Brioche Maison : Une Recette Gourmande Sans Oeufs

La brioche, avec sa mie filante et rassurante, fait rêver. On se dit parfois qu’il est difficile de la préparer, voire impossible. Qu’il faut certainement une tonne de beurre et de sucre pour obtenir un résultat qui comblera nos envies. Mais tout cela n’est pas forcément vrai.

Depuis que j’ai préparé ma première brioche vegan il y a quelques années, je ne cesse de la modifier pour la simplifier et la rendre encore meilleure ! J’ose espérer que cette version vous plaira, ici elle a disparu en une dizaine de minutes. Mes gourmands l’ont mangée encore chaude alors que chaque morceau se détachait délicieusement…

Ingrédients

  • 7 g de levure de boulanger sèche ou 14 g fraîche
  • 260 g d’eau
  • 500 g de farine de blé (T80, T65 ou T55)
  • 70 g de sucre (ici cristallisé non raffiné)
  • 10 g de sel
  • 90 g d’huile de coco

Étapes de Préparation

  1. Dans le bol du pétrin, déposez la levure et l’eau. Laissez agir 10 minutes.
  2. Versez ensuite la farine, le sucre et le sel. Pétrissez 5 minutes.
  3. Laissez le pétrin tourner, puis intégrez l’huile de coco par petite quantités et non fondue.

Une envie de brioche mais plus d'oeuf à disposition ? Et franchement, une grosse flemme de sortir pour aller en chercher je vous avoue.... Alors, on a testé les petites brioches sans oeuf ainsi qu'une brioche entière ! Comme pour la réalisation de brioche classique, il est nécessaire de prendre en compte les temps de pousse de votre pâte, soit environ 3 heures au total.

Cette fois-ci, je n'ai donc pas utilisé d'oeuf et j'ai opté pour un pétrissage à la main, histoire de voir la différence avec les recettes déjà réalisées auparavant avec mon robot pâtissier.

Premier Essai : Petites Brioches Natures

Pour encore plus de gourmandise, j'ai placé quelques morceaux de chocolat dans certaines petites brioches 🙂 Surprise gourmande garantie !

Deuxième Essai : Une Brioche Entière

Résultat : des brioches hyper moelleuses et gourmandes ! Franchement, un résultat tip top ! A refaire sans hésiter car la recette est simple, réalisable sans robot pâtissier et si vous commencer le matin, elle est prête pour le goûter acr elle demande seulement 2 temps de pousse (une de 2h et une d'une heure). La version au chocolat a eu son petit succès.

J'ai également testé la version brioche entière et là... franchement un résultat au top ! Une brioche moelleuse, une mie filante, une gourmandise assurée ! A déguster comme ça, ou avec du beurre ou du chocolat, de la confiture... Pour cette variante, une fois votre boudin réalisé, découpez-le en 4 parts égales et disposez-les dans un moule à cake. Laissez reposez une heure.

Prenez un petit bol et versez la levure de boulanger, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Dans un bol, versez la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et le beurre mou. Versez la levure de boulanger qui doit avoir une texture mousseuse. Faites tiédir le lait et versez-le petit à petit sur la pâte. Bien mélanger et pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Recouvrez le récipient avec un film alimentaire et placez dans un coin chaud de votre cuisine ou dans votre four à 30°C. Temps de repos : 2 heures. Une fois les 2 heures écoulées, dégazez la pâte du bout des doigts. Farinez votre plan de travail et déposez la pâte.

Comme pour une pâte feuilletée, procédez à des tours de pâte : replier un tiers de pâte vers le milieu puis les 2/3 par dessus. Tournez votre pâte d'un quart de tour et répétez l'opération 3 fois. Découpez des tronçons de 5 cm de longueur. Prenez un tronçon et, avec votre rouleau à pâtisserie étalez la pâte. Puis roulez votre pâte. Faites de même avec tous les tronçons de pâte. Retirez de la grille et laissez tiédir.

Une incroyable brioche qui a la particularité d’être réalisée sans beurre ni oeufs ! En plus d’être délicieuse, elle est facile à réaliser pour peu que vous suiviez bien la recette ! Pour un résultat optimal, je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche car les problèmes liés à la pousse sont beaucoup moins récurrents avec celle-ci. Et pour ce qui est du temps de repos, je vous suggère idéalement de laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur avant de la cuire.

Maintenant, à vous de jouer ! Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel.

À ce stade, vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies.

  • La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
  • Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation.
  • Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche.

Cette recette vous plaît ? Une brioche à la texture hyper moelleuse et à la mie filante sans oeuf, ni beurre c'est possible et Christophe Michalak nous le prouve avec cette merveilleuse recette ! Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 5 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal.) Cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte.

Façonnez la pâte selon vos envies, si vous souhaitez comme moi façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune.) Déposez les 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-les légèrement au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main.) Pliez une extrémité au centre et faites de même pour l’autre, pliez en deux et soudez avec la paume de la main.

Rassemblez et soudez l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Transvasez votre brioche sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson. 15 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 160°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre brioche de lait et parsemez éventuellement la surface de sucre en grains.

Cette brioche ne contient ni beurre, ni œufs, elle est délicieuse, ultra moelleuse au bon gout de vanille. La vanille est essentielle pour la parfumer mais toute fois elle peut etre remplacée par de l’eau de fleur d’oranger et/ou ajouter des pépites de chocolats pour les plus gourmands. Au petit déjeuner légèrement toastée, à l’heure du goûter accompagnée de confiture, pâte à tartiner maison… Simple à préparer, pourquoi s’en priver !

Si on m’avais dit qu’il n’y avait ni oeuf ni beurre dans cette brioche je ne l’aurais pas cru tellement cétait bon! J’ai juste remplacé le lait de vache par du lait d’amandes 😉 Brioche très facile à réaliser Super moelleuse avec de la confiture de fraise maison un pur délice . Merci pour le partage, Merci pour cette bonne recette !!! Adoptée.

Woahou agréablement surprise, la meilleure brioche faite jusqu’ici ! Merci 😍😍. Recette suivie à la lettre. Absolument super. Très moelleuse … on dirait un pain de mie brioché ! Ici grandS fanS de briocheS, notre référence étant le Butchy, nous sommes agréablement surpris de cette recette, j’ai mis de l’huile d’olive car ici on ne « jure » que pas elle ! Et fait des individuelles, et un rajout de sucre perlés, elles sortent du four et son bien moelleuse.. cela va être dur d’attendre demain le petit dej’!!!! Encore merci pour vos partages de recettes 😊 Recette suivie à la lettre! Brioche magique!

Recette suivie à la lettre ! Il s’agissait de ma 1ère brioche thermomix et miracle elle reussie ! Oui car la brioche et moi c’est une histoire compliquée… attention cependant à la cuisson le dessus à foncé très vite ! Jai remplacé la farine blanche par de la semi complète et le sucre par du sucre complet ! Un régal et sain en plus !

J’étais intriguée par cette recette alors je l’ai essayé ! Je l’ai modifié un peu en y mettant de l’huile de colza, un zeste de citron, et en séparant la pâte en 10 petites boules… Voici le résultat visuel, plus qu’à attendre que ça refroidisse pour se jeter dessus 😂 BLUFÉE 😍😍 Merci pour cette recette qui m’allege un petit plaisir du matin. Au lieu de 70 ml d’huile + gousse de vanille j’ai mis 60 ml d’huile + 10 ml de fleur d’oranger. Un pur délice !

Qui l’eu cru que cela était possible sans œufs et beurre… Je crois que j’ai mis les pépites de chocolat trop tôt car elles ont toutes fondu ! Ça a donné une brioche au chocolat, super bonne malgré tout ! Un regale ! Fait avec du lait de soja à la vanille 😋😋 J’ai fait deux brioches. La première pour l’équipe de cuisine où travaille ma fille et ils l’ont dégommée. Pas ma fille elle n’aime pas les brioches !!!😳🥹 La seconde pour mon mari qui tirait le nez pour la brioche qui est partie pour un autre avenir qui aurait pu être comme celui que mon cher et tendre lui réservait. 😂😂😂 Slurp !!! Petite brioche engloutie et savourée comme la première et ma foi ce fut un délice…🫶🤤😋💖 Un grand merci Marie🌹🌹pour cette recette excellente. 🤩 💖💕❤️😘🫶

L Étonnant…sans œufs mais pas sèche du tout. J’ai mis 1 c à café d’extrait de vanille à la place de la gousse. Délicieuse et légère !!!!👍 Excellente ! Merci pour le partage! J’ai utilisé de l’huile d’olive et de l’extrait de vanille. A faire et refaire… Petite question : j’avais une pâte très collante en fin de pétrissage, normal ? Merci J’étais septique mais au vu des commentaires je ne pouvais pas ne pas la tester. C’est juste hallucinant comme elle est bonne. A la Réunion tout coûte cher notamment le beurre et les œufs et cette brioche est moelleuse et douce et réconfortante. Mon fils m’a dit maman ne change plus c’est celle laS Excellente et très économique 👌🏻

J’étais un peu sceptique en lisant sans beurre et sans œuf pour cette recette de brioche.🧐 Et quelle surprise à la dégustation !🤩 Elle est super moelleuse . Préchauffer le four à th.6 (180 °C). Réserver une petite quantité de lait et de sucre pour dorer la brioche. Disposer le reste des ingrédients dans le bol d’un robot et le positionner en mode pâte. Lancer ensuite l’appareil.

Une fois le pétrissage terminé, recouvrir le bol et le placer dans un endroit chaud. Laisser reposer pendant 1 h 30 min. Frapper énergiquement la pâte pour enlever les gaz. La mettre dans un moule à cake et la faire lever 1 h de plus. Enduire la brioche avec un peu de lait sucré. Mettre au four pendant 30 min et veiller à ce que la coloration soit parfaite. Attendre que la brioche ait refroidi avant de la démouler.

Pour cette recette de Brioche sans œuf, vous pouvez compter 60 minutes de préparation. Je voulais quelque chose de moelleux, de savoureux comme…une Brioche ! Depuis de nombreuses années, je ne consomme plus de lait de vache et, j’ai rarement du beurre ou des oeufs chez moi (merci le flexitarisme). La boulangerie n’étant pas accessible (merci le confinement), j’ai dû me mettre aux fourneaux. Au final, il me fallait une recette de brioche vegan. J’ai donc composé une recette et l’ai testé plusieurs fois avant de te la partager. Voici ma recette pour réaliser une Brioche vegan moelleuse et savoureuse. Celle-ci est réalisée sans oeufs, sans beurre et sans lait de vache.

Récupérez le bol contenant le lait d’avoine et la levure. Le mélange doit être mousseux. Allumez le robot pâtissier et lancez le pétrissage de la pâte à vitesse moyenne durant 5 minutes Augmentez la vitesse du pétrin à vitesse rapide, et laissez pétrir durant 10 minutes Eteignez le robot et récupérez le bol du robot pâtissier. La pâte doit être souple, brillante et élastique.

Récupérez le bol et enlevez le torchon. Faire un grosse boule avec la pâte travaillée Coupez la boule de pâte en 2 morceaux égaux Coupez chacun des 2 morceaux, en 2 nouveaux morceaux égaux. Au total, cela fait 4 morceaux de pâte. Coupez chacun des 4 morceaux en 2 morceaux égaux. Récupérez le plat de cuisson. Les patons doivent avoir doublés de volume.

J’utilise de la farine BIO et si possible de la levure BIO Durant les jours ensoleillés, je place ma pâte au soleil pour les temps de repos. En hiver, je place le bol près du radiateur. Sinon, je préchauffe le four durant quelques secondes, je l’éteins, et je place la pâte au repos dans le four. Si le plat de cuisson n’est pas anti-adhésif, j’étale une très fine couche d’huile avec un mouchoir en papier dans le plat de cuisson, puis je passe un peu farine partout.

La farine adhère au plat grâce à l’huile. Cela permet d’éviter que la brioche adhère au moule et facilite aussi le démoulage On peut donner à la brioche la forme de son choix lors de l’étape 7 : en natte, en boule, en vanille… Il est possible d’utiliser un pinceau de cuisine pour badigeonner sinon cela fonctionne aussi avec le bout des doigts

Pour vérifier la cuisson, je pique la brioche avec un couteau. Le couteau doit ressortir propre. Deuxième technique : je tapote le dessus de la brioche. Celle-ci doit sonner creux. C’est devenu un vrai plaisir pour moi de réaliser cette recette de brioche vegan. J’ai encore plus de plaisir à la manger sachant qu’elle est préparée à la maison. Cela deviendra ma nouvelle habitude de réaliser moi-même la brioche. N’hésite pas à enfiler ton tablier pour réaliser cette brioche.

Les étapes en vidéo sont disponible sur ma chaîne YouTube ici. Et toi as-tu déjà réalisé une brioche maison ? Ma passion pour la nutrition m'a poussée à me former. Je suis actuellement en formation Nutrition et Diététique spécialité Naturopathie. La passion me guide à l'action et je partage avec toi mes découvertes.

Elle est parfaite, elle gonfle super bien ! Je recommande cette recette.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Lait demi-écrémé 1420 grammes
Préparation pâte briochée Guy Demarle 1 sachet
Sucre 120 grammes
Farine T45 600 grammes
Arôme vanille 2 c.à.c
Beurre 140 grammes
Sel 10 grammes

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: