Brioche dans une Tasse : La Recette Facile et Rapide

Vous connaissez les gâteaux au mug ? Le principe est simple : on met tous les ingrédients dans un mug, on touille et on met le tout 1 minute au micro-ondes. Le résultat est en général moins croustillant que l'original au four, mais pour une petite envie soudaine, c'est le top !

Pain Perdu au Mug : Une Variante Gourmande

J'ai déjà testé le Mug Cake au chocolat et le Mug Cookie (version classique et version amande & chocolat) et hier soir, j'ai eu envie de faire une nouvel essai avec un pain perdu au mug !

Ingrédients et Préparation

Dans un mug, battez l'œuf avec le lait, la vanille et le sucre. Ajoutez 1 première tranche de brioche coupée en petits morceaux. Mélangez. Ajoutez la seconde tranche de brioche coupée en petits morceaux et mélangez de nouveau.

Cuisson et Dégustation

Faites cuire le pain perdu pendant 1 min au micro-ondes (850 W). Rapide et bon ! Certes, il n'y a pas la petite croûte dorée du pain perdu cuit à la poêle, mais on ne peut pas tout avoir ! Pour un petit dej' ou un goûter express, c'est le top. C'est aussi un bon moyen de recycler du pain dur. A vos fourneaux !

Mug Cake Marbré : Une Expérience à Tenter

Vous avez tous entendu parler du mug cake, ce gâteau qu’on prépare et qu’on cuit dans une tasse, au micro-ondes, prêt en quelques minutes. Quitte à avoir un livre de recettes de mug cakes, j’ai voulu tester la version marbrée pour commencer.

Ingrédients de Base

Oeuf, beurre, sucre, farine, chocolat, levure, crème etc, des choses qu’on a tous dans nos placards. Je fais fondre, je mélange, je prépare … en doublant les quantités, puisqu’il était écrit « pour 1 mug » en haut de la page.

La Cuisson et le Résultat

Je verse ma pâte dans les mugs, en alternant bien les couches, et hop, je mets le premier à cuire. 1 minute et 40 secondes. Le mug s’est transformé en geyser et crache de la pâte chocolat-vanille.

Trois Recettes de Mugcake pour Varier les Plaisirs

Vous avez envie d’essayer une nouvelle recette de mugcake pour le goûter, le dessert ou le petit-déjeuner ? En voici alors trois, qui raviront petits et grands.

Mugcake au Chocolat

Une fois les ingrédients réunis, il vous faut mettre dans un mug le beurre et le chocolat coupé en morceaux. Faites ensuite chauffer cela dans votre micro-ondes entre 45 secondes et 1 minute selon sa puissance. Puis, incorporez l’œuf et le sucre avant de mélanger le tout. Après, ajoutez le lait, la farine et le sel ou le bicarbonate de soude.

Mugcake aux Abricots

Pour réaliser cette recette de mugcake, il vous suffit d’abord de mélanger l’ensemble des ingrédients à l’exception des abricots. Vous aurez ainsi une pâte homogène.

Mugcake à la Brioche

Vous souhaitez vous lancer dans cette recette de mugcake ? Pour commencer, mettez les morceaux de brioche dans un mug. En parallèle, mélangez le lait et l’œuf (blanc et jaune). Incorporez ensuite la cannelle avant de battre le tout afin d’obtenir un ensemble homogène. Versez alors le mélange sur la brioche et attendez quelques secondes pour que celle-ci soit bien imbibée. Puis, mettez cela au micro-ondes à puissance maximum pendant environ 1 minutes 10.

Brioche Express au Micro-Ondes : Une Recette Magique

J'adore faire des expériences culinaires.... Hier en regardant l'émission "Norbert commis d'office" Norbert a donné la recette de cette brioche qui se fait en 3 minutes au micro-onde. J'ai voulu essayer, et ça marche ! Mes enfants ont adoré la manger pour le goûter avec du nutella et puis ils ont trouvé magique une brioche qui se fait aussi rapidement, abracadabri abracadabra et voilà la recette :-)

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 60 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 80 g de lait
  • 80 g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Mélangez les œufs, le sucre, la farine, le lait, le beurre fondu et la levure. Versez la préparation dans un siphon. Placez une cartouche dans le siphon, secouez et siphonez! Cuire chaque portion trois minutes au micro-ondes dans une tasse que vous remplissez à moitié.

Brioches Moelleuses aux Pépites de Chocolat : La Nostalgie de l'Enfance

C’est le goûter de toute mon enfance : ces brioches Doowap maison aux pépites de chocolat n’ont rien à envier aux vraies briochettes que je dévorais quand j’étais petite ♥ Ma recette de brioche aux pépites de chocolat n’est pas comme n’importe quelle recette : aujourd’hui, je vous livre mes secrets pour une brioche hyper moelleuse, sans croûte désagréable à la surface.

Le Secret de la Moelleux

Alors, je me suis inspirée d’une vieille astuce : pour faire briller les viennoiseries, notamment en boulangerie, on les dore avec du sirop à la sortie du four. Le résultat a dépassé toutes mes attentes : non seulement les brioches sont devenues ultra moelleuses jusqu’à l’extérieur, mais en plus, elles ont même pris cette aspect de peau un peu “pliée”, comme les brioches Doowap (si vous avez mangé des brioches comme ça, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle).

Ingrédients Essentiels

  • de la farine de blé blanche : je vais pas vous la faire 20 fois, farine de blé blanche ça veut dire farine T45 ou T65 même si la T55 fonctionne aussi si c’est ce que vous avez.
  • du lait végétal, avec un peu d’eau : écoutez, je sais pas pourquoi mais dernièrement je fais mes pâtes à brioche avec moitié eau, moitié lait de soja.
  • de l’huile neutre : et neutre, ça veut dire vos huiles de cuisson complètement basiques du rayon huiles du supermarché : pas de machin ultra pressé à froid qui donne un goût… ben juste pas bon. Huile de tournesol, Isio4, toutes ces huiles-là sont neutres.
  • de la levure boulangère : si vous utilisez de la levure fraîche, demandez la quantité à internet, moi je ne saurai pas vous la donner.
  • du sel : je ne le répèterai jamais assez, mais le sel c’est important dans toutes les pâtes levées, pour la texture, le goût et la couleur.
  • du chocolat noir : vous préférez les pépites ? Alors utilisez des pépites, c’est bien pratique.

La Dorure : La Touche Finale

Puis, bien sûr, bien évidemment, ma fameuse dorure. Je l’utilise tout le temps et j’ai toujours des questions : c’est un mélange lait de soja, café, et sucre. Franchement, je ne dose jamais les ingrédients, je fais avec le cœur. Est-ce que ça aura un goût de café ? Non - c’est juste une astuce pour donner de la couleur sans avoir à casser un œuf (ce qu’on ne fait jamais ici d’ailleurs).

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédients Quantités
Lait de soja 100 g
Eau 100 g
Levure boulangère 1 sachet (environ 1/2 c. à soupe)
Sucre blanc ou roux 80 g
Huile neutre 50 g
Arôme vanille 1 c. à café
Farine de blé blanche 400 g
Sel 1 grosse pincée
Chocolat noir en pépites 150 g
Lait végétal (pour la dorure) 4 c. à soupe
Café (pour la dorure) 2 c. à soupe
Sucre (pour la dorure) 1 c.

Préparation Détaillée

  1. Préparez la pâte à brioche. Dans une tasse, mélangez l'eau et le lait puis faites chauffer 30 secondes au microondes : le mélange doit être tiède / légèrement chaud au toucher, surtout ni trop chaud ni trop froid. Ajoutez le sucre, mélangez, et ajoutez la levure de boulanger. Laissez le tout s'activer.
  2. Pendant ce temps, hachez votre chocolat en petits morceaux (si vous utilisez une tablette de chocolat comme moi - si vous utilisez des pépites, ignorez cette étape).
  3. Quand la levure a bien moussé, versez le tout dans un grand saladier. Ajoutez l'huile et l'arôme vanille. Dans un bol à part, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez au saladier. Mélangez d'abord à la fourchette, puis quand ça devient difficile, transvasez la pâte sur votre plan de travail propre et pétrissez à la main (vous pouvez aussi utiliser un robot pétrisseur si vous en avez un).
  4. Pétrissez environ 5 minutes, le temps que tous les ingrédients soient mélangés et que la pâte prenne de la force, et ajoutez les pépites de chocolat. Continuez à pétrir pour les distribuer dans la pâte et obtenir une pâte à brioche rebondie.
  5. Faites une boule avec votre pâte, huilez-la très légèrement, puis déposez-la à nouveau dans votre saladier. Couvrez d'un torchon propre et humide, et laissez monter dans un endroit chaud. S'il fait froid chez vous, vous pouvez créer une chambre de levée dans votre four : déposez un bol rempli d'eau bouillante dans votre four, et installez-y votre saladier (attention, il ne doit pas être en contact avec le bol d'eau bouillante). Fermez la porte du four et laissez monter.
  6. Pendant ce temps, préparez une plaque de cuisson en la couvrant de papier cuisson.
  7. Au bout d'environ une heure, la pâte devrait avoir doublé de volume. Dégazez-la et divisez-la en 10 morceaux (je préfère peser pour être sûre d'avoir des brioches de la même taille : les morceaux doivent faire environ 80g). Faites une boule avec chaque morceau de pâte pour former vos brioches, et déposez-les petit à petit sur votre plaque de cuisson en les espaçant généreusement (je vous montre comment faire de belles boules sur la vidéo).
  8. Une fois toutes vos briochettes formées, couvrez d'un torchon propre et humide et laissez monter entre 30 et 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles aient un peu gonflé. Pas la peine de les laisser doubler de volume.
  9. Avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°C. Préparez votre dorure en mélangeant les ingrédients ensemble dans une tasse.
  10. Quand le four est chaud et que les brioches sont gonflées, dorez-les généreusement à l'aide d'un pinceau. Enfournez votre plaque (je mets la mienne 1 cran en dessous du milieu du four) et laissez cuire à 180°C pendant environ 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  11. Sortez-les du four et n'attendez pas : dorez-les une deuxième fois, pas trop généreusement cette fois-ci. Dorer les brioches à nouveau une fois cuites permet d'obtenir des brioches ultra moelleuses qui ne sècheront pas. Laissez complètement refroidir avant de les déposez dans une boîte hermétique pour les conserver. Au bout de 24 heures, conservez au frigo.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: