Arme Ritter, qu'est-ce que c'est ? Arme Ritter signifie « chevalier pauvre », vous voyez venir le truc ? French toast ou encore Poor knights of Windsor outre-manche, j’ai nommé le pain perdu ! Repas de pauvre, le pain perdu n’a pas l'exclusivité française.
Origines et Histoire
L’origine du nom de la recette est plutôt incertaine mais elle est assez ancienne. On retrouve des traces de la recette dans des livres de cuisine datant du 14ème siècle. Tous les membres de la noblesse ne baignaient pas dans l’opulence.
Le Concept de la Brioche Perdue
Recette enfantine et régressive, bon marché, anti-gaspi, elle permet de recycler et de pimper les pains durcis et autres brioches rassies. Et ça fonctionne aussi bien avec des tranches de pain blanc, de pain de mie qu’avec un kouglof un peu sec. On peut en faire des roulés ou encore des grosses frites, tout est possible et permis.
Variations Salées et Sucrées
Et on ne s’arrête pas à la version sucrée. On peut bien évidemment décliner la recette en salé (en utilisant du pain cette fois-ci) en ajoutant, sel, poivre, muscade ou aromatiques de votre choix et servir avec du bacon, des œufs pochés, de l’avocat, réaliser un croque-monsieur ou encore un grilled cheese !
Brioche Perdue, Crumble Pécan et Compote de Pommes (Arme Ritter)
En dessert, pour un petit-déjeuner ou brunch calorique (principe de base) voici une version de brioche perdue super gourmande. Pour cette recette, on utilise de la crème liquide, pour une brioche ou pain perdus traditionnels et moins riches, remplacez par du lait. Pour le crumble, vous pouvez utiliser d’autres fruits secs et réaliser un crumble aux amandes, aux noisettes ou aux noix. Pour le brunch, on peut se permettre d’être généreux, servez 2-3 tranches par personnes.
Ingrédients :
- Pour la brioche perdue :
- 6 tranches de brioche un peu rassie
- 2 œufs
- 100 ml de crème fraiche
- 1 c. à soupe de sucre
- ½ c. à café de cannelle
- Pour la compote de pommes :
- 4 pommes
- 100 ml de jus de pommes
- 50g de sucre
- Le jus d’un citron
- ½ bâton de cannelle
- 2 étoiles d’anis
- 1 pincée de cardamome
- ½ gousse de vanille
- Un peu de rhum
- 1 noix de beurre
- Pour le crumble :
- 70g de noix de pécan
- 70g de farine
- 70g de sucre roux (type muscovado)
- 70g de beurre
- 1 pointe de fleur de sel
Préparation :
- Compote : Épluchez les pommes, épépinez-les, coupez-les en cubes. Arrosez de jus de citron pour éviter l’oxydation. Préparez un caramel à sec avec le sucre, ajoutez le beurre, puis faites revenir les pommes dans le caramel. Déglacez au jus de pommes. Coupez la gousse et grattez les graines avec le dos d'un couteau, ajoutez-les aux pommes avec les épices. Faites compoter à feu doux/moyen pendant env. 30 min. Retirez le bâton de cannelle et l'anis. Finir au mixer plongeant pour lisser la compote. Aromatisez avec une pointe de rhum.
- Crumble : Mélangez tous les ingrédients en écrasant bien le beurre pour former une masse grumeleuse. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire env. 15 min à 160°C.
- Brioche perdue et dressage : Battez les œufs avec la crème, le sucre et la cannelle. Trempez les tranches de brioche dans le mélange env. 2 min de chaque côté puis égouttez-les. Faites revenir du beurre dans une poêle, puis faites dorer les tranches de brioche en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Dressez le crumble et la brioche sur une assiette, saupoudrez d’un peu de sucre glace, accompagnez de compote.
Variante : Briochettes Salées pour l'Apéro
Pour un apéritif sain et délicieux, une créatrice de contenus culinaires a dévoilé sur Instagram sa recette de briochettes salées, faciles à réaliser à la maison. La créatrice de contenus culinaires Eugénie Derousseau pourrait bien vous faire changer d’avis. En effet, elle a dévoilé sur Instagram une recette de briochettes salées, faciles à réaliser à la maison, et parfaites pour un apéro peu calorique.
Recette des Briochettes Salées :
- Dans un saladier, mélangez au fouet l’œuf avec le yaourt nature - ou du fromage blanc - et assaisonnez avec du sel, du poivre, des herbes de Provence et de l’ail en poudre.
- Incorporez ensuite la farine et finissez par la levure. Mélangez bien l’ensemble de la préparation, cette fois à la cuillère : la pâte doit être assez collante.
- Incorporez la garniture de votre choix - feta, tomates séchées, fromage de chèvre, chorizo, bacon, mozzarella, poulet, herbes fraîches… - à la pâte.
- Puis formez des petits tas, à l’aide de deux cuillères, que vous déposerez sur du papier cuisson. Lissez un peu le dessus et ajoutez de la garniture.
- Enfournez pendant 15 minutes à 180 °C. Répétez l’opération jusqu’à l’épuisement de la préparation. Vos briochettes doivent être bien gonflées.
Vous n’avez plus qu’à vous régaler à l’apéro, que vous les serviez froides ou chaudes.
Brioche sans Beurre ni Oeufs
Une incroyable brioche qui a la particularité d’être réalisée sans beurre ni oeufs ! En plus d’être délicieuse, elle est facile à réaliser pour peu que vous suiviez bien la recette ! Pour un résultat optimal, je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche car les problèmes liés à la pousse sont beaucoup moins récurrents avec celle-ci. Et pour ce qui est du temps de repos, je vous suggère idéalement de laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur avant de la cuire. Maintenant, à vous de jouer !
Ingrédients :
- 250 ml de lait entier
- 80 ml d’huile de colza
- 1 sachet de sucre vanillé
- 380 gr de farine
- 60 gr de sucre
- 5 gr de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
Préparation :
- Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure.
- Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel.
- Ajouter ensuite l’huile et mélanger de nouveau.
- Enfin, ajouter progressivement le lait avec la levure (si la pâte est trop collante ajouter de la farine).
- Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse (environ 10mn).
- Déposer la boule de pâte dans un saladier. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1 h30 : la pâte doit avoir doublé de volume.
- Préchauffer le four th.6 ou 180°.
- Huiler ou étaler de la margarine dans le moule de votre choix. Ajouter une feuille de papier sulfurisé.
- Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte à brioche en plusieurs boules.
- À ce stade, vous pouvez façonnez la pâte selon vos envies.
Conseils :
- La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
- Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation.
- Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche.
TAG: #Brioche
