Brioche Arabe : Recette Traditionnelle et Savoureuse

Vous manquez d’idées de recettes inédites de gâteaux pour accompagner vos petits-déjeuners ou pauses gourmandes ? Vous vous demandez comment faire une brioche maison ? Voici une recette traditionnelle pour vous aider à préparer une délicieuse brioche arabe.

Ingrédients et Préparation

Difficulté et Temps

  • Difficulté de la recette : Moyenne
  • Temps de préparation : 55 min

Ingrédients Essentiels

Pour préparer cette recette traditionnelle algérienne de kaak oranais, voici les ingrédients nécessaires :

  • 500 g de farine ; Utilisez de la farine de blé classique (T45 ou T55).
  • 300 ml de lait tiède ; Le lait tiédi active les levures et apporte du moelleux à la pâte.
  • 80 g de sucre cristallisé ; Apporte une douce saveur sucrée sans excès.
  • 2 c. à soupe d'huile
  • 1 c. à soupe de chnane (mélilot) en poudre ; Épice rare au parfum délicat, typique du kaak oranais.
  • 1 c. à café de levure boulangère
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de vanille
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe de lait pour la dorure

Instructions de Préparation

  1. Dans un bol, versez le lait tiède, le sucre et la levure boulangère.
  2. Couvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  3. Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en appuyant dessus pour en expulser l’air.
  4. Si besoin, ajoutez progressivement un peu de farine, mais attention : la pâte doit rester moelleuse, pas dure.
  5. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait.
  6. Enfournez les brioches dans le four préchauffé et réduisez la température à 160°C (thermostat 5).

Choisir la Bonne Farine et la Levure

La meilleure farine pour faire de la brioche est généralement une farine de type T45 ou T55. Ces types de farine sont spécialement adaptés à la réalisation de pâtes levées comme la brioche. Elles contiennent un taux de protéines moyen, ce qui permet d’obtenir une texture légère et moelleuse pour la brioche.

La farine T45 est plus raffinée et donne une mie plus fine, tandis que la farine T55 est légèrement moins raffinée et donne une mie légèrement plus rustique. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre selon vos préférences. Par contre, il faut évitez d’utiliser des farines à haute teneur en protéines, telles la T65 et la T80, car elles peuvent donner une brioche plus dense et moins aérée.

Pour faire une belle brioche, il est recommandé d’utiliser de la levure boulangère car cela va aider la pâte à lever et obtenir une texture moelleuse et aérée. La levure boulangère est un ingrédient essentiel dans la préparation de nombreuses pâtisseries levées, comme la brioche, les pains, les viennoiseries, etc. Elle est disponible sous forme de levure fraîche, de levure instantanée ou de levure sèche active.

Conservation de la Brioche Maison

Si on conserve bien cette brioche maison, on pourra garder sa fraîcheur et son moelleux. Avant tout, il faut la laisser refroidir complètement. Une brioche chaude risque de créer de la condensation dans l’emballage, ce qui peut la rendre très molle.

Ensuite, vient l’étape de l’emballage. La brioche doit être soigneusement enveloppée dans du film alimentaire ou dans un sac de congélation hermétique pour éviter qu’elle ne sèche ou qu’elle absorbe les odeurs du réfrigérateur. Si vous prévoyez de déguster la brioche en quelques jours, vous pouvez la laisser à température ambiante.

Si vous souhaitez conserver la brioche pendant plusieurs jours, il est préférable de la mettre au réfrigérateur. Le froid ralentira le processus de rassissement. Enfin, dans le cas où vous avez préparé plusieurs brioches ou si vous souhaitez conserver la brioche pendant une période plus longue, vous pouvez la congeler tout simplement. Elle peut être conservée au congélateur pendant environ 2 à 3 mois. Dans ce cas, n’oubliez pas de la décongeler correctement.

Variantes et Astuces

Adapter les Épices

Si vous n’avez pas de graines de mélilot (chnane), remplacez-les par un mélange d’anis et de fenouil légèrement renforcé.

Brioche Marocaine

La brioche Marocaine tient son origine de la ville impériale de Fès au Maroc. Traditionnellement parfumées et aromatisées aux graines d’anis, de graines de sésames et de fleur d’oranger, elles se dégustent au petit déjeuner ou au goûter, accompagnées de miel, de beurre ou de confiture.

Variante

Vous pouvez remplacer les graines de sésames par deux cuillères à soupe de sucre perlé et le lait entier par du lait d'amande.

Astuce

Vous pouvez diluer la levure fraîche et émiettée avec le lait, 2 minutes à 37 degré Vitesse 1 puis ajouter le reste des ingrédients en terminant par le beurre. Passer les brioches quelques minutes au four avant de déjeuner.

Tableau des Ingrédients et Proportions

Ingrédient Quantité Remarques
Farine 500 g Type T45 ou T55
Lait Tiède 300 ml Active les levures et apporte du moelleux
Sucre Cristallisé 80 g Pour une saveur sucrée douce
Huile 2 c. à soupe
Chnane (Mélilot) 1 c. à soupe Épice typique du kaak oranais
Levure Boulangère 1 c. à café Pour une texture aérée
Sel 1 c. à café
Vanille 1 c. à café
Graines de Sésame 2 c. à soupe Pour la décoration
Jaune d'œuf + Lait 1 + 1 c. à soupe Pour la dorure

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: