une nouvelle brioche qui me donnait envie : une brioche non moulée, tressée et enrichie de plein de pépites de chocolat.
C’est chose faite et je m’empresse de vous partager cette petite merveille qui est simple à faire et surtout qui peut se faire sur une demie journée, sans devoir s’y prendre la veille (pratique quand on a une envie subite le matin et qu’on peut assouvir dans la même journée). Cette brioche aux pépites de chocolat est ENORME ! Hyper volumineuse.
Ingrédients et Préparation
Nous allons aujourd’hui réaliser une brioche aux pépites de chocolat et crème pâtissière. Une recette gourmande, qui plaira autant aux petits que les grands.
Ingrédients clés :
- Farine de qualité (T45 ou T55)
- Levure fraîche ou sèche de qualité
- 100 g de pépites de chocolat (ou plus selon votre gourmandise)
Préparation étape par étape :
- Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : la diluer dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes afin de l'activer. Dans un récipient, tamiser la farine. Émietter la levure et l'ajouter au centre. Sur le côté, mettre le sel et le sucre. Mélanger.
- Ajouter l’œuf battu et le lait puis pétrir. Incorporer ensuite le beurre mou, en morceaux. Pétrir à nouveau quelques minutes. La pâte doit être homogène, se décoller des bords du récipient et elle ne doit pas être collante. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume).
- Diviser la pâte en 6 boules de tailles identiques. Les étaler, une à une, et les garnir de pépites de chocolat. Rabattre les extrémités vers le centre, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake. Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.
- Enfourner durant 30 minutes à 180°C.
Brioche Tressée aux Pépites de Chocolat
Même si j’ai 4 recettes dont je suis fan absolue : la brioche extra moelleuse, la brioche du boulanger, la brioche tressée en moule et la brioche super bonne et me fallait m’orienter vers une nouvelle brioche qui me donnait envie : une brioche non moulée, tressée et enrichie de plein de pépites de chocolat.
Cette brioche tressée à la mie filante est préparée au robot : il fait la pâte, la première pousse et il reste simplement à nos petites mains à incorporer les pépites de chocolat, faire 3 boudins, tresser et enfin dorer après une seconde pousse avant d’enfourner.
Préparation de la tresse :
- Dès que la pâte à brioche a bien gonflé, je la dépose sur le plan de travail fariné et la rabaisse, c’est à dire que je la pétris pour évacuer le gaz qu’elle contient.
- Ensuite, je forme trois boules de pâte, de taille égale. Ces 3 boudins sont les 3 brins qui vont servir à réaliser la tresse. Je les dispose à la verticale devant moi sur le plan de travail.
- Je réunis l’extrémité supérieure des 3 brins ensemble, j’appuie fortement pour qu’ils se collent entre eux. Je commence ma tresse : je passe le brin de droite au milieu, puis le brin de gauche. Ainsi, le brin de droite se retrouve à gauche et celui de gauche au milieu. Je répète cette opération jusqu’à l’autre extrémité de mes 3 brins.
- Je dépose ma tresse sur une plaque de cuisson et la laisse reposer à température ambiante pendant une heure ou deux, pour qu’elle gonfle à nouveau.
- Je l’enfourne pendant 25 minutes maximum. Elle est prête dès qu’elle est dorée et croustillante sur le dessus. J’attends quelques instants avant de la démouler, pour ne pas l’abîmer.
Conseils et Astuces
Voici quelques conseils pour réussir votre brioche aux pépites de chocolat :
- Choisir une farine de qualité et très blanche (T45 ou T55)… exit les farines complètes saines mais qui ont du mal à gonfler.
- Opter pour une levure fraîche ou sèche de qualité, pas celle qui traine depuis 2 ans dans votre placard.
- Ne pas mettre le sel au contact de la levure.
- La levée se fait en 2 fois à une température chaude mais pas trop (environ 25-30°).
Equipements Utiles
Pour faciliter la préparation de votre brioche, vous pouvez utiliser les équipements suivants :
- Robot pâtissier (avec crochet pétrisseur, batteur plat et fouet)
- Bol de mélange en acier inoxydable
- Spatule en silicone
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
Certains robots multifonctionnels, comme le Zuccie, offrent une forte puissance et diverses vitesses pour pétrir, battre et mélanger efficacement. D'autres, comme le Fentic, sont équipés de différents accessoires et d'un bol de grande capacité, facilitant la préparation de grandes quantités de pâte.
J’ai réalisé cette recette avec mon nouveau robot multifonction : l’Artisan 185, dans le cadre d’une collaboration commerciale non rémunérée (produit offert) avec KitchenAid. Vous le savez : j’adore cette marque. Les robots sont super girly et en plus de ça : ils sont performants. J’avais déjà le mini (de la même marque). Il était déjà super et prend très peu de place sur le plan de travail. J’avoue cela dit être contente d’être passée sur ce modèle car il dispose d’un bol d’une plus grande capacité. Même si le mini suffit au quotidien, à la période des bredele, j’en fais de la pâtisserie. 😆 Sans surprise, aucune déception. Il est vraiment génial et j’adore sa couleur ! Il est raccord avec les couleurs de mon site.
Tableau Récapitulatif des Temps de Préparation
Étape | Durée |
---|---|
Préparation (avec robot) | 30 minutes |
Première pousse | 1h à 1h30 |
Façonnage et deuxième pousse | 45 minutes à 1h |
Cuisson | 25-30 minutes |
Servez vos brioches encore tièdes sur une grande assiette de présentation ronde, accompagnées d’une petite cuillère pour déguster la crème pâtissière qui n’a pas manqué de couler lors de la découpe.