Rien de tel qu’une petite tranche de brioche pour commencer la journée avec gourmandise. Voici LA brioche à la mie filante, comme du coton, bien gonflée, légère et aérienne. Elle est vraiment extra moelleuse et c’est une pure merveille ! Découvrez le plaisir de confectionner une brioche tressée maison grâce au Cooking Chef. Cette recette simple et gratifiante ravira vos papilles avec sa texture moelleuse et son goût au doux parfum de beurre.
Ingrédients et Préparation
Cette brioche au Cooking Chef ne nécessite qu’une vingtaine de minutes de préparation et quelques ingrédients que vous avez certainement dans vos placards. Voici une recette très facile de brioche au Cooking Chef, à déguster avec un peu de beurre, de confiture ou bien nature. La brioche butchy, préparée avec le Cooking Chef Gourmet, est une variante de la brioche traditionnelle sans beurre, où la crème fraîche apporte une texture incroyablement moelleuse et un goût riche. Cette recette produit une brioche avec une mie filante et aérée, idéale pour les petits-déjeuners ou les goûters.
Ingrédients Nécessaires
Les quantités d'ingrédients vous permettent de préparer 2 brioches tressées.
- 550 g de farine
- 90 g de lait
- 80 g de sucre en poudre
- 1 pot de 20 cl de crème fraîche
- 20 g de levure fraîche
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait pour la dorure
- Cassonade (facultatif) pour le saupoudrage
- 5 g de sel
Étapes de Préparation
- Dans la cuve de votre Cooking Chef, faites chauffer et ramollir la levure dans 2 c. à soupe d’eau à température ambiante avec l'outil pétrin / 5 min / 37 °C / vit.
- Dans le bol du Cooking Chef Gourmet équipé du batteur K, dissolvez la levure dans le lait avec le sucre à 30°C pendant 2 minutes à la vitesse 1.
- Ajoutez la farine, le sucre, les œufs et le beurre pommade à la levure délayée.
- Ajoutez la crème et les œufs, puis mélangez à la vitesse 2 pendant 2 minutes.
- Pétrissez avec l'outil pétrin / 9 min / 37 °C / vit.
- Remplacez le batteur K par le pétrin. Incorporez la farine et le sel, puis pétrissez à la vitesse 1 pendant 10 minutes.
- Retirez le pétrin. Placez le couvercle anti-projection et laissez la pâte reposer à 30°C pendant 1h30.
- Dégazez la pâte et formez 14 boules de taille égale.
Préparation avec le Cooking Chef
Placez les ingrédients dans la cuve en respectant bien l'ordre, c'est important. Formez un puits au centre de la farine et émiettez la levure à l'intérieur. Placez ensuite les œufs sur la levure. Pétrissez le tout avec le crochet du robot pendant 5 à 10 minutes, sur puissance moyenne. Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, sans cesser de pétrir. Laissez tourner le robot pendant encore 5 minutes environ (plus si nécessaire), jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. N'arrêtez pas tant que votre pâte reste trop collante. Je teste actuellement chez moi le Cooking chef de chez Kenwood.
Il est également possible d'utiliser le programme "pousse de pâte" de votre robot si vous avez le Cooking Chef expérience ou le Titanium Chef pâtissier XL.
Façonnage et Cuisson
Au bout d'1h30, versez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 2. Réservez une moitié et étalez l'autre en rectangle. Formez des boudins avec ces bandes. Collez les 3 extrémités entre elles et formez une tresse. Faites de même avec la seconde moitié de pâte. Placez le tout sur une plaque perforée, recouverte de papier cuisson. Laissez pousser 1 heure, toujours au chaud.
Si vous n'avez pas de robot chauffant, placez votre cuve dans un endroit chaud comme près d'un chauffage. Laissez pousser ainsi pendant 1h30.
Mélangez ensemble un jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe de lait. Sortez les brioches du four et dorez de nouveau. Parsemez de quelques grains de sucre perlé. Pas besoin de couteau pour découper cette brioche. Vous pouvez arracher les morceaux de tresses avec les mains.
Conseils et Astuces
Pour une brioche dorée et croustillante, badigeonnez-la d'un jaune d’œuf battu et ajoutez des grains de sucre perlé.
La pâte de cette brioche extra moelleuse prend énormément de volume, elle va vous étonner ! Elle monte tant qu’elle déborde du bol ! Alors, petit conseil aussi pour la cuisson : prévoyez un moule à cake assez grand, ainsi vous aurez une bien grosse et longue brioche ! Elle se sentira à l’étroit dans un petit moule à cake et aura tendance à s’enfuir ! Une brioche qui lève tellement qu'elle déborde du saladier et du moule!
J'ai testé à la levure fraîche (en cube) et elle est excellente aussi de cette manière : j'utilise 28 grammes (2/3 du cube) de levure fraîche que j'émiette (je suis exactement la même méthode que la levure sèche). Si la pâte a reposé 1 nuit au réfrigérateur : remettre la pâte à température ambiante le lendemain pendant 1heure.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aromatiser votre pâte avec un peu de rhum ou d’eau de fleur d’oranger ou ajouter des pépites de chocolat.
Servez votre brioche tressée sur un joli plat à dessert pour mettre en valeur son aspect doré et appétissant.
TAG: #Brioche