Brioche de Flore : Une Recette Gourmande et Facile

Parfaite pour le petit déjeuner, la brioche de flore est une gourmandise qui ravira toute la famille. Une belle brioche gourmande et généreuse, c'est tout ce qu'il faut pour bien commencer la journée... ou la finir !

Cette recette, inspirée du livre "Pâtisserie de rêve" de Philippe Conticini, est simple à réaliser. Il suffit de suivre attentivement les étapes pour obtenir une brioche moelleuse et savoureuse, bien meilleure que les produits industriels.

Pourquoi Choisir la Brioche de Flore?

  • Parfaite pour le petit déjeuner : Un délice pour commencer la journée.
  • Idéale pour les goûters : Les petits et les grands l'adoreront.
  • Pratique : En format individuel, elle se glisse facilement dans une poche.
  • Moelleuse et savoureuse : Le moelleux de cette brioche est incomparable.

Ingrédients et Préparation

Bien que je garde ma recette fétiche de brioche, je suis toujours curieuse d'en tester de nouvelles au cas où je trouverais encore meilleure. Cette nouvelle pâte à brioche est propriété de la maison Pillon . J'ai très légèrement adapté la recette à mes expériences passées. Une brioche bien riche il est vrai mais c'est ce qui donne tout son goût et aussi son moelleux.

Étape 1: Préparation de la Pâte

Dans la cuve du robot, délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez les œufs, les sucres, la fleur d'oranger, puis la farine et en dernier le sel. (le sel ne dois pas est en contact avec la levure avant le pétrissage si repos toute la nuit). Pétrissez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés, puis ajouté le beurre ramolli en 2 fois. Pétrissez 20 minutes, la pâte est collante mais c'est normal, NE RAJOUTEZ SURTOUT PAS DE FARINE! Laissez lever 1 heure, puis mettez dans u saladier, filmez au contact puis mettez au frigo pour la nuit.

Étape 2: Pétrissage et Première Levée

Diluer la levure avec le lait tiède. Dans le bol du KA équipé du batteur plat, mélanger pendant 2 min la farine, le sucre, les oeufs ainsi que le lait et la levure diluée. Remplacer le batteur plat par le crochet et pétrir à vitesse 1 pendant 20 min. La pâte obtenue est assez ferme. Passer ce délai, ajouter le sel (le sel ralentit le travail de la levure. C'est pourquoi je l'incorpore toujours plus tard afin que la levure commence son travail dès le début du pétrissage) ainsi que le beurre pommade. Passer progressivement en vitesse 2 et continuer de pétrir pendant au moins 15 min. La pâte doit devenir souple, lisse et élastique et se détacher de la paroi d bol. Pour vérifier, prenez un morceau de pâte et étirez-le. Celui-ci ne doit pas se déchirer mais s'allonger jusqu'à transparence. Si ce n'est pas le cas, continuer à pétrir. Transvaser le pâton dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à doublement de volume (de 1H30 à 3h selon la température ambiante)

Étape 3: Façonnage et Deuxième Levée

LE LENDEMAIN: Sortez la pâte du frigo et dégazez-la; elle est encore un peu collante donc farinez vous les mains et le plan de travail. Reprendre la pâte, la dégazer en enfonçant son poing dedans. Le lendemain, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l'étendre assez finement au rouleau. Travailler plutôt par petites quantités (diviser le pâton en 3 environ) car le beurre contenu dans la pâte se réchauffe vite et pourrait compliquer le façonnage Détailler des disques d'environ 7 cm de diamètre et les superposer 3 par 3 (impossible de retrouver les photos prises de cette étape. Vous retrouvez ce genre de façonnage chez iza pour sa brioche bouclette). Rouler ces 3 disques sur eux-mêmes pour former un cylindre et couper la base pour une meilleure assise dans le moule. Vous obtenez de jolies fleurs (contrairement à Iza, je n'ai pas recoupé ces rouleaux, préférant garder de la hauteur à ma brioche).

Étape 4: Cuisson

Cuire dans un four préchauffé à 170° pendant une trentaine de min (vérifier la cuisson en enfonçant un couteau au centre. Celui-ci doit ressortir sec)VERIFIER bien la coloration !

Variantes et Astuces

Bien que la recette de base soit délicieuse, n'hésitez pas à l'adapter selon vos goûts :

  • Ajoutez des pépites de chocolat pour une version gourmande.
  • Parfumez la pâte avec des zestes d'agrumes pour une touche de fraîcheur.
  • Utilisez différentes farines (épeautre, sarrasin) pour varier les saveurs.

Programmez votre machine pour le lendemain matin , prog. brioche ou pâte sucrée, dorage 1. J’ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide. Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes. Sans compter que l’intervention prolongée de votre robot pourrait vous fatiguer un peu les oreilles, voire vous valoir quelques plaintes des ours de votre entourage pour ce même motif. Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Vous rentabiliserez ainsi le temps passé ! Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain.

Brioche au Thermomix

J'ai trouvé LA brioche au Thermomix qui "déchire". Une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans….

  1. Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
  2. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
  3. Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
  4. Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux. (Elle est très souple et élastique et c'est absolument normal ! Cf notes)
  5. Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc), couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
  6. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
  7. Placez la pâte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle. Option facultative pour les pros de la pâtisserie : donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (= repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois)
  8. Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
  9. Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°C, en pratique four préchauffé à 40-50°C puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique). La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !
Étape Description Temps
Préparation Mélange des ingrédients et pétrissage 3 heures
Cuisson Cuisson au four 20 minutes

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: