La polenta est un ingrédient polyvalent qui peut être préparé de différentes manières. Pour changer un peu des pommes de terre, des pâtes ou du riz, vous pouvez opter pour de la polenta. Ce produit, créé notamment à base de farine de maïs, est copieux et idéal en hiver. La polenta est souvent préparée sous forme de purée, pourtant, il existe d'autres façons de la cuisiner.
Le critique culinaire François-Régis Gaudry a notamment partagé une recette de gratin de polenta au parmesan. C'est une recette très simple, qui se réalise avec seulement quelques ingrédients dont la polenta, évidemment. En plus de sa facilité et sa rapidité, cette recette a l'avantage de ne pas coûter cher c'est donc idéal pour les petits budgets.
Comment faire le gratin de polenta ?
Commencez par faire chauffer un litre de lait entier dans une grande casserole ou une cocotte. Salez, poivrez, et râpez un beau morceau de noix de muscade au-dessus. Une fois que votre lait est arrivé à frémissement, ajoutez 250 g de polenta et mélangez bien en surveillant. Versez la polenta en pluie tout en remuant avec une cuillère en bois. La cuisson ne prendra en effet pas plus de 2 minutes.
Coupez ensuite le feu et retirez votre casserole de la plaque si vous utilisez une installation électrique. Cela vous permettra d’incorporer 130 g de parmesan sans obtenir une consistance de chewing-gum. Mélangez de nouveau puis ajoutez 3 œufs un par un. Une fois que vous avez obtenu une préparation homogène, déposez-la dans un plat à gratin. François-Régis Gaudry recommande de ne pas utiliser un récipient trop large, afin d’obtenir une polenta bien épaisse.
▪️Beurrer un plat à gratin et y verser la polenta. Lisser et étaler par-dessus la crème fleurette. Nappez enfin de 25 cl de crème fleurette et râpez "un coin de parmesan pour gratiner", puis enfournez à 180 °C pour 35 minutes. Vous devriez obtenir une polenta à la fois onctueuse et crémeuse tout en retrouvant "la trame épicée de la muscade et un bon goût profond de parmesan", assure le chroniqueur culinaire.
Variations et accompagnements
On peut également imaginer des variations en ajoutant quelques légumes ou de la viande dans la préparation avant de mettre au four. La polenta peut être dégustée en accompagnement de nombreux mets. On peut se contenter d’y associer une salade fraîche ou au contraire un plat en sauce comme l’osso-buco, pour rester dans des saveurs italiennes.
Cette super recette fromagère va vous faire changer d’avis ! Direction l'Italie avec cette recette de gratin de polenta à la tomate et au fromage facile et rapide. Gorgonzola ou bleu d'Auvergne et parmesan sont réunis dans ce gratin gourmand qui sera idéal servi seul ou comme accompagnement d'une viande.
Autres idées de recettes à base de polenta
- Découvrez le traditionnel gratin de polenta à la façon savoyarde : versez de la chapelure au fond d’un plat à gratin beurré, puis alternez des couches de polenta et de fromage râpé (Beaufort, Emmental ou Gruyère) en finissant par une couche de fromage.
- Plus original, préparez-la comme un hamburger en utilisant de la polenta, découpée avec un emporte-pièce ou un verre, à la place du pain. À vous de jouer en composant des hamburgers garnis de courgettes grillées et lardons, aubergines et chèvre.
- Les verrines de polenta feront leur petit effet à l’apéritif. Superposez par exemple dans un joli verre une petite couche de sauce tomate, de la polenta et une chiffonnade de jambon de Parme. Ou bien des aubergines, de la polenta, des poivrons marinés et quelques cubes de feta.
- Utilisée comme une farine, la polenta pourra accompagner la confection de cakes salés ou même sucrés.
Recette alternative : Gratin de polenta aux épinards et aux œufs
Voici une recette alternative pour un gratin de polenta plus complet et original :
Ingrédients :
- Polenta
- Huile d'olive
- Ail râpé
- Épinards
- Parmesan râpé
- Jambon cru
- Oeufs
Préparation :
- Préchauffez le four à 220°C. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, sur feu moyen. Ajoutez l'ail râpé et faites-le revenir 30 secondes en remuant.
- Ajoutez les épinards et faites-les revenir 2 à 3 minutes, en remuant. Réservez hors du feu.
- Préparez la polenta selon les instructions du paquet. Une fois légèrement épaissie, salez, poivrez et ajoutez la moitié du parmesan râpé. Mélangez bien.
- Dans un plat allant au four préalablement beurré (le nôtre fait 20 x 20 cm), ajoutez la polenta au fromage. Incorporez les épinards et le jambon cru déchiré en morceaux.
- Creusez des puits dans le mélange, puis cassez-y délicatement les œufs. Salez et poivrez-les. Parsemez le tout du reste de parmesan. Enfournez 10 à 15 minutes à 220°C.
- Une fois la polenta légèrement dorée, sortez le plat du four et servez-la avec une salade verte. C'est prêt !
Informations nutritionnelles (par portion)
Élément | Valeur |
---|---|
Calories | 597 kcal |
Matières grasses | 25 g |
Glucides | 54 g |
Protéines | 39 g |
Fibres | 2 g |
TAG: #Fromage