Brioche aux Pralines Roses : Une Recette Réconfortante et Gourmande

Envie d'une brioche moelleuse et gourmande ? Cette recette facile de brioche aux pralines ravira les amateurs de douceurs. La brioche aux pralines roses ou brioche savoyarde de Saint-Génix est une brioche très moelleuse et croustillante aux pralines roses. Parfumée aux éclats de pralines roses, elle offre un mariage subtil entre le moelleux de la pâte et le croquant des pralines caramélisées. Une recette idéale à préparer pour le petit déjeuner ou le goûter. Idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter, cette brioche peut se décliner avec d'autres garnitures comme des fruits confis ou des pépites de chocolat.

Les températures ayant bien chutées, l’envie d’une recette réconfortante se fait fortement ressentir. Originaire de Roanne et spécialité de la Maison Pralus, si vous habitez dans la région lyonnaise vous avez forcément entendu parler de cette fameuse brioche, pour le moins addictive ! Ce n’est pas une « simple brioche » à laquelle on vient rajouter des pralines roses, ici les pralines sont réparties d’une manière particulière et ne font plus qu’un avec la pâte à brioche qui est tourée (faire des tours) comme une pâte feuilletée.

Cette recette je l’ai testé à maintes reprises pour avoir quelque chose qui se rapproche le + de la Praluline que vous retrouverez chez Pralus : pari réussi ! Cette Praluline est délicieuse autant dégustée tiède que froide et elle devrait vous garantir un certain succès auprès de vos convives 😉.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients:

  • Farine
  • Sel
  • Sucre
  • Levure
  • Oeufs
  • Lait tiède
  • Beurre
  • Pralines roses concassées

Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, les sucres et la levure. Formez ensuite un puits et déposez au centre les œufs battus et le lait tiède Pétrissez la pâte petit à petit en ramenant la farine vers le centre avec les doigts. Incorporez le beurre en continuant de malaxer. Au bout de 15 min vous obtenez une pâte souple, lisse et brillante. Formez une boule avec la pâte et couvrez le saladier d’un linge propre. Placez le saladier dans un endroit tiède et laissez lever 45 min. ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pétrissez la pâte afin d’évacuer l’air qui s’y est emmagasiné, puis ajoutez les pralines concassées. Pétrissez de nouveau. Étalez, repliez les bords vers le centre pour obtenir une forme ronde. Saisissez la boule par le centre à l’endroit des soudures et retournez-la pour la déposer soudure vers le bas, sur une plaque de cuisson anti adhérente. Faites préchauffer le four à 180°C (th.6). Dorez la surface de la brioche avec le jaune d’œuf dilué dans le lait. Faites cuire 20 min, puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Techniques et Astuces

Comme il s’agit d’une recette de brioche, je vous recommande vivement d’aller lire la section « Points Importants » ici. J’apporte en effet quelques éléments de compréhension autour du rôle de chaque ingrédient dans une brioche. Et n’oubliez pas de lire la section « Remarques » à la fin de l’article où je vous fais part de quelques précisions qui pourraient vous intéresser.

Sortez le beurre du frigo et en couper 130g en petits cubes (pour qu’il soit à température ambiante lors de son incorporation). Versez 35g de lait dans un bol et faites-le chauffer quelques secondes au micro-ondes pour qu’il soit tiède soit à 35°C (entre 35 et 40°C pas au-dessus sinon la levure meurt). Une fois la levure réhydratée, délayez-la puis, dans la cuve d’un robot muni du crochet, placez 3,5g de sel fin d’un côté, 15g de sucre en poudre de l’autre et recouvrez de 170g de farine T45.

Puis pétrissez de nouveau la pâte à vitesse moyenne pendant 10 à 12 minutes (de 2 à 4 cette fois-ci avec un robot Kenwood) en augmentant la vitesse du robot petit à petit. Vous devez obtenir une pâte homogène, souple, lisse et élastique. Elle peut même être collante, c’est normal, ne rajoutez surtout pas de farine. Raclez les bords à l’aide d’une corne pour ramener la pâte au centre de la cuve (et former un semblant de boule). Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur (de 6 à 12h, idéalement 8h). Il est possible que la pâte ne lève pas ou peu au réfrigérateur car c’est une pâte avec beaucoup de beurre et le beurre mou à température ambiante se fige au frais. Il est aussi possible que le réfrigérateur soit trop froid mais faire lever une pâte riche en beurre dans un frigo à 4°C est quasi impossible.

Préparez les noisettes caramélisées : placez 50g de noisettes entières, 25g de sucre en poudre et 25g d’eau dans une casserole. Cuire le tout au caramel (surveillez-bien la cuisson, surtout si vos noisettes ne sont pas émondées car la couleur du caramel sera peu visible, ça va très vite) et débarrassez sur une feuille de cuisson. Laissez refroidir puis concassez les noisettes ainsi caramélisées relativement finement au couteau. Sortez la pâte à brioche du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un carré d’environ 20x20cm sur 1cm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Déposez les pralines ainsi que les noisettes caramélisées préalablement concassées au centre de la pâte puis repliez les 4 coins au centre du carré, en tirant légèrement sur la pâte, pour enfermer cette garniture.

Etalez la pâte en un grand rectangle et donnez un tour simple (comme pour une pâte feuilletée) : pour cela, pliez la pâte en trois en ramenant un côté de la pâte vers le centre, enlevez l’excédent de farine à l’aide d’un pinceau, puis rabattez l’autre côté de la pâte sur la partie déjà repliée en positionnant les différentes couches de pâte bord à bord. Ensuite, étalez la pâte en un carré de 15 à 20cm de côté. Puis repliez les 4 coins vers le centre en pressant bien et reprenez une nouvelle fois les 4 coins que vous ramènerez de nouveau vers le centre. Sur un plan de travail peu fariné (ceci afin que la pâte adhère légèrement à ce plan de travail et lisse la fermeture lors du boulage), retournez la boule ainsi obtenue pour avoir la fermeture côté plan de travail. Façonnez une boule bien ronde (ce qu’on appelle « boulez ») en faisant tourner la pâte sur votre plan de travail entre vos 2 mains. Votre boule doit bien se tenir. Aplatissez-la très légèrement avec la paume de votre main. Déposez délicatement votre boule ainsi obtenue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffez ensuite le four à 150°C, chaleur tournante, et enfournez pour environ 40 minutes de cuisson. Attention à bien surveiller la cuisson à partir de 30 minutes, n’hésitez surtout pas à couvrir votre brioche d’un papier aluminium pour éviter de surcuire le dessus. Personnellement, c’est ce que j’ai dû faire. et lui donner toute son élasticité, l’idéal est d’avoir un robot. souple et un peu collante.

Variantes et Suggestions

Un soir j’ai voulu me lancer dans la réalisation de pains au lait. Sauf que non, je décide de ne pas suivre la recette à la lettre (ça ne vous étonnera pas, on ne se refait pas !), et j’enlève des ingrédients, en rajoute d’autres… Notamment des pralines roses et je me retrouve donc au final avec une brioche Saint Genix ! Pour faire simple, c’est une brioche « fourrée » à la pralines roses de Saint Genix. C’est le pâtissier Pierre Labully qui a inventé le gâteau de Saint-Genix vers 1880. Il lui a alors donné son nom : le gâteau Labully.

A l’époque, Clément Jaluzot, chef de cuisine du comte de Plessis-Praslin, aurait laissé tomber une noix dans du sucre fondu. Ainsi serait née la traditionnelle praline de Montargis. Très vite elle est commercialisée dans la boutique « Au Duc de Praslin » fondée par Clément Jaluzot. La praline rose date du XIXème siècle. On doit sa notoriété et sa production actuelle au pâtissier de Saint-Genis-Sur-Guiers qui créa la célèbre brioche à la praline rose, aussi appelée le Saint-Genix.

Traditionnellement associée à la région lyonnaise, la praline rose est appréciée pour son goût sucré et sa texture croquante. Née au XIXème siècle, la praline rose régale les gourmands depuis des générations et à travers le monde entier. Mais la praline rose n’existerait pas sans la traditionnelle praline de Montargis qui a largement inspiré sa recette. La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise et se déguste en bonbon ou dans de délicieuses recettes.

Une brioche aux pralines roses, à effeuiller délicatement en prenant un bon thé ou un chocolat. Traditionnellement associée à la région lyonnaise, la praline rose est appréciée pour son goût sucré et sa texture croquante. Née au XIXème siècle, la praline rose régale les gourmands depuis des générations et à travers le monde entier. Mais la praline rose n’existerait pas sans la traditionnelle praline de Montargis qui a largement inspiré sa recette. La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise et se déguste en bonbon ou dans de délicieuses recettes.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: