Vous aimez le jarret de porc mais vous ne savez pas très bien comment procéder pour le faire cuire ? Suivez nos conseils. Logé dans la partie basse des pattes avant ou arrière, le jarret de porc est un morceau particulièrement savoureux, et recouvert d'une couche de couenne assez épaisse. Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four. Le mieux est d'opter pour une cuisson longue et assez douce, histoire de ne pas brusquer la viande !
Cuisson du jarret de porc à l'eau
Le principe est simple : plongez le jarret de porc dans une marmite d'eau froide, salez, poivrez et portez à ébullition. Posez le jarret dans une grande casserole d’eau, ajoutez la garniture aromatique et mouillez le tout avec de l’eau. Faites bouillir la préparation et prolongez la cuisson sur un feu doux à couvert pendant 2 heures.
Cuisson du jarret de porc à la cocotte
Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures. La cuisson s'opère en 2 temps : commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre. Mettez votre viande au four, arrosez-la avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel et estragon. Lorsque vos jarrets sont cuits et dorés à souhait, sortez-les du four et dégustez immédiatement.
Cuisson du jarret de porc à l'autocuiseur
Rincez le jarret et déposez-le dans la cuve de votre autocuiseur. Recouvrez d'eau froide, ajoutez un bouquet garni et une garniture aromatique (carotte, oignon, céleri branche) puis fermez l'appareil et faites chauffer. Lorsque la soupape siffle, baissez le feu et laissez mijoter environ 50 minutes.
Cuisson du jarret de porc au Cookeo
Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré. Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.
Recette de pot-au-feu au jarret de porc
Le pot-au-feu est un plat traditionnel français qui remonte au Moyen Âge. Ce classique de la cuisine française a traversé les siècles pour devenir un plat incontournable de la gastronomie. Simple à réaliser, le pot-au-feu consiste en une viande mijotée lentement avec des légumes et des pommes de terre le tout recouvert d’un bouillon parfumé.
Le jarret de porc est riche en saveurs. Issue de la patte du cochon, entre le pied et l’articulation, le jarret de porc est généralement présenté avec un os entouré de viande. Il a la particularité d’avoir une forte teneur en gras et en collagène. Cette viande est souvent utilisée pour les plats mijotés dont le pot-au-feu car le collagène se transforme en gélatine pendant la cuisson, ce qui donne une texture fondante et un goût savoureux.
En plus de ses avantages en termes de saveur, le jarret de porc est une option plus économique que le boeuf pour la préparation du pot-au-feu. Cela peut être un avantage important si vous cherchez à cuisiner des repas délicieux et nourrissants sans faire flamber la note des courses.
Dès l’origine, le pot-au-feu est une recette simple réalisée avec les légumes et les ingrédients disponible sous la main. Encore aujourd’hui la base reste la même, il « suffit » de faire mijoter la viande avec les légumes de saison dans un bouillon parfumé plusieurs heures. Cette recette est à portée de tout le monde : quelles que soient vos compétences culinaires, si vous sélectionnez des produits de qualité, votre recette sera un délice.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,5 kg de jarret de porc (astuce : vous pouvez remplacer par de la palette de porc ou par du jarret de porc demi sel)
- 2 oignons
- 4 carottes
- 4 poireaux
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Clous de girofle
- Sel et poivre
- Eau
Préparation
- Pelez et coupez les oignons en deux. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Ajoutez ensuite le jarret de porc et faites-le dorer de tous les côtés.
- Ajoutez ensuite les carottes et les poireaux coupés en gros morceaux, ainsi que le bouquet garni et les clous de girofle.
- Ajoutez le sel et le poivre, puis couvrez le tout d’eau. Diminuez la quantité de sel si vous utilisez des morceaux demi sel.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 ou 3 heures. N’hésitez pas à lancer la cuisson la veille pour faire simplement faire réchauffer le jour J. Pensez aussi à varier les légumes, toujours en utilisant des produits de saison.
- Servez le pot-au-feu bien chaud, accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et d’une sauce gribiche. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes de votre choix, comme des navets ou des poireaux.
Jarret de porc à l'ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, et dorés au four
Nappez le jarret avec le miel et glissez le plat dans un four très chaud (250°C) pendant 20 à 30 minutes. N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué ! Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs. Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne. Des jarrets à l'ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, et dorés au four. Un vrai régal !
Pot au feu jarret porc
Coupez le lard fumé en lardons. Épluchez et émincez l’ail et l’oignon. Ajoutez le jarret de porc et couvrez d’eau. Ajoutez tous les légumes dans le fait tout ainsi que le bouquet garni et la sauge. Servez ce pot au feu jarret porc bien chaud. Récup : n’hésitez pas à récupérer le bouillon et le congeler.
TAG: #Porc