Brioche aux Pruneaux : Une Recette Gourmande et Originale

Aujourd’hui, découvrez une recette de brioche qui sort de l'ordinaire : la brioche aux pruneaux. Cette création est parfaite pour ceux qui aiment les saveurs originales et les douceurs réconfortantes.

La recette de la brioche aux pruneaux est une vraie douceur à déguster à l’heure du goûter. Simple à réaliser, elle nécessite seulement un peu de patience, comme toutes les brioches, pendant le temps de repos. Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette à la main ou avec une machine à pain.

Une Inspiration Gourmande

Cette recette est inspirée des roulés à la cannelle, mais avec une touche originale. L'idée est née du désir d'utiliser un pot de pulpe de pruneaux. Pour une touche festive, de la cannelle a été ajoutée.

Ces roulés sont assez peu sucrés au final, malgré le glaçage tout simple qui apporte une belle note de gourmandise. L'originalité de la pulpe de pruneaux est très appréciable, offrant une saveur unique sans être trop particulière. De la pulpe de pruneaux pure, sans sucre ajouté, a été utilisée, avec un soupçon de sirop d’érable pour sucrer et apporter un peu d’onctuosité.

Ingrédients et Préparation de la Pâte

Dans un saladier, mélangez la farine pour brioche, le sucre et le sel, et faire un puit au milieu du saladier. Versez au centre du puit la levure boulangère, le lait, le beurre ramolli, l’œuf et les pruneaux. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte souple, laissez la boule de pâte dans le saladier et recouvrez-la d’un film étirable.

En attendant, beurrez un moule à brioche et mettez-y la pâte, puis laissez encore reposer pendant 1 heure en couvrant bien le moule d’un linge propre.

La Garniture aux Pruneaux

Il existe en Vendée et en Charente plusieurs recettes de galettes pacaudes (traduisez de Pâques), encore parfois appelée alise. Celle-ci est agrémentée de pruneaux. Cuire les pruneaux dans un peu d'eau et d'Armagnac ou Cognac (ou autre alcool, eau de vie de prune etc..). Les dénoyauter et les réduire en purée.

Pour une autre version de la garniture, faites tremper les pruneaux dénoyautés dans un bol d'eau chaude avec l'eau de fleur d'oranger et la cannelle pendant 30 minutes. Chassez l'air de la pâte puis étalez-la en forme de grand rectangle (30 x 40 cm au moins). Étalez une couche généreuse de crème aux pruneaux d'Agen IGP sur toute le rectangle, puis roulez-le.

Découpez des tranches de 4 cm d'épaisseur et disposez les dans un plat allant au four, couvert de papier cuisson, en les espaçant un peu.

Étapes de Préparation Détaillées

  1. Mettre la farine dans le bol d’un robot pâtissier avec le sel. Mélanger puis verser le levain, l’œuf et le beurre fondu. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante.
  2. Préparer un saladier d’eau froide avec des glaçons et placer la boule de pâte dedans. Laisser reposer 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer la garniture.
  4. Étaler la pulpe de pruneau sur toute la surface de la pâte et saupoudrer de cannelle. Enrouler la pâte sur elle-même pour former un boudin.
  5. Disposer les roulés sur deux plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Dans un bol, mélanger le sucre glace avec le lait et le beurre fondu. Glacer les brioches en créant des stries de glaçage à l’aide d’une fourchette.

Une Variante : Les Buchteln aux Pruneaux

Et cette fois je vous propose une brioche très gourmande, connue surtout comme brioche autrichienne, qui peut même faire office de dessert : le ou la Buchteln. Il s’agit de petits pains briochés légers farcis de confiture et servis avec une crème anglaise.

Voici comment préparer cette variante :

  1. Dans un verre, mélanger 3 cl de lait avec la levure et 30 g de farine.
  2. Former un puits au centre et y verser le premier mélange lait/farine/levure. Mélanger à l’aide d’une cuillère, ou encore mieux, avec le crochet plat. Ajouter le reste de lait, l’œuf et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  3. Mettre le crochet plat (ou travailler à la main avec les mains un peu beurrées) et travailler la pâte 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et se détache des parois.
  4. Quand la pâte est devenue bien souple et homogène (et un peu collante c’est normal), former une boule, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède une à deux heures environ.
  5. Reprendre la pâte et la poser sur un plan de travail fariné.
  6. Poser au centre de chaque carré une bonne cuillère à café de confiture d’abricots, étirer les angles et les réunir, puis refermer en boule.
  7. Faire fondre le beurre restant et badigeonner la brioche avec la moitié du beurre.
  8. Beurrer à nouveau la surface de la brioche et enfourner pendant une vingtaine de minutes.

Conseils et Astuces

  • Conservation : Comme toutes les brioches, elle vieillit mal. Elle se conserve deux jours à température ambiante, recouverte de film alimentaire. Pour lui faire peau neuve, réchauffez-la (15 à 20 secondes environ par boule) au micro-ondes.
  • Passage au froid : Pour vous organiser, vous pouvez préparer la pâte la veille et effectuer la première levée au frigo toute une nuit et puis former les pain, les farcir et les faire lever une nouvelle fois le lendemain. Une fois la brioche cuite et refroidie, vous pouvez la congeler dans des sachets.
  • Texture : La texture est classique d’une brioche légère (peu d’oeuf et surtout de beurre), donc très moelleuse mais pas filante comme une brioche parisienne qui elle est très beurrée.
  • Confiture : La présence de la confiture va tout changer et en faire un dessert à part entière surtout si servi avec la crème anglaise. D’autant que la brioche en soi est peu sucrée, elle a besoin de la confiture. Sachez qu’elle va un peu disparaître en cuisson puisqu’absorbée en partie par la pâte.
  • Variantes : Sur cette base vous pouvez parfumer la pâte avec des épices, des zestes d’orange, de la fleur d’oranger ou de rose. Vous pouvez opter pour une confiture de prunes (ce qui se faisait à l’origine puisqu’elles étaient plus locales) ou même de la pâte à tartiner maison ou sauce au caramel beurre salé.

Le Pruneau d'Agen : Un Ingrédient Star

Fruit de la forme par excellence, le Pruneau d’Agen est l’aliment starter idéal pour le petit-déjeuner. Sa teneur en glucides en fait une véritable « pile d’énergie » pour bien démarrer et la variété de ses nutriments, permet aux personnes mangeant peu le matin de couvrir, avec un seul aliment, une grande partie de leurs besoins en fibres, vitamines et minéraux.

Charnu, moelleux, tendre, fondant, délicatement sucré… quel séducteur que ce Pruneau d’Agen ! Pour les desserts, sauces, pâtisseries, fourrage de sablés ou tartines du petit déjeuner et du goûter. Plongés dans un sirop au vin ou à l’alcool, parfumés de nombreuses épices et de plantes, les pruneaux gagnent encore en saveurs. Sans son noyau, il se prête à toutes les fantaisies des confiseurs.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: