Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même !
Le chinois n’est pas originaire de Chine contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom. Il nous vient en effet d’Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen ce qui veut dire « gâteau en escargots ». Cela ne vous aura en effet pas échappé que la forme du Chinois est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille de l’escargot.
En France le nom Chinois aurait pour origine un des tout premiers importateurs français de ce gâteau. Ce dernier ne parlait pas un mot d’allemand et lors des commande son fournisseur allemand lui présentait ses Schneckenkuchen. Devant la difficulté à prononcer ce mot, l’importateur répondait : « De toute façon pour moi, c’est du chinois », et le nom chinois serait alors resté pour désigner ce gâteau.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Alsace, vous ne pouvez imaginer à quel point, il est difficile d’y vivre. Chaque jour est un combat à livrer contre la tentation de céder aux mille et un délices typiques de notre région. Franchement c’est un enfer ! Comment résister à un Kougelhopf tout frais, à une moelleuse bretzel, à une choucroute royalement garnie, à un munster bien fait, à de savoureuses Fleischshnacka, aux spätzle, knepfle et griespflutta, au croustillant du streusel, au bonheur de croquer dans une knack, à l’appel de la boîte à bredele, à la gourmandise du Käsekuchen… Et je m’arrête là car je pourrais remplir des pages entières de ce blog rien qu’en faisant l’inventaire des merveilleuses spécialités qui hantent le quotidien des Alsaciens !
Quoique, je me doive tout de même de vous mettre en garde contre le schneckekueche (chinois en Français). Pour le coup, cette brioche fourrée est un véritable supplice chinois ! Ultra-moelleuse et légère, enrichie de crème pâtissière ou de fruits secs, le Schneckekueche offre en bouche mille sensations exquises. Comment lui dire non ? Sincèrement ? Même armé(e) de la meilleure volonté du monde, je peux vous garantir qu’il est quasiment impossible d’échapper à son emprise diabolique.
Si, si, n’imaginez même pas opposer résistance au Schneckekueche. Je peux vous prédire à l’avance qu’il prendra le dessus ! A moins que vous ne déteniez en vous le secret d’une force herculéenne qui vous permette de vous tenir à distance de ce délice sans trop de souffrance. Dans ce cas, de grâce, filez -moi votre recette ! Pour ma part, il y a belle lurette que je me suis résignée.
J’ai cessé de livrer combat contre le Schneckekueche et à sa cohorte de délices traditionnels tous plus insupportables les uns que les autres tant ils ont le don de mettre les nerfs à rude épreuve. Renoncer à la gourmandise en Alsace reviendrait à s’infliger les tourments d’une lutte éternelle et sans répit livrée contre les forces du bon. Le comble du masochisme ! Et comme je n’ai aucune intention de quitter la région, très peu pour moi !!!
Ingrédients et Préparation
Préparation de la Pâte à Brioche
Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures).
Voici la recette inratable du Chinois au Thermomix. Versez le lait et le sucre dans le bol du Thermomix. Ajoutez la levure émiettée et faites chauffer à 37°C pendant 3 minutes vitesse 2. Ajoutez les autres ingrédients et activez la fonction pétrin pendant 10 minutes. Placez la pâte dans un grand cul de poule fariné. Recouvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant 1h à 1h30 près d’une source de chaleur. Si vous avez un four avec une fonction basse température, faites-le chauffer à 40°C chaleur tournante et placez-y votre jatte.
Emiettez la levure dans du lait tiède, c-à-d environ 37°C (attention, la température ne doit surtout pas excéder 50°C faute de quoi la fermentation ne pourrait pas se faire). Ajoutez le beurre fondu tiède (là encore 37°C environ). Versez la farine, le sucre et le sel dans un grand cul de poule et mélangez. Ajoutez les oeufs battus en omelette et le mélange lait beurre. Remuez à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné. Si elle est trop collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine.
Une fois que votre pâte a bien gonflé, dégazez-la (chassez l’air) et mettez-la sur le votre plan de travail. Enlever la pâte du bol pour former une boule, remette dans le bol et faire pousser la pâte 1h30 minimum.
Préparation de la Crème Pâtissière
Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et gratter ou de la vanille en poudre. Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter l’oeuf entier + le jaune avec le sucre et faire blanchir le mélange. Ajouter la farine au mélange oeufs/sucre et rajouter le lait, fouetter bien pour éviter les grumeaux et remettre le tout sur feux doux. Fouetter sans s’arrêter pendant 3/4 min après la reprise de l’ébullition. Eteindre le feu et ajouter le beurre froid.
Mettre les jaunes d’oeufs dans un saladier et battre avec le sucre. Versez cette préparation dans une casserole, chauffer tout en remuant.
Montage et Cuisson
Etaler la pâte en forme de rectangle d’environ 30x40cm. Etalez la crème de noisettes sur toute la surface du rectangle. Et roulez la pâte dans le sens de la longueur de manière à obtenir un rouleau. Découpez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Aplatissez la pâte restante. Disposez délicatement les rouleaux (tranche visible) dans le fond de votre moule, en commençant par en déposer un au milieu puis les autres tout autour. A ce stade, il est normal que les tranches ne se touchent pas.
Laissez pousser une deuxième fois pendant 1h. Au terme du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et la crème. Appliquez-la au pinceau sur toute la surface du chinois. Laisser cuire 30 à 40 minutes selon le moule utilisé (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée. Démoulez votre chinois et laissez-le refroidir sur une grille.
Variantes et Astuces
- Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café.
- Le chinois peut se faire avec des raisins secs, mais aussi avec des pépites de chocolat ou autre accompagnement qui vous fait plaisir. Aujourd’hui je vous présente le classique.
- Astuce pour découper en tranche mettre une vingtaine de minutes au congélateur et ensuite la découpe se fait très bien.
- Astuce: Pour encore plus de goût vous pouvez laisser mariner vos raisins secs dans du rhum avant de les utiliser dans la recette.
- Variante: Les raisins secs peuvent être remplacés par des pépites de chocolat.
J’adore les brioches et ce chinois est juste parfait ! D’ailleurs, quelqu’un sait il pourquoi ce plat s’appelle un « chinois » ?
Sachez que cette recette est l’une de mes plus grandes fiertés ! Je pense même que c’est une de mes recettes préférées à ce jour. J’ai eu peur de la tenter seule mais le défi a été relevé.
TAG: #Brioche
