Brioche Marocaine Krachel : La Recette Traditionnelle de Choumicha

Les Krachel sont des petits pains sucrés marocains en forme de brioche, traditionnellement aromatisés aux graines d'anis, aux graines de sésame et à l'eau de fleur d'oranger. Ces délicieuses brioches marocaines, communément appelées Krachel, sont parfumées à l’anis et aux graines de sésames. Des petits pains sucrés marocains ultra gourmands servis idéalement au petit déjeuner ou à l’heure du goûter. Pendant le mois de ramadan, on les sert pour le Shour afin d’accompagner le café au lait.

Pourquoi Faire Ses Krachel Maison ?

Il est vrai que ces délicieux petits pains briochés marocains sont disponibles dans toutes les boulangeries, mais la saveur et la texture du fait maison sont bien meilleures. Il est important de noter que tout le monde n’aime pas le goût ou la saveur des graines d’anis, alors n’hésitez pas à les omettre. Pendant le mois de ramadan, on aime varier les recettes que ça soit pour les brioches, pains, galettes et viennoiseries. Pour plus de moelleux et de légèreté, du lait en poudre peut être ajouté.

Ingrédients pour 6 à 10 Krachels (selon la taille)

  • 500g de farine
  • 80g de sucre semoule
  • 1 cuil. à café de sel
  • Une pincée de gomme arabique (facultatif)
  • Une cuil. à soupe d'anis (non moulu)
  • 4 Cui. à soupe de graines de sésame grillées
  • 4 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 70 g de beurre
  • 1 oeuf battu
  • Sucre perlé pour la décoration

Ingrédients Alternatifs (Pour 8 Personnes)

  • 700 g de farine
  • 2 c. à s. de levure de boulanger
  • 1 c. à s. d'anis
  • 120 g de sucre
  • 8 cl d'huile
  • 70 g de beurre
  • 2 c. à s. de sésame
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 40 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 1 oeuf battu (pour dorer)
  • 1 c. à c. de sel ou sel fin

Préparation des Krachel Marocains

Aujourd'hui, nous allons partager cette recette testée et approuvée des brioches traditionnelles marocaines parfumées à l'anis. Et oui! je parle des fameuses krachel marocaines, qu'on peux servir accompagnées d'un bon thé marocain à la menthe.

Étape 1: Préparation de la Levure

Pour commencer, dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède (pas chaude) en ajoutant 1/2 c-a-c de sucre. Laisser mousser 15 minutes.

Étape 2: Mélange des Ingrédients Secs

Dans une jatte, verser les ingrédients secs (farine, lait en poudre, sucre, sel, graines de sésame et anis). Ajouter le beurre fondu et sabler entre les doigts afin de l'incorporer.

Étape 3: Incorporation des Ingrédients Humides

Ajouter la levure, l’oeuf battu et le lait tiède ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Incorporer le tout en ajoutant et pétrir quelques minutes on obtient une pâte souple et lisse. Laissez pétrir pendant 10 minutes, c'est le pétrissage qui nous permettra d'avoir des brioches aérées, donc si vous les faites à la main pétrissez plus longtemps jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.

Étape 4: Première Levée

Former une boule et déposer la pâte dans un saladier préalablement huilé. Filmer et couvrir d'un torchon propre. Couvrir et laisser reposer une heure (la pâte doit doubler de volume). Laisser lever à l'abri du courant 1 h ou 2h (la pâte doit doubler de volume).

Étape 5: Façonnage des Brioches

Au bout d'une heure travailler un peu la pâte pour la dégazer, farinez votre plan de travail formez un boudin, découpez en petits morceaux et formez des boules de la taille d'un œuf, les mettre dans une plaque couverte de papier sulfurisé.

Étape 6: Deuxième Levée

Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge propre et laisser lever une seconde fois. couvrir et laissez reposer 30 min.

Étape 7: Cuisson

Préchauffer le four à 180 C (350 F) et badigeonner la surface des Krachel du mélange oeuf-vanille- café soluble. Parsemer la surface de sucre perlé. Mettez dans un four préchauffé à 180° chaleur tournante, pendant 25 min.

Étape 8: Dégustation

Les Krachel sont des petits pains sucrés marocains en forme de brioche, traditionnellement aromatisés aux graines d'anis, aux graines de sésame et à l'eau de fleur d'oranger. Il est vrai que ces délicieux petits pains briochés marocains sont disponibles dans toutes les boulangeries, mais la saveur et la texture du fait maison sont bien meilleures.

Conseils de Conservation

Les brioches Krachel se conservent à merveille, je double généralement la recette pour avoir des extras à portée de main. Placez-les dans un sac Ziploc avant de les congeler. Avant de passer à la dégustation, enfournez-les pendant quelques minutes sans les décongeler au préalable.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité (6-10 Krachels) Quantité (8 personnes)
Farine 500g 700g
Sucre semoule 80g 120g
Sel 1 cuil. à café 1 c. à c.
Anis (non moulu) 1 cuil. à soupe 1 c. à s.
Graines de sésame grillées 4 cuil. à soupe 2 c. à s.
Eau de fleur d'oranger 4 cuil. à soupe 1 c. à s.
Beurre 70g 70g
Oeufs 1 3 + 1 pour dorer
Lait N/A 40 cl
Levure de boulanger N/A 2 c. à s.
Huile N/A 8 cl

Samar: Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques. Krachel ou Krichlate est une brioche Marocaine très populaire, on la sert souvent au petit déjeuner ou au goûter accompagnée de beurre et de miel, elle est également très consommée pendant le mois du Ramadan...Cette brioche est très parfumée, un mélange d'eau de fleur d'oranger et d'anis qui fait voyager les papilles. On la déguste encore tiède, c'est meilleur, mais on peut la préparer à l'avance en grande quantité et la placer dans un contenant fermé hermétiquement plusieurs jours.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: