La brioche de Bourgoin, emblème gastronomique par excellence de la ville de Bourgoin-Jallieu, trône fièrement parmi les desserts, parée de ses coloris rouges et blancs. Imaginée en 1447, la célèbre brioche de Bourgoin s’est exportée aux villages alentour et dispose toujours d’une belle cote de popularité.
Un Héritage Royal et Populaire
La légende rapporte que ses débuts gastronomiques sont liés aux plus hautes sphères politiques, depuis toujours. Tout débute en 1447. Le futur Louis XI, Dauphin de France, est alors chassé...
La Pâtisserie Decèvre : Gardienne de la Tradition
Au nord de l’Isère, une pâtisserie s’est lancée un défi original : réhabiliter la brioche de Bourgoin. Depuis plus de dix ans, la pâtisserie Decèvre de Bourgoin-Jallieu (Isère) tente de remettre au goût du jour une brioche ancestrale. Dans la rue piétonne de Bourgoin-Jallieu en Nord-Isère, la pâtisserie-chocolaterie Decèvre continue plutôt discrètement de faire vivre la brioche de Bourgoin.
Lorsque l’on pousse la porte de la pâtisserie Decèvre, on plonge dans l’univers de Bernadette. "Je me souviens que mon grand-père ne venait pas une seule fois à Bourgoin sans acheter une brioche de Bourgoin" raconte Bernadette Decèvre, pâtissière depuis 1981. Bernadette, la maîtresse des lieux, raconte que c'était le plat convivial que l'on retrouvait à chaque fin de repas.
Depuis plus de dix ans, la boutique propose à ses clients de (re)découvrir une brioche rouge et blanche qui a siégé, durant des siècles, sur les tables des familles iséroises.
« Il n’y a jamais eu de modèle déposé pour la brioche de Bourgoin alors, je l’ai imaginé avec mes souvenirs d’enfance« , explique la propriétaire des murs. À 70 ans, celle qui se dit passionnée par son métier puise son énergie dans le sourire de ses clients. Alors ne lui parlez surtout pas de retraite, la pâtissière vous rira au nez.
Une Histoire Ancrée dans le Temps
L’histoire de la brioche de Bourgoin remonte au 15e siècle. Son histoire remonte au moins jusqu'au XVe siècle. Pourtant, "en 1447, le prince Louis, futur Louis XI, se retire en ses terres dauphinoises à la suite d'une brouille avec son père, Charles VII, roi de France, et là il a découvert la brioche de Bourgoin" raconte la pâtissière en se basant sur un petit livre, très peu édité et désormais rare, qui raconte l'histoire de cette brioche.
Après s’être échappé de son exil, Napoléon Bonaparte passe par Grenoble et s’arrête à Bourgoin. Il aurait alors goûté la brioche. C’est désormais au tour de Bernadette de perpétuer l’histoire et la tradition de son territoire.
La Brioche de Bourgoin Aujourd'hui
Petit tour des boulangeries berjalliennes. Si aucune ne semble détenir les vraies recettes, on peut tout de même trouver les deux spécialités de la ville. À la boulangerie-pâtisserie Yilmaz, rue Pontcottier, brioches de Bourgoin et chaudelets prennent régulièrement place derrière les vitrines. Après la fermeture de la boulangerie “À la brioche de Bourgoin”, rue de la Liberté, tenue par la famille Dauchy, « les clients cherchaient les fameux chaudelets », explique Ozden Yilmaz.
Aujourd'hui, elle est beaucoup plus discrète, un peu occultée par la multitude de choix et la pâtisserie fine. C'est une alternative à la traditionnelle galette frangipane pour l'épiphanie : la brioche de Bourgoin. Un mets un peu oublié mais dont l'histoire remonte au moins jusqu'au XVe siècle.
Une Recette Simple et Authentique
« La recette n’est pas un secret : il faut de la farine, du miel, des œufs, du levain et du sucre », énumère l’artisane. C'est dans les années 30 qu'un boulanger lui donne ses couleurs rouges et blanches, en billes de sucre.
La brioche de Bourgoin, base pure beurre cela va sans dire, demande presque trois jours de préparation alors si vous souhaitez la découvrir, la pâtisserie Decèvre vous demande de la commander. Vous la dégusterez parfaitement fraîche et avec deux petits fèves cachées à l'intérieur spécialement pour l'épiphanie.
Bernadette Decèvre suggère aux gourmands de commander trois jours à l’avance pour que la brioche soit bien fraîche.
Alors lorsqu'elle prépare cette brioche, Bernadette Decèvre est touchée. "Cela remue beaucoup de choses. On s'inscrit vraiment dans la tradition de la ville et on aimerait vivre cette époque pour vivre des choses comme ça." Pourquoi pas viser la table du palais de l'Elysée ? "Ah qui sait !" rit Bernadette Decèvre.
TAG: #Brioche