« Quel est le plat typique de Cherbourg ? » Face à cette question, on réalise la richesse des spécialités locales. La brioche du Vast, avec son histoire et son goût unique, mérite une place de choix dans cette liste.
L'Histoire de la Brioche du Vast
L’histoire de cette brioche remonte au début des années 1900 par la famille ROUPSARD, boulanger de renom. La recette de cette galette au beurre suivit des générations de boulangers, rendant cette viennoiserie authentique du terroir Manchois.
En 1935, la famille PICQUENOT, tenant la boulangerie « LES MOULINS DU VAST », ajouta une salle de café pour que les gens puissent y déguster cette galette. C’est à partir de 1960 que son nom changea en Brioche Du Vast. Après 1970, des générations de boulangers se succédèrent pour perpétuer la recette de cette brioche.
En 1998, la marque est déposée, protégeant ainsi l’authenticité du produit. En 2011, une nouvelle succession offre à Monsieur Antoine DRIEU l’opportunité d’entretenir l’héritage de cette BRIOCHE DU VAST. Depuis 2015, vous pouvez venir déguster cette délicieuse brioche dans les boulangeries « Brioche du Vast » et « au petit creux de mon enfance » à Tourlaville, Cherbourg-en-Cotentin et Le Vast.
Les Spécialités Culinaires de Cherbourg
Cherbourg regorge de spécialités charmantes. Du côté du salé, les Cherbourgeois portent le camembert, la crème et le beurre dans le cœur, c’est indéniable. Selon à qui on demande, ce sont des crevettes ou des petits homards. Moi, quand j’étais enfant, c’était des petits homards. Le bouquet de Cosqueville, lui, est un type de crevettes que l’on trouve sur cette côte, dans le Val de Saire.
L’unique saumon élevé en mer en France ! Élevage rigoureux et authentique pour des produits de qualité supérieure et d’une fraîcheur irréprochable. Et c’est à Cherbourg que ça se passe ! Celui que l’on surnomme parfois « pain Napoléon » dans la région cherbourgeoise, du fait de sa ressemblance avec la coiffe que portait l’Empereur, n’est autre que le pain plié. Le pliage avait pour avantage, en densifiant quelque peu la mie, de renforcer son goût et de permettre une meilleure conservation.
Rayon boulangerie, le pain de Cherbourg a également existé. La particularité de ce pain était d’être pétri avec de l’eau de mer pour éviter d’avoir à saler la pâte avec du sel acheté. On ne vous en dit pas plus, il faut absolument le goûter!
Nous avons également la teurgoule qui arrive sur le podium, même si effectivement, elle est originaire de Haute-Normandie. Mais quand on aime ça, on ne compte pas les kilomètres qui nous séparent.
La Brioche du Vast: Un Incontournable
La brioche du Vast fond tellement dans la bouche qu’elle vaut carrément le détour. Et les plus gourmands auront repéré les Cotentines, la spécialité chocolatée de chez Yvard à Cherbourg. Ou encore les Frotteux et les Ekréous, du chocolatier Escale Chocolat à Equeurdreville.
Autres Délices Locaux
Madeleine de Proust pour certains, la bouillie de sarrasin est un plat ancien et local. On peut la manger fraîche avec du beurre ou le lendemain, passée sur la poêle avec du sucre. Et si vous voulez en faire vous-même, Virginie A. - Mélanger progressivement la farine, le sel et le lait. Mettre sur le feu et amener à ébullition en tournant sans arrêt. - Laisser cuire à petit feu pendant 20 minutes en tournant de temps en temps.
« Alors en ce moment on a la carte des huîtres (proposées froides ou tièdes). Les fruits de mer étant selon moi représentatifs. Et puis, en dessert on a par exemple le tiramisu normand avec un sorbet pomme du Père Mahieu. Notre chef s’approvisionne chez les producteurs locaux. de Saint-Vaast...). « En ce moment à la carte du restaurant, nous proposons une fondue normande composée d’un assortiment de charcuteries de nos régions, et d’une crème de camembert AOP chaude.
« Escalope normande, tripes à la mode de Caen, andouillette 5 A, blanquette de veau à l’ancienne...
TAG: #Brioche