Chez nous, le dimanche matin, c’est souvent brioche. Je vous propose donc aujourd’hui la recette de la brioche butchy, une spécialité originaire d’Allemagne, caractérisée par son absence de beurre.
La matière grasse y est remplacée par de la crème fraîche épaisse qui va permettre d’obtenir une belle mie filante et moelleuse. En préparant votre brioche butchy au Monsieur Cuisine, votre pâte sera parfaitement pétrie pour bien lever. En toute simplicité avec votre robot Thermomix pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Ingrédients et Préparation
Préparez votre pâte à brioche butchy au Monsieur Cuisine en versant le lait tiède dans la cuve du robot. Ajoutez la levure de boulangerie et le sucre en poudre. Incorporez la crème fraîche et les œufs. Ajoutez alors la farine et le sel.
Lancez le programme Malaxer pendant 5 minutes. Pour éviter que votre robot ne surchauffe pendant le pétrissage de la pâte, vous pouvez le régler sur le programme Malaxer pendant 1 minute puis décoller soigneusement la pâte des couteaux avant de relancer le robot.
Instructions avec Monsieur Cuisine
- Mettre le lait, la levure et le sucre dans la cuve. Faire chauffer 7 min / 37°C / vit 1.
- Ajouter la crème et les œufs. Faire chauffer à nouveau 5 min / 37°C / vit 1.
- Ajouter la farine, le sel et la fleur d’oranger. Programmer 5 min / Malaxer.
Instructions avec Thermomix
- Dans le bol du Thermomix, mettez le lait, la levure et programmez 2 min à 37°C en vitesse 2.
- Ajoutez la farine, le sucre, le sel, les œufs et la crème puis programmez 5 min en fonction pétrin.
Façonnage et Cuisson
Réservez la pâte dans un saladier couvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume. Au bout des 2h, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazez (chasser l'air avec la paume de main) puis la couper en 5 parts égales.
Dégazez la pâte avec le poing puis déposez-la sur votre plan de travail fariné. Divisez-la ensuite en 15 pâtons de poids identiques. Façonnez des petites boules régulières.
Former des boules et les déposer dans un moule beurré et fariné (ou dans un moule silicone). Ranger les boules dans un moule rectangulaire beurré. Laisser lever 30 min.
Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et le lait dans un bol. Mélanger le jaune d'oeuf et le lait et badigeonner la brioche après l'heure de gonflette . Badigeonnez-en la surface de la brioche butchy à l’aide d’un pinceau.
Préchauffez le four à 150°C. Enfournez la brioche butchy pendant 25 minutes. Préchauffer le four à 150°C (th. 6) et déposer un récipient d’eau dans le four. Enfourner et faire cuire la brioche pendant 20 à 25 min.
Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné, dégazez-la en appuyant fortement dessus avec la paume de vos mains. Badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf. Enfournez à four chaud à 150°C pour 30 min. Laissez refroidir et démoulez.
Variantes et Astuces
Pour varier les plaisirs, vous pouvez garnir chaque boule de votre brioche butchy au Monsieur Cuisine de pâte à tartiner ou de confiture. Creuser le centre de chaque boule avec le pouce, y déposer une petite cuillerée de confiture et refermer de manière à emprisonner la confiture, en reformant une boule.
Pour une version encore plus légère de votre brioche butchy, remplacez la crème fraîche épaisse par du yaourt nature ou de la compote de pommes. Cela apportera une texture moelleuse tout en réduisant les matières grasses. Cela peut aussi convenir à celles et ceux qui cherchent à diminuer leur consommation de calories sans renoncer au plaisir d’une bonne brioche.
Vous pouvez garnir les boules de pâte de pâte à tartiner, de confitures de fraises, de crème pâtissière. Avant d’enfourner votre brioche, saupoudrez de sucre en grains. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger, ou de vanille à la pâte. Les possibilités sont nombreuses.
Tableau des Substitutions
Ingrédient | Substitution | Avantages |
---|---|---|
Crème fraîche épaisse | Yaourt nature ou compote de pommes | Moins de matières grasses |
Levure fraîche | Levure sèche (environ 0,33 de la quantité de levure fraîche) | Facile à conserver |
Conseils Supplémentaires
- Pour une brioche ultra moelleuse, assurez-vous de bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume et respectez le temps de repos.
- Si votre pâte ne lève pas, il est possible que la levure soit inactive. Assurez-vous que votre levure n'est pas périmée et que le lait utilisé n'est pas trop chaud, ce qui pourrait tuer les levures.
- Absolument ! Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange pour une touche de fraîcheur, ou même des épices comme de la vanille ou de la cannelle.
- Oui, la brioche se congèle très bien. Laissez-la refroidir complètement après la cuisson, puis enveloppez-la soigneusement dans du film plastique avant de la placer dans un sac de congélation.
- Pour vérifier la cuisson, vous pouvez insérer un couteau ou un pique à brochette au centre de la brioche. Si celui-ci en ressort propre, votre brioche est cuite.
TAG: #Brioche