Brioche aux Pépites de Chocolat : Une Recette Gourmande et Facile

Vous ne le savez pas mais ça fait pas mal de temps que j’essaie sans succès de faire des brioches… Parce que je ne partage que ce qui est bon et réussi. Logique non ? Maintenant vous connaissez mon obsession et ma passion de la brioche.

Bien évidemment, avec le confinement, nous limitons les déplacements. Donc, très peu de sortie à la boulangerie par exemple pour aller chercher le petit déjeuner ! Ce n’est pas grave, rien de tel que le fait maison, et me voilà lancée dans une brioche ultra-moelleuse, et en format XXL, histoire qu’elle nous tienne quelques jours. Cette recette est parfaite, la mie filante et moelleuse à souhait. Pour tout vous dire, elle n’a pas fait long feu ! hummm, parfait pour le p’tit dej!!!

Même si j’ai 4 recettes dont je suis fan absolue : la brioche extra moelleuse, la brioche du boulanger, la brioche tressée en moule et la brioche super bonne et me fallait m’orienter vers une nouvelle brioche qui me donnait envie : une brioche non moulée, tressée et enrichie de plein de pépites de chocolat. C’est chose faite et je m’empresse de vous partager cette petite merveille qui est simple à faire et surtout qui peut se faire sur une demie journée, sans devoir s’y prendre la veille (pratique quand on a une envie subite le matin et qu’on peut assouvir dans la même journée).

Cette brioche aux pépites de chocolat est ENORME ! Hyper volumineuse. Je l’ai débutée dans l’après midi (vers 14h30) et elle était cuite en début de soirée (vers 18h30). Prête pour le petit-déjeuner du lendemain vous pensez ? Et bien non ! L’odeur de cette brioche nous a tous envahie et nous nous sommes jetés dessus dans la soirée.

Absolument divine cette brioche tressée avec cette mie filante ! Une brioche qui déchire ! Et pour encore plus de gourmandise, elle est garnie avec tout plein de pépites de chocolat. C’est le summum de la brioche, totalement addictive.

J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. 🙂 A l’occasion d’un brunch, j’avais réalisé cette brioche aux pépites de chocolat. Un vrai délice! Il fallait absolument que je la partage avec vous. 🙂 C’est une recette qui est facile à faire ! Je vous conseille de la réaliser un jour où vous avez du temps car la seule contrainte de cette recette : le temps de repos! C’est ce qui permet d’avoir une brioche bien aérée. Côté pépites de chocolat, vous pouvez en mettre plus (ou moins) que la quantité indiquée. Tout dépend de votre niveau de gourmandise… 😉 Côté levure, j’utilise de la levure de boulanger fraîche (en cube) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée. Référez vous au sachet pour la quantité.

Ingrédients et Préparation

Cette brioche tressée à la mie filante est préparée au robot : il fait la pâte, la première pousse et il reste simplement à nos petites mains à incorporer les pépites de chocolat, faire 3 boudins, tresser et enfin dorer après une seconde pousse avant d’enfourner. C’est rapide, facile mais le plus long est les temps de pousse. On peut aussi prendre le temps, faire la pâte la veille et la laisser en pousse lente au réfrigérateur 20 à 24 heures. Dans ce cas, on sortira la pâte le lendemain du froid et on placera 1 heure à température ambiante avant de façonner. Ce façonnage est beaucoup plus facile, la pâte ne colle pas ! Ensuite je laisse pousser quelques heures sous un torchon avant de dorer et enfourner.

Pour cela, j’ai mis toutes les chances de mon côté en cherchant à droite à gauche les trucs et astuces pour des brioches inratables:

  • choisir une farine de qualité et très blanche (T45 ou T55)… exit les farines complètes saines mais qui ont du mal à gonfler.
  • opter pour une levure fraîche ou sèche de qualité, pas celle qui traine depuis 2 ans dans votre placard.
  • ne pas mettre le sel au contact de la levure.

La levée se fait en 2 fois à une température chaude mais pas trop (environ 25-30°).

Préparation au Companion XL

Une brioche tressée avec des pépites de chocolat à l'intérieur et au dessus, avec une mie filante.

  1. Couper le beurre en petits dés et réserver à température ambiante le temps de préparer la suite.
  2. Dans le bol muni du couteau pétrir concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V4, 35°c, 2 minutes.
  3. Ajouter au dessus la farine, l'oeuf, le sucre, le sel, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s).
  4. Attention, quand il reste 2min50s, mettre en pause, ajouter les dés de beurre par l'ouverture du bouchon, remettre le bouchon et poursuivre le programme.
  5. A la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en Manuel V0, 30°c , 2 heures Ou Pousse longue : pas d'étuve au companion, mettre la pâte dans un saladier, couvrir au contact de film alimentaire, amorcer la pousse 15 minutes à température ambiante et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  6. Si la pâte a reposé une nuit au réfrigérateur, remettre le bol à température ambiante 1 heure avant de travailler la pâte.
  7. Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer très peu en incorporant 80 g de pépites de chocolat (il faut peu manipuler la pâte pour ne pas faire fondre les pépites).
  8. Diviser la pâte en 3 pâtons de même poids (341g ici) et faire des boudins de 45 cm de long.
  9. Déposer les boudins sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Tresser et rabattre les extrémités sous la tresse. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever à température ambiante 60 minutes (ou 2 à 3 heures si la pâte a reposé 1 nuit au froid, 3 heures c'ets top).
  10. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante 10 minutes avant la fin de la pousse). Dorer la tresse avec l'oeuf battu. Parsemer de 20 g de pépites de chocolat (facultatif). Enfourner 25 minutes. La brioche doit être développée et dorée.
  11. Sortir la brioche du four et la déplacer avec le papier sulfurisé sur un plat type planche à découper en bois (on retire de la plaque perforée pour stopper la cuisson par le bas). Laisser tiédir 30 minutes puis emballer la brioche d'un linge afin de garder un moelleux et un fondant incomparable (en refroidissant doucement et en conservant un peu d'humidité).

Méthode Step by Step

  1. Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : la diluer dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes afin de l'activer. Dans un récipient, tamiser la farine. Émietter la levure et l'ajouter au centre. Sur le côté, mettre le sel et le sucre. Mélanger.
  2. Ajouter l’œuf battu et le lait puis pétrir. Incorporer ensuite le beurre mou, en morceaux. Pétrir à nouveau quelques minutes. La pâte doit être homogène, se décoller des bords du récipient et elle ne doit pas être collante. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume).
  3. Diviser la pâte en 6 boules de tailles identiques. Les étaler, une à une, et les garnir de pépites de chocolat. Rabattre les extrémités vers le centre, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake. Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.
  4. Enfourner durant 30 minutes à 180°C.

Brioche aux pépites choco-caramel

Laissez-vous tenter par cette délicieuse brioche aux pépites de chocolat et caramel, à la fois gourmande et étonnamment facile à réaliser ! Créée avec L'Atelier de Roxane, cette recette vous garantit une brioche ultra moelleuse, parsemée de pépites choco-caramel qui fondent en bouche. Idéale pour les petits-déjeuners en famille ou les goûters festifs.

10 à 12 parts 2h30 Moyen 30 min Préparation

  1. Mettre la levure dans le lait et laisser reposer 10 min.
  2. Placer tous les ingrédients (sauf le jaune) dans un bol et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol.
  3. Laisser pousser la pâte 1h30 à temp ambiante.
  4. Dégazer la pâte Former des boules de 50g.
  5. Les placer dans un moule beurré de 20cm de diamètre.
  6. Laisser pousser 1h à température ambiante.
  7. Badigeonner avec le jaune.
  8. Enfourner à 170 degrés 30 minutes.

Dans un saladier, je mélange la farine, le sel, la levure et le sucre. J’ajoute le lait tiède et l’œuf, je mélange jusqu’à ce que ma pâte soit homogène. Je pétris quelques instants pour lui donner de l’élasticité et j’ajoute le beurre mou puis le cacao. Dès que la pâte à brioche a bien gonflé, je la dépose sur le plan de travail fariné et la rabaisse, c’est à dire que je la pétris pour évacuer le gaz qu’elle contient. Ensuite, je forme trois boules de pâte, de taille égale. Ces 3 boudins sont les 3 brins qui vont servir à réaliser la tresse. Je les dispose à la verticale devant moi sur le plan de travail. Je réunis l’extrémité supérieure des 3 brins ensemble, j’appuie fortement pour qu’ils se collent entre eux. Je commence ma tresse : je passe le brin de droite au milieu, puis le brin de gauche. Ainsi, le brin de droite se retrouve à gauche et celui de gauche au milieu. Je répète cette opération jusqu’à l’autre extrémité de mes 3 brins. Je dépose ma tresse sur une plaque de cuisson et la laisse reposer à température ambiante pendant une heure ou deux, pour qu’elle gonfle à nouveau. Je l’enfourne pendant 25 minutes maximum. Elle est prête dès qu’elle est dorée et croustillante sur le dessus. J’attends quelques instants avant de la démouler, pour ne pas l’abîmer.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: