L'Histoire de la Brioche Bonnin à Nantes : Tradition et Innovation

À Rezé, près de Nantes, depuis 1958, les brioches Bonnin occupent une place d’honneur dans les cuisines à l’heure du goûter. La famille Bonnin est née sous le signe de la brioche. Chez les Bonnin, la brioche fait partie intégrante de la vie.

Une Affaire de Famille

La brioche Bonnin est née en 1958, au 62, rue Charles-Rivière. Une maison qui a abrité Marcelle et Eugène Bonnin, créateurs de l'entreprise, qui a vu grandir leurs six enfants et qui est aujourd'hui encore la demeure de Marie-Ange et Solange, deux sœurs de Marcelle. À telle enseigne que le laboratoire est installé dans le sous-sol de la maison familiale et que le bureau du chef d'entreprise est à côté de la salle à manger.

Bertrand Bonnin, aujourd'hui dirigeant de l'entreprise avec son frère Jean-Marc, était petit à l'époque : « Mes parents, Vendéens, étaient boulangers au Poiré-sur-Vie. Ils faisaient du pain et de la brioche. » La mère de Bertrand Bonnin, qui vendait sur les marchés, constate rapidement que les clients apprécient particulièrement la brioche. « C'était une battante, très appréciée de ses clients. Avec sa petite camionnette 2 chevaux, elle venait jusqu'à Nantes faire le marché de Talensac. Face au succès grandissant, les Bonnin sautent le pas. »

« Ils achètent ce terrain à Rezé et font construire. » Marcelle et Eugène travaillent beaucoup : « Mon père fabriquait la brioche, mettait à cuire, partait sur le marché vendre et revenait pour terminer la cuisson. Tandis que ma mère allait faire des marchés plus éloignés. » L'entreprise familiale doit embaucher une vendeuse pour aller vendre sur d'autres marchés.

De la Mer à la Brioche

Bertrand, l'aîné des garçons, prend le chemin du transport maritime qui l'emmène à Saint-Nazaire. Mais la crise pétrolière lui donne l'occasion de revenir vers la brioche, où travaille déjà son frère Jean-Marc. En 1982, les deux fils Bonnin, associés, prennent tout naturellement les rênes de l'entreprise.

Évolution et Modernisation

En 1994, changement de braquet avec un nouveau four, « à cuisson réfractaire, pour garder le moelleux de la brioche ». Nouveau virage en 2000. Dans la distribution cette fois. « Par hasard, je me suis trouvé en contact avec le patron du Super U de la Galarnière. On a discuté et on s'est dit : pourquoi pas proposer notre brioche artisanale dans ses rayons ? Et là aussi, ça a bien marché. »

Aujourd'hui, la brioche Bonnin se vend pour 1/3 à la boutique, 1/3 sur sept marchés (agglo nantaise et la côte) et 1/3 dans la grande distribution via douze supermarchés. Neuf salariés travaillent dans l'entreprise qui tourne à plein. Bertrand Bonnin a bien une idée en tête : « Une boulangerie, ici, avec le développement du quartier, ce serait pas mal. Pour celui qui me succédera... » Après toutes ces années, Bertrand garde, comme d'autres membres de la famille, cet amour pour ce produit, « nature ».

Un Nouveau Chapitre

Mais, en 2017, les clefs changent de mains. Florian Suteau, un des repreneurs de l’entreprise Bonnin, souhaite doubler la production d’ici fin 2022. Devant le four de plus de 30 ans, Florian Suteau et toute son équipe s’affairent à faire dorer la fameuse brioche Bonnin.

Une excellente nouvelle à partager avec vous aujourd’hui ! Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau partenariat avec les #délicieux #artisans des Brioche Bonnin ! Ce matin, nous avons eu le privilège de visiter leur superbe usine en compagnie de Florian Suteau, qui nous accorde sa confiance pour cette collaboration prometteuse. 👉 Et parce que les belles histoires s’écrivent avec les bonnes personnes, ce sont Annie et Philippe qui seront les #ambassadeurs de ce partenariat. Leur passion des métiers de bouche et leur excellence commerciale font d’eux les #animateurs parfaits pour porter haut les valeurs de Brioches Bonnin. Un immense MERCI à toute l’équipe pour leur accueil chaleureux et leur dynamisme. C’est une aventure qui ne fait que commencer, et nous sommes plus motivés que jamais à faire briller cette collaboration ! Un focus particulier est fait sur la boulangerie-pâtisserie artisanale.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: