Brioche Pasquier : Une Histoire de Goût et d'Innovation

L'histoire de Brioche Pasquier commence en 1936, aux Cerqueux, une petite commune du Maine-et-Loire. Louise et Gabriel Pasquier, les boulangers du village, fabriquent dans leur fournil du pain, des pâtisseries, ainsi qu'une briochette réputée dans toute la région.

Au décès de Gabriel Pasquier, au début des années 70, ses 5 fils reprennent l'activité familiale et décident d'aller proposer leur briochette, protégée par un sachet, dans les grandes surfaces. C'est en 1974 que naît la société Brioche Pasquier. La marque s'affirme avec le slogan "moi, la campagnarde".

Expansion et Diversification

Face à l'énorme succès, le fournil familial devient très vite trop petit pour assurer la production. En 1975, Brioche Pasquier lance son second produit, après la briochette : la brioche tressée.

Alors que la brioche trouve sa place dans les foyers français, Brioche Pasquier a l'idée de créer une briochette fourrée au chocolat ou à la confiture. En 1992, Brioche Pasquier poursuit le développement de son activité en pâtisserie, avec l'acquisition des Vergers de Moismont.

En 1989, Brioche Pasquier acquiert la société Barnasson et renforce sa position sur le marché du croissant et du pain au chocolat. En plus des produits feuilletés, la société Barnasson, acquise par Brioche Pasquier, possède une petite production de pains au lait. Brioche Pasquier croit fort en ce produit et décide de mettre à profit tout son savoir-faire industriel et commercial pour le faire découvrir au grand public. Le pain au lait rencontre alors un succès phénoménal.

En 2006, l'activité Pâtisserie s'étoffe avec le rachat de la société Symphonie, spécialisée dans les petits fours sucrés et les macarons. Au milieu des années 2000, Pasquier crée l'activité biscotte, entre autres en reprenant la société des biscottes L'Angevine, distribuées en boulangerie et principalement installée aux Ponts-de-Cé. Elle rachète ensuite les sociétés Albatros (Vendée) et Symphonie (Seine-Maritime).

Stratégie et Croissance

Notre stratégie consiste à travailler sur une gamme limitée de produits frais livrables six jours sur sept dans les linéaires de la grande distribution. Nous devons ainsi disposer d'unités capables de desservir un territoire dans un rayon de 300 kilomètres sur une densité de population suffisante ", résume Serge Pasquier.

En 1999, Brioche Pasquier a donc investi près de 198 millions de francs pour construire notamment une unité supplémentaire à Etoile-sur-Rhône, près de Valence, dans la Drôme. Cette année, il prévoit un plan de taille comparable en ajoutant six lignes de production automatisées aux vingt-sept déjà en place dans quatre usines dédiées à la viennoiserie et trois autres spécialisées dans la pâtisserie surgelée (tartes, beignets, entremets). Un ensemble qui emploie 1 600 salariés.

La pièce maîtresse du programme 2000 est la mise en service, en juin, de l'usine de viennoiseries d'Aubigny-en-Artois, près d'Arras, dans le Pas-de-Calais. Un investissement de 70 millions de francs pour cette unité qui produira toute la gamme viennoiserie de Pasquier et alimentera le Benelux et le Royaume-Uni.

Seront aussi renforcées l'usine de Vron (Somme), celle du Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne), les unités d'Etoile-sur-Rhône (Drôme), qui desservent l'Espagne, et celle de Charancieu (Isère), chargée du marché italien.

En 2001, son chiffre d'affaires devrait culminer à 426 millions d'euros, au lieu des 410 millions visés en début d'année. Le résultat net suit allègrement la même tendance, en hausse de 11,5 %, à 29 millions d'euros. Chaque jour, 1,6 million de pains au lait et 1 million de Pitch, un petit pain brioché fourré de pépites de chocolat ou de confiture, sortent de ses cinq usines de viennoiserie.

En moins de trente ans, Brioche Pasquier s'est imposé comme le leader français de la viennoiserie fraîche avec 40 % de parts de marché. Il devance d'une bonne longueur ses concurrents les plus sérieux, Harry's (Kamps) et La Boulangère, qui détiennent chacun entre 15 et 20 % de parts de marché.

L'Innovation au Cœur de la Stratégie

A l'image du petit pain au lait fourré Pitch, lancé en 1997, devenu la meilleure vente de la marque avec 250 millions de francs de chiffre d'affaires à lui seul. " Notre meilleur allié est la déstructuration du repas, le grignotage ", commente Serge Pasquier.

En 2015, c'est le lancement du nouveau Pitch Choco Barre. Un Pitch double sensation associant le moelleux de la brioche au croquant du chocolat.

En 1997, est diffusée la première et célèbre publicité Pitch. On se rappelle tous du mythique "Pitch, oh mon Pitch"… même tant d'années après.

En 2007, les français découvrent les aventures d'un boulanger prêt à tout pour découvrir les petits secrets de fabrication de Brioche Pasquier.

Expansion Internationale

«Devenir anglais avec des produits français». C’est en suivant cette idée qu’en 2001, Brioche Pasquier crée sa filiale commerciale au Royaume-Uni. En 2012, Brioche Pasquier se rapproche de Galaxy Desserts, une société basée aux États-Unis, spécialisée dans la fabrication de pâtisseries individuelles.

Le groupe finit par être fortement implanté en France, mais aussi en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Espagne) ainsi qu'en Amérique et en Asie.

Engagements RSE

En 2019, Brioche Pasquier lance sa démarche Naturalité "De la Nature et du Temps" autour de 3 piliers :

  1. Une histoire de goût et de recettes plus simples
  2. Une histoire d'agriculture plus durable
  3. Une histoire de goût et de recettes plus simples

Données Financières Clés (2012)

Société Chiffre d'affaires (€) Résultat (€)
Société Pasquier 13 787 000 14 524 000
Brioche Pasquier Cerqueux 125 013 000 17 316 000
Biscotte Pasquier 83 740 000 -5 642 000
Pâtisserie Pasquier Cerqueux 64 444 000 1 359 000
Pâtisserie Pasquier Étoile (2011) 43 569 000 -895 000
Pâtisserie Pasquier Vron 79 514 000 1 215 000
Pâtisserie Pasquier Saint-Valéry 33 402 000 2 394 000

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: