Brioche en Cocotte : Recette Facile et Gourmande

Si je ne cours pas aprĂšs les croissants et autres chocolatines, je suis en revanche une fana de brioche. Longtemps, j’ai Ă©tĂ© convaincue qu’il Ă©tait impossible de faire ce genre de brioche Ă  la maison, en tout cas pas seulement avec ses petites mains. Il m’a fallu ĂȘtre, un beau jour, privĂ©e de ma machine Ă  pain (que j’utilise quasi exclusivement pour le pĂ©trissage et la levĂ©e) pour me rendre compte qu’en fait, mes petites mains pouvaient le faire aussi (que juste, ça colle un peu aux doigts et qu’on repart avec les mains beurrĂ©es pour la journĂ©e, mais que ce n’est pas si dĂ©plaisant que ça, finalement !). Restait Ă  trouver la bonne recette. J’en ai testĂ© des tonnes
 Et j’ai trouvĂ© celle de B comme Bon.

Ingrédients de base pour une brioche réussie

Pour bien rĂ©ussir une brioche Ă  la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre). Ce ne sont pas des produits que j’ai l’habitude d’utiliser : dĂšs que c’est possible, je prĂ©fĂšre utiliser de la farine complĂšte, notamment, et substituer au lait de vache des produits qui n’en contiennent pas.- autre matiĂšre grasse que le beurre (purĂ©e d’amande ? huile vĂ©gĂ©tale ? Bref, vous l’aurez compris, en ce moment, si je ne crĂ©e pas grand chose, j’essaye nĂ©anmoins de perfectionner et d’amĂ©liorer mes classiques ! Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour faire un bilan.

Voici la recette de la pùte à brioche de base pour toutes les brioches. Il y a plein de possibilités quant au choix du parfum à ajouter ou à la forme à lui donner. Félicitations !

  • 250 g de farine, plutĂŽt T45 (car riche en gluten = meilleure Ă©lasticitĂ©)
  • 7 g (= 2 tsp) de levure de boulanger sĂšche ou 1/4 d'un cube de levure fraĂźche de 42 g
  • 20 g de sucre
  • 5 g de sel (1 cuillerĂ©e Ă  cafĂ© ou 1 tsp)
  • 3 Ɠufs
  • 125 g de beurre

Brioche Parisienne revisitée

Hello les gourmands ! RĂ©alisez aujourd’hui notre recette de la brioche Parisienne revisitĂ©e. Retrouvez son goĂ»t unique sous une forme diffĂ©rente, plus facile Ă  partager en famille. Habituellement, la brioche parisienne ou “brioche Ă  tĂȘte” est cuite dans un moule cannelĂ© et composĂ©e de deux boules superposĂ©es, la petite sur la plus grande. Elle est idĂ©ale au petit dĂ©jeuner ou au goĂ»ter accompagnĂ©e d’une bonne confiture ou d’une pĂąte Ă  tartiner maison ! La brioche se caractĂ©rise donc par sa forme particuliĂšre mais aussi par son goĂ»t. Elle est trĂšs riche en matiĂšre grasse et trĂšs apprĂ©ciĂ©e pour son moelleux, son goĂ»t sucrĂ© et sa mie filante.

Dans la cuve du batteur, déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Pétrissez ensuite environ 10 minutes à vitesse moyenne, puis ajoutez le beurre pommade en lamelles. Laissez votre brioche pousser à température ambiante environ 30 minutes. Une fois la pùte bien froide, réalisez des boules de 70 g et déposez-les dans un cercle déposé sur un papier sulfurisé. Laissez pousser votre brioche une seconde fois à une température de 24°à 27°C maximum pendant 45 minutes.

Brioche au Thermomix

J’ai enfin trouvĂ© LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aĂ©rienne et tendre, si filante qu’elle se dĂ©chire comme du papier buvard, et cette dĂ©licieuse sensation de fraĂźcheur dans la bouche quand on mord dedans
. un rĂȘve de petit dĂ©jeuner ! C’est une brioche comme celle que vous trouverez chez votre boulanger.J’ai eu la rĂ©vĂ©lation en regardant une Ă©mission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clĂ©s d’une bonne brioche. Cela rĂ©side dans un pĂ©trissage long, long, trĂšs long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levĂ©e en plusieurs temps et une rĂ©frigĂ©ration de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide. Bien que trĂšs simple, elle requiert un peu d’engagement et de rĂ©flexion niveau timing, car il faut bien respecter les diffĂ©rentes Ă©tapes. Sans compter que l’intervention prolongĂ©e de votre robot pourrait vous fatiguer un peu les oreilles, voire vous valoir quelques plaintes des ours de votre entourage pour ce mĂȘme motif. Mais gageons qu’une fois que le rĂ©sultat sera lĂ , tout cela sera bien vite oubliĂ© !

Étapes de prĂ©paration au Thermomix

  1. Emiettez 20 g de levure de boulanger fraßche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
  2. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'Ă  ce que la couche de farine se fissure en surface.
  3. Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
  4. Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premiÚres minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pùte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux. (Elle est trÚs souple et élastique et c'est absolument normal ! Cf notes)
  5. Placez la pùte dans un grand bol (je ne lùche plus ce modÚle inox avec base en caoutchouc), couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
  6. Dégazez la pùte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pùte) et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pùte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
  7. Placez la pùte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle.
  8. Option facultative pour les pros de la pùtisserie : donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pùte feuilletée (= repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois)
  9. Découpez le rectangle de pùte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pùte en deux et de la déposer dans les moules !)
  10. Placez les moules à cake dans un four tiÚde (30-40°C, en pratique four préchauffé à 40-50°C puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pùte arrive en haut des moules.
  11. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique). La pùte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !

Quel moule utiliser ?

Un dernier mot : j’ai utilisĂ© des moules Ă  cake, mais si vous ĂȘtes l’heureux propriĂ©taire d’un vĂ©ritable moule Ă  brioche, n’hĂ©sitez pas Ă  en faire usage en confectionnant de jolies brioches Ă  tĂȘte (en prime, ça vous dispensera du tressage !)

Brioche Tressée : Une Variante Gourmande

AprĂšs le vif succĂšs de la brioche extra moelleuse, la voilĂ  sous une version diffĂ©rente : en brioche tressĂ©e ! Pour pouvoir bien tresser la brioche il est idĂ©al d’avoir une pĂąte pas collante. Pour ce faire, il faut mettre la pĂąte au rĂ©frigĂ©rateur (une nuit voire jusque 24h) et vous verrez, la pĂąte se façonne trĂšs bien. Ici, en photo, ma pĂąte Ă  passĂ© 24h au rĂ©frigĂ©rateur. La brioche tressĂ©e est cuite en moule Ă  cake (un grand moule de 30 cm de longueur) pour gagner en hauteur et ainsi avoir beaucoup de mie aĂ©rienne et moelleuse. On pourrait la mettre Ă  plat sur une plaque mais Ă©videmment elle sera un peu plus tassĂ©e. Moi j’aime voir la brioche qui dĂ©borde tellement du moule qu’on croirait qu’elle tente de s’enfuir !

Préparation de la brioche tressée

Une brioche ultra moelleuse et facile Ă  rĂ©aliser. Dans le bol du robot, muni du crochet, placer dans cet ordre : les Ɠufs, la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillĂ©, le sel, le lait tiĂšde (je le mets 30 secondes au micro-onde) et enfin la levure.

PĂ©trir Ă  vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 Ă  3 minutes, puis 10 minutes vitesse moyenne (vitesse 2-3). Puis incorporer le beurre mou et pĂ©trir Ă  nouveau Ă  vitesse moyenne pendant 5 minutes puis vitesse rapide encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pĂąte se dĂ©tache bien des bords du bol. La pĂąte reste lĂ©gĂšrement collante, c’est normal. Fariner le dessus du pĂąton puis couvrir le bol d’un film alimentaire. Placer immĂ©diatement au rĂ©frigĂ©rateur pour une nuit (minimum 8h ou jusque 24h).

Sortir le bol du froid et laisser Ă  tempĂ©rature ambiante 1h. Retirer le film alimentaire et verser la pĂąte sur un plan de travail farinĂ©. DĂ©gazer. Peser le pĂąton et le diviser en 3 boules de mĂȘme poids (soit environ 315g chacune). Rouler chaque boule en long boudin (35 cm ici). RĂ©unir les extrĂ©mitĂ©s des 3 brins, les souder en pressant. Tresser sans trop serrer (la brioche va gonfler), souder les autres extrĂ©mitĂ©s ensemble et placer les soudures des extrĂ©mitĂ©s vers le dessous.

Beurrer un grand moule à cake, placer la tresse à l'intérieur (ma tresse ne remplit pas tout le moule à cake de 30 cm mais elle va beaucoup gonfler et déborder du moule ensuite !). Badigeonner du mélange jaune d'oeuf-cuillÚre de lait. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30.

Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante avant la fin de la pousse d'1h30. AprÚs la pousse, badigeonner délicatement de dorure la brioche. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner 30 minutes. La brioche gonfle énormément !

Cuisson en Cocotte

Dans le bol du robot muni du crochet Ă  pĂ©trir, verser la farine, la levure, l’eau et le lait. Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant Ă  pĂ©trir, le beurre ramolli (le passer quelques secondes au micro-ondes si on a oubliĂ© de le sortir du rĂ©frigĂ©rateur Ă  l’avance). Continuer Ă  pĂ©trir jusqu’à ce que la pĂąte se dĂ©tache des parois du bol du robot et devienne Ă©lastique. Rassembler la pĂąte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un torchon. Laisser lever jusqu’à ce que la pĂąte ait au moins doublĂ© de volume. Cette premiĂšre pousse est assez longue. 2 heures peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires, voire plus. Pour faire accĂ©lĂ©rer la pousse, on peut placer le bol prĂšs d’une source de chaleur, tel un radiateur.

Ensuite, rabattre la pĂąte et la dĂ©poser sur un plan de travail farinĂ©. La dĂ©couper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules avec ces 6 morceaux, sans trop pĂ©trir. Cuire la brioche Ă  160°C (thermostat 5), en position ventilĂ©e de prĂ©fĂ©rence, et dĂ©part Ă  froid. En mettant la brioche dans le four froid, cela lui permettra de terminer sa pousse, le cas Ă©chĂ©ant. La brioche est suffisamment cuite au bout de 25 Ă  30 minutes. Elle doit alors ĂȘtre d’une belle couleur dorĂ©e, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sĂšche.

TAG: #Cocotte #Brioche

En savoir plus sur le sujet: