Brioche de Pommes de Terre : Une Recette Moelleuse et Inattendue

Ami.e.s gourmand.e.s, bonjour ! Si vous cherchez une brioche avec une mie incroyablement moelleuse et douce, ne cherchez plus ! La brioche de pommes de terre est la solution. L'idée n'est pas de moi, j'ai repris la recette sur M's Food. Pourtant il y a très longtemps (en 2008!), j'avais fait un pain à la pomme de terre dont je garde un excellent souvenir tant la mie était moelleuse… je me demande bien pourquoi je n'en ai jamais refait…

Ces derniers temps, je me suis pris de passion pour la boulange et plus précisément pour la réalisation de brioches et de petits pains sans beurre et sans œufs. Peu de choses me satisfont autant que de découvrir une brioche moelleuse, filante et dorée au sortir du four. Un seul secret pour réaliser une brioche maison : la patience.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette brioche, vous aurez besoin de pommes de terre, qui apporteront un moelleux incomparable. La pomme de terre ne se sent pas directement mais apporte beaucoup de moelleux et de douceur.

Ingrédients Clés :

  • Farine
  • Levure (boulangère et chimique)
  • Pommes de terre
  • Lait (éventuellement végétal)
  • Oeufs
  • Beurre
  • Sucre

Préparation :

  1. Commencer par faire cuire les pommes de terre pelées, soit dans une casserole d'eau bouillante, soit comme moi au micro-ondes, dans un pichet tupp avec un peu d'eau pendant 10 min à 600 W (+ un repos de 5 min pichet fermé dans le micro-ondes éteint). Égoutter et réduire en purée.
  2. Dans la cuve du robot muni du crochet, placer la farine, la levure chimique, le sel et les sucres. Faire un puits au centre et ajouter les œufs, le beurre mou, l'huile, la levure de boulanger ainsi que la purée de pommes de terre.
  3. Commencer à pétrir à vitesse 1 en ajoutant petit à petit le lait tiède. Continuer de pétrir à vitesse 2 pendant 10 à 15 min.
  4. Rassembler la pâte en boule puis couvrir la cuve. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
  5. Dégazer la pâte et la diviser en deux pâtons égaux. Diviser un des pâtons en 3 morceaux de même taille, les façonner en longs boudins et les tresser. Déposer la tresse dans un moule à cake (pour moi c'était le moule platine Demarle).
  6. Diviser le second pâton en 8 morceaux de même poids. Étaler chacun en forme de disque, y déposer une cuillère de pâte à tartiner puis refermer la pâte en soudant les bords avec les doigts. Rouler en boules et les déposer dans un moule à cake.
  7. Laisser lever les deux brioches pendant encore 1h.
  8. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
  9. Avec un pinceau, badigeonner les brioches soit avec un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau soit avec un peu de lait.
  10. Enfourner et laisser cuire les brioches 20 min.

Brioche au Thermomix

Pour ceux qui possèdent un Thermomix, cette recette peut être adaptée pour une mie aérienne et tendre. J’ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! C’est une brioche comme celle que vous trouverez chez votre boulanger.

J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide. Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes.

Étapes au Thermomix :

  1. Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
  2. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
  3. Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin.
  4. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
  5. Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux. (Elle est très souple et élastique et c'est absolument normal ! Cf notes)
  6. Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
  7. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.

Variante Végétalienne

Comment réaliser une brioche sans aucun produits d’origine animale ? Si le lait et la margarine se remplacent très facilement par du lait végétal et de la margarine sans produits laitiers, c’est pour les oeufs qu’il est plus difficile de trouver un substitut. En réalité, le net regorgent de recettes de brioches végétaliennes, où les oeufs sont remplacés par : de la compote de pommes, du lait de coco, du yaourt, et parfois, merveilleusement, rien de particulier. Mais j’avais envie d’expérimenter de mon côté.

Ingrédients pour la version végétalienne :

  • 560 g de farine de blé (idéalement T45 ou T55)
  • 230 g de pomme de terre à chair farineuse
  • 14 g de levure sèche boulangère
  • 85 g de sucre + 2 c. à c.
  • 200 ml de lait végétal ou d’eau + 3 c. à s. de lait végétal
  • ½ c. à c. de sel
  • 120 ml d’huile neutre + 1 c. à c.

Instructions :

  1. La veille : Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les placer dans une casserole d’eau bouillante. Laisser cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Les égoutter et les écraser à la fourchette.
  2. Faire tiédir 100 ml de lait végétal ou d’eau à 30°C (tiède au doigt). Y ajouter la levure, 1 c. à c. de sucre et mélanger à la cuillère. Laisser reposer 10 à 20 minutes.
  3. Dans un grand saladier, placer la farine, 85 g de sucre, le sel, mélanger.
  4. Former un puits, y verser 100 ml de lait végétal ou d’eau tiédi.e.s supplémentaires, ainsi que l’huile et la levure. Mélanger les liquides dans le puits.
  5. Ajouter la pomme de terre écrasée, la mélanger avec les liquides (cette étape permet de développer l’amidon de la pomme de terre qui sert de liant), puis former une boule à la main ou au robot avec la feuille.
  6. Pétrir ensuite 15 minutes à la main ou 10 minutes au robot avec le crochet. Si la pâte colle de trop, y ajouter progressivement entre 10 et 20 grammes de farine supplémentaires. Couvrir le saladier et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  7. Le jour même : Dégazer la pâte. La peser et la diviser en 3 pâtons de poids égal. Former 3 boudins et les tresser. Enrouler la tresse sur elle-même comme un escargot, puis placer la brioche dans un moule à manquer légèrement huilé.
  8. Placer la brioche dans un endroit tiède (par exemple, dans le four fonction étuve) pendant 1 à 2h.
  9. Dans un ramequin, verser les 3 c. à s. de lait végétal, y ajouter la margarine fondue et 1 c. à c. de sucre, mélanger. Dorer la brioche délicatement. La parsemer de sucre perlé ou autre décoration choisie. Il est également possible de déposer quelques cubes de margarine sur la brioche avant d’enfourner.
  10. Enfourner la brioche pour 25 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
  11. Déguster tiède ou froide.

Brioche à la Patate Douce

La brioche à la patate douce est irrésistible. Divine, exquise, fantastique. Elle mérite tous les superlatifs. Oui, c’est sincère. Je vais la refaire très vite !

Préparation de la purée de patate douce :

  1. Quelques heures avant, préparer la purée de patate douce.
  2. Eplucher et couper en cubes la patate douce. Les mettre dans une casserole d'eau froide et cuire jusqu'à ce que ce soit bien tendre (30 minutes à feu doux).
  3. Egoutter, mixer et laisser refroidir quelques heures à température ambiante (je laisse refroidir 4 heures).

Préparation de la pâte à brioche :

  1. Dans le bol du robot, mettre la farine, faire un puits.
  2. Tiédir le lait 15 secondes au micro-ondes et y délayer la levure. Verser ce mélange dans le puits.
  3. Ajouter autour le sucre, le sel, 200 grammes de purée de patate douce, l'oeuf, le beurre ramolli (coupé en morceaux et mis 15 secondes au micro-ondes) et le rhum.
  4. Pétrir en vitesse 3 pendant 10 minutes. Mettre en boule.
  5. Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser pousser 2 heures à température ambiante, à l'abri des courants d'air. La pâte va doubler de volume.
  6. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et dégazer en appuyant dessus.
  7. Peser le pâton et le diviser en 8 portions égales (123 grammes). Les former en boules.
  8. Déposer les boules dans un grand moule beurré. Laisser pousser 1h30 à température ambiante. Les boules vont bien gonfler.
  9. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante puis enfourner 25 minutes.
  10. Après la cuisson, laisser refroidir 5 minutes hors du four, démouler et laisser refroidir sur une planche en bois 30 minutes. Saupoudrer de sucre glace.

Brioche aux Pommes et Cannelle

Aucun autre fruit ne se marie mieux avec la cannelle et le sucre que la pomme. La recette suivante séduit avant tout par cette merveilleuse combinaison mais aussi son moelleux et sa légèreté. Nous faisons cuire une brioche aux pommes dans une poêle et l’agrémentons de pistaches finement hachées. Une idée géniale pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Ingrédients :

  • 150 ml lait chaud 45 °C
  • 5 g levure sèche ou 32,5 g de levure fraîche
  • 2 c. à s. sucre
  • 0.5 c. à c. sel
  • 1 œuf
  • 1 c. à s. yaourt 10%
  • 50 ml beurre fondu
  • 400 g farine
  • 3 pommes adaptées à la cuisson
  • 4 c. à s. sucre fin
  • 0.5 c. à c. cannelle

Instructions :

  1. Mettez la farine, la levure, le sucre, le sel, l'œuf, le beurre, le yaourt et le lait dans un bol et pétrissez bien le tout.
  2. Couvrez la pâte et laissez-la lever à température ambiante pendant environ 1 heure.
  3. Aplatissez la pâte et découpez 10 cercles (d'environ 10 cm de diamètre) avec un verre. Mettez le reste de la pâte de côté pour l'instant.
  4. Coupez les 3 pommes en quartiers de taille égale. Mélangez la cannelle et le sucre et trempez-y les pommes. Faites caraméliser les pommes dans une casserole et laissez-les refroidir.
  5. Placez un quartier de pomme sur chaque cercle de pâte et refermez le cercle pour recouvrir la pomme entièrement.
  6. Placez les pommes enveloppées de pâte dans une poêle légèrement graissée (environ 30 cm de diamètre). Avec le reste de la pâte, formez une grande et plusieurs petites boules et placez-les entre les pommes dans la casserole.
  7. Mélangez l'œuf avec le lait et en badigeonnez complètement la pâte dans la poêle.
  8. Enfournez le tout à 180 °C pendant 30 minutes.
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner le pain sucré de sirop d’érable après la cuisson (pendant qu’il est encore chaud). Enfin, saupoudrez le tout de pistaches hachées.

Conservation et Dégustation

Pour conserver votre brioche bien moelleuse, emballez-la d'un film alimentaire et réservez-la à température ambiante dans un endroit fermé et à l'ombre. Elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours. Vous pourrez en consommer une de suite et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain. Vous pourrez ainsi déguster à tout moment une tranche de brioche au Thermomix grillée sur l’extérieur et fraîche et moelleuse à l’intérieur, mmmh.

La brioche se marie parfaitement avec de la crème anglaise. Bon Ap’ !

TAG: #Brioche #Pomme

En savoir plus sur le sujet: