Avec la brioche au sucre perlé, chaque petit déjeuner et chaque goûter est une fête pour les petits et les grands. Moelleuse et gourmande, elle vous séduira avec ses petites billes de sucre qui fondent sous la langue. Aujourd’hui, on a envie de vous partager notre recette de brioche très moelleuse aux perles de sucre à déguster pour le goûter ou au petit déjeuner avec son café.
Ingrédients et Préparation
Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Dans un saladier, pétrissez rapidement la farine avec le mélange lait et levure, puis ajoutez le sucre, les œufs, le beurre fondu, ¾ du sucre perlé et le sel tout en mélangeant bien. Enfin, ajoutez le sel puis pétrissez 5 à 10 minutes.
Vous pouvez aussi réaliser des mini brioches à partir de cette recette. Il suffira d’adapter le temps de cuisson.
Astuces pour une Brioche Réussie
- Pour un résultat optimal, je vous conseille vivement d’utiliser de la levure fraîche car les problèmes liés à la pousse sont beaucoup moins récurrents avec celle-ci.
- Et pour ce qui est du temps de repos, je vous suggère idéalement de laisser pousser la pâte une nuit au réfrigérateur avant de la cuire.
- Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure.
La Pâte à Brioche : Étapes Clés
Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel. À ce stade, vous pouvez façonner la pâte selon vos envies.
Conseils de Chef
- La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
- Vous pouvez la congeler telle-quelle ou en la coupant en tranche et en plaçant le tout dans un sac congélation.
- Pour avoir une brioche à peine sortie du four au petit-déjeuner, je vous suggère de procéder ainsi : pétrissez la pâte la veille au soir puis laissez-la lever une première fois à température ambiante. Ensuite, dégazez-la et façonnez-la comme vous le souhaitez puis déposez-la sur une plaque (ou dans un moule). Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, préchauffez votre four puis enfournez la brioche.
Façonnage et Cuisson
Façonnez la brioche et déposez-la sur la plaque de cuisson farinée. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Badigeonnez la brioche avec le jaune d’œuf et persemez-la du reste de sucre perlé.
Formez 3 boudins en roulant la pâte sur environ 30-40 cm de longueur. Tressez vos boudins de pâte à brioche pour obtenir 1 tresse à 3 brins et placez-la sur une feuille de cuisson siliconée. Laissez pousser de nouveau pendant 1 heure dans un four éteint, avec un bol d’eau chaude.
Quand les briochettes ont bien gonflé, au bout de 45 à 60min, les dorer au jaune d'oeuf et mettre au four chauffé à 190°C pendant 20min. Les cramiques doivent rester moelleuses donc surveillez bien la cuisson, les sortir du four dès qu'elles sont uniformément dorées.
Brioche Roulée au Sucre Perlé : Une Variante Gourmande
J’ai voulu changer un peu de la forme classique de brioche en la roulant en plein d’escargots qu’on peut dévorer un par un. Et comme je voulais pouvoir la manger nature sans ajouter ni beurre ni confiture, je l’ai roulée avec de la cassonade et du sucre perlé. Résultat, une brioche avec une touche de fleur d’oranger et sucrée juste comme il faut. Tellement sublime qu’on en mangerait toute la journée.
Ingrédients pour la Brioche Roulée
- 375g de farine
- 190g d’œufs entiers (environ 4 oeufs)
- 35g de lait
- 35g de sucre
- 7g de sel
- 20g de levure boulangère fraîche
- 225g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 15g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé (ou sucre casson) + 2 cuillères à soupe pour la déco
- 1 oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 pincée de sel
- 50g de sucre
- 50g d ‘eau
Préparation de la Brioche Roulée
- Emiettez la levure et faites-la dissoudre la levure dans le lait tiède.
- Mettez la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot, ajouter les ¾ des œufs, puis le lait et la fleur d’orange à la levure et pétrissez à vitesse lente pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez alors le reste des œufs et pétrissez environ 10 mn à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller du bol.
- Incorporez le beurre petit à petit à vitesse 1. La pâte doit se décoller à nouveau des parois.
- Filmez au contact et laissez « pousser » 2h à température ambiante, la pate doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air*.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en un grand rectangle d’environ 55 x 40cm.
- Etalez le beurre fondu sur toute la surface du rectangle puis saupoudrez-le de cassonade et de sucre perlé. puis roulez-le sur lui même dans la largeur.
- Coupez le boudin obtenu en 8 tronçons de même épaisseur.
- Chemisez un moule rond ou un cercle de 24cm d’un disque de papier cuisson au fond et d’une bande autour.
- Déposez un tronçon au centre du moule et répartissez les 7 autres autour.
- Appliquez une première dorure au pinceau.
- Laissez « pousser » à nouveau 2h à température ambiante.
- Préchauffez le four à 180°.
- Redorez à nouveau la brioche, saupoudrez-la de sucre perlé puis enfournez pour environ 35mn jusqu’à ce que le brioche soit bien dorée.
- Pendant ce temps, préparez le sirop, faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout puis réservez.
- A la sortie du four, démoulez la brioche sans vous brûler.
- Puis badigeonnez-la immédiatement de sirop pour la faire briller.
- Laissez-la refroidir 30mn sur une grille avant de la servir.
*Pour faciliter la découpe des tronçons préparez la pâte à brioche la veille, faites la pousser 2h puis après l’avoir dégazé donnez-lui une forme plate, recouvrez-la de film alimentaire et réservez au froid une nuit. Elle sera plus facile à étaler et à travailler.