Brioche Michalak Perle en Sucre: La Recette Facile et Gourmande

Ça vous dit qu’on poursuive notre cuisine gourmande de confinement ? Le chef Christophe Michalak a décidé de partager l’une de ses délicieuses recettes de brioche. Une brioche du chef Christophe Michalak.

Une incroyable brioche qui a la particularité d’être réalisée sans beurre ni oeufs !

Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans oeuf, ni beurre c'est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette ! Qui pensait qu’on pouvait faire une brioche sans ces 2 ingrédients ?!

Et puis, l’huile d’olive, c’est bien connu, est une source de lipides bien plus intéressante que le beurre pour la santé. Je trouve ça sympa si vous êtes à court de beurre ou à court d’oeuf actuellement dans vos placards. Mais si je vous partage cette recette, ce n’est pas uniquement pour des raisons nutritionnelles, c’est surtout parce que le résultat est DIVIN !

Elle est moelleuse et sa mie est tellement filante !!! La recette vous tente ?

Ingrédients et Préparation

Mettre le lait légèrement tiède, la levure boulangère et le sucre en poudre dans un récipient puis mélange jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute.

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Chauffez rapidement votre lait afin qu’il soit tiède, surtout pas chaud ni bouillant car sachez qu’à 50° la levure meurt.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.

Dans la cuve du robot muni du crochet versez dans l'ordre le sel, le sucre, la farine, l'arôme puis l'huile. Ajoute la farine, le sel, la vanille liquide et l’huile de tournesol.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal.)

Commencez à pétrir à vitesse moyenne en ajoutant doucement le lait, pétrissez pendant 5 minutes puis augmentez la vitesse puis pétrissez encore 5 bonnes minutes. N’hésitez pas à racler les bords afin que tous les ingrédients soient bien incorporés puis continuez de battre quelques secondes.

Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte. Avec une corne, rassemblez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et formez une boule.

Mettre la pâte dans un saladier couvert d’un torchon et réserve pendant 1h30. Laissez lever à température ambiante pendant 2h, ou si vous la faites la veille pour le lendemain laissez la lever toute une nuit au frais, c’est ce que je fais avec la brioche traditionnelle en général c’est tellement meilleur.

Christophe Michalak vous invite, dans sa recette, à réaliser la brioche par étapes : le mélange des ingrédients, puis une première pousse d’une heure, puis une heure au frais. 6Puis, soit vous la laissez une heure au frais. Dégazez la pâte (mélangez la rapidement à la main pour chasser l'air).

8Laissez la gonfler de nouveau une heure si vous l'avez laissé une heure au frais.

Le lendemain matin, je l’ai sortie, je l’ai formée dans le moule, et je l’ai « oubliée » 2/3 heures, avant d’enfourner.

Façonnage et Cuisson

À ce stade, vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies. Façonnez la pâte selon vos envies, si vous souhaitez comme moi façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune.)

Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main.) Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre, pliez en deux et soudez avec la paume de la main.

Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Beurrez un grand moule à cake et mettez y délicatement la brioche, vous pouvez aussi déposez directement la tresse sur une plaque couverte de papier cuisson. Chemise un moule à cake de papier cuisson ou beurre abondamment ton moule. Chemise un moule à cake de papier cuisson ou beurre abondamment votre moule.

15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains.

J’ai choisi de faire 2 brioches que j’ai cuite dans 2 moules à cake de 26cmx10cm environ. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Personnalisation et Dégustation

La vanille est essentielle pour la parfumer mais toute fois elle peut etre remplacée par de l’eau de fleur d’oranger et/ou ajouter des pépites de chocolats pour les plus gourmands.

Vous pouvez bien sur la fourrer ou la parfumer de zestes d’agrumes (citron ou orange) pour plus de saveurs, ou encore y mettre des pépites de chocolat.

Au petit déjeuner légèrement toastée, à l’heure du goûter accompagnée de confiture, pâte à tartiner maison… Simple à préparer, pourquoi s’en priver !

Absolument super. Très moelleuse … on dirait un pain de mie brioché !

Parfait ! La mie est aérée et moelleuse. Le goût est top, on ne sent pas du tout l’huile d’olive.

Conseils Utiles

  • La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
  • Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation.
  • Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche.

TAG: #Brioche #Sucre

En savoir plus sur le sujet: