Délicieusement moelleuse et beurrée, cette brioche est non seulement succulente, mais aussi un véritable plaisir à réaliser. Voici une recette de brioche de base que vous pourrez décliner sous toutes les formes. La brioche fait partie des meilleurs goûters et petits déjeuners… Si vous êtes addict comme moi, vous ne résisterez pas à sa douceur en sortant du four!
Ingrédients Nécessaires
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 170 ml de lait chaud
- 18 g de levure fraîche
- 70 g de sucre
- 150 g + 1 œuf pour la dorure d'œufs
- 60 g de beurre fondu
- 500 g de farine à pain
- 5 g de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau
Préparation
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes
Durée Totale: 45 minutes
Portions: 6
Difficulté: Facile
Étape 1: Préparation de la Levure
Versez le lait chaud dans un bol. Ajoutez la levure et 1 cuillère à soupe de sucre, puis mélangez jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Réservez.
Étape 2: Mélange des Ingrédients
Versez 150 g d’œufs dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du fouet. Ajoutez le reste du sucre et le beurre fondu, puis fouettez à la vitesse 2 pendant environ 1 minute. Ajoutez le mélange contenant la levure et mélangez le tout.
Étape 3: Pétrissage
Installez le crochet pétrisseur sur le robot pâtissier multifonction et réglez sur la vitesse 1. Ajoutez progressivement la farine à pain. Ajoutez du sel. Pétrissez la pâte pendant 7 minutes.
Pour réaliser cette recette de brioche, mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur muni du crochet à pétrin, sauf le beurre. Mélanger 5 minutes en vitesse 1. Pétrir ensuite en 2e vitesse jusqu’au décollement de la pâte sans le beurre et contrôler la température de la pâte avec le thermomètre de cuisson pour qu’elle ne dépasse pas 25°C. Attention, plus on travaille la pâte à brioche dans le pétrin, plus elle chauffe! Ajouter le beurre bien ramolli par petits morceaux en vitesse 1. Une fois qu’il est bien mélangé, pétrir 5 minutes en vitesse 2.
La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. qu’elle tourne, n’arrêtez pas !
Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez réaliser la pâte à la main en vous aidant d'une corne.
Étape 4: Première Levée
Disposez la pâte dans un bol graissé et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Débarrasser la pâte dans un cul de poule fariné et laisser pointer (lever) la pâte à brioche 1 heure à température ambiante avec un torchon propre sur le dessus. Au bout d’une heure, rabattre la pâte sur elle-même en la dégazant un peu.
Étape 5: Façonnage
Divisez la pâte en 3 parts de taille égale. Réalisez 3 cordes avec la pâte. Pincez le haut des 3 cordes ensemble. Tressez la brioche, puis pincez l’autre extrémité pour l’empêcher de se dérouler. Repliez les extrémités sous la brioche et déposez-la sur une plaque de cuisson beurrée. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
Détailler des morceaux de 500 g de pâte à brioche et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 150 g et 1 morceau de 30 g. Réaliser des boudins longs avec les morceaux de 150 g et une boule avec le morceau de 30 g. Tresser les 3 boudins de brioche et les relier entre eux en couronne. Placer la boule au centre. Badigeonner d’œuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à environ 25°C.
Détailler des morceaux de 500 g et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 166 g. Réaliser 3 boudins longs et réguliers. Tresser les 3 boudins et les relier entre eux en haut et en bas. Badigeonner d’oeuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à 25°C.
Étape 6: Dorure et Cuisson
Mélangez l’œuf restant avec une cuillère à soupe d’eau pour la dorure. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner une 2e fois d’œuf battu.
Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner.
Pour la cuisson, préchauffer le four à plus ou moins 180°C (th. 6). Dorer une seconde fois les produits juste avant d'enfourner. Les durées et températures de cuisson sont à adapter en fonction des produits réalisés. Surveiller bien la cuisson, défourner et laisser ressuer les produits sur grille à température ambiante.
Étape 7: Glaçage (Optionnel)
Pour faire briller votre brioche à la sortie du four, rien ne vaut un bon glaçage ! Porter à ébullition le sucre et l’eau, puis badigeonner la brioche juste sortie du four avec ce sirop.
Conseils Additionnels
- Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre).
- Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
- Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
- Le temps de pousse varie en fonction des saisons : il sera plus long en hiver et plus rapide en été.
- Bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse.
TAG: #Brioche
