En matière de crêpes, il y a ceux qui sont sûrs d'eux et qui sortent leur recette de famille inratable de leur carnet à chaque occasion. Les autres, moins chanceux, tapent «recette crêpe» sur Google systématiquement, rêvant à la crêpe parfaite.
Faut-il ajouter de la bière à la pâte ?
Vous avez sûrement déjà entendu ce conseil culinaire : «Mets de la bière, ça fera lever ta pâte.» Et pourtant, la bière ne permet pas à une pâte à crêpes de lever. «Il s'agit d'une préparation liquide, la pâte à crêpe ne pousse pas comme une pâte à brioche, par exemple. L'ajout de bière est une habitude régionale, de la même façon que l'on ajoute de la fleur d'oranger dans le sud ou du beurre fondu en Bretagne», précise Gilles Isola, formateur cuisinier.
Mais alors, la bière n'apporte rien de plus ? «Son goût levuré peut plaire et il est vrai que la pâte sera légèrement plus alvéolée», concède-t-il.
Le choix des ingrédients
Pour le formateur, il n'y a pas de réel secret, pour une préparation aussi simple, le choix des ingrédients est primordial. «Ce qui compte, ce sont d'abord les œufs, extrafrais et de la meilleure qualité possible. Vient ensuite le lait - l'idéal est qu'il soit cru ou entier -, et bien sûr le beurre», explique-t-il. En Bretagne, le beurre est ajouté à la préparation et il est toujours demi-sel : «on compte 20 g par kilo, cela donne de la rondeur en bouche», précise Gilles Isola.
«La meilleure recette c'est celle de Maman ou de Mamie», sourit le professeur. Il n'y a évidemment pas une recette de crêpes mais des milliers.
«Pour la crêpe traditionnelle, les ingrédients se limitent au mélange "farine + œufs + lait". Dans notre école, nous préconisons d'utiliser entre 8 et 10 œufs pour un kilo de farine, ce qui est assez peu», conseille Gilles Isola.
«Pour ce qui est du lait, on compte environ 2 litres par kilo de farine. Pour une cuisson à la poêle, je recommande une pâte plus liquide qui "roulera" mieux et donnera une crêpe plus fine», poursuit-il. Car le secret d'une bonne crêpe c'est avant tout sa finesse.
Les Arômes
Côté goût, il faut se sentir libre d'ajouter les arômes de son choix (zestes d'agrumes, eau de vie ou même caramel).
Préparation de la pâte
Pas question de verser tous les ingrédients dans le saladier et de les battre à tout va. Pour éviter les grumeaux et obtenir la bonne texture, on mélange 50 % de masse solide pour 50 % de masse liquide.
«Je conseille de verser d'abord la farine et une pincée de sel, puis d'ajouter ensuite le poids équivalent de liquide, c'est-à-dire les œufs et le lait battus ensemble.
Les grumeaux se forment si vous incorporez la farine en trop grande quantité et trop vite dans votre préparation liquide. Pas de panique si votre pâte à crêpes est pleine de grumeaux, rien n’est perdu.
Il suffit de sortir votre passoire, de la placer au-dessus d’un saladier et d’y faire passer petit à petit votre pâte à crêpes. Si vous possédez un blender, versez votre pâte dedans et mixez-la une minute. Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant ou donner un coup de batteur.
Le temps de repos
Inutile de laisser sa pâte reposer pendant des heures. «30 minutes, c'est bien», affirme Gilles Isola. Comme nous l'avons vu plus haut, la pâte ne va pas lever et il n'est pas nécessaire de patienter des heures durant avant de passer à la cuisson.
Mais alors, pourquoi ce temps de repos ? «Cela permet de "détendre l'élasticité" que l'on a donnée à la pâte en mélangeant le gluten contenu dans la farine», explique l'expert.
Certains laissent reposer la pâte à crêpes 30 minutes, d’autres 1 heure, d’autres encore la préparent la veille et la laissent toute la nuit au frigo. Laisser la pâte au repos c’est laisser le temps à l’amidon pour qu’il gonfle et absorbe le liquide jusqu’à obtenir une texture suffisamment homogène et épaisse.
Nous vous conseillons de laisser reposer votre pâte à crêpes 2h.
Cuisson
Pour cuire vos crêpes, il vous faut une poêle (à crêpes) antiadhésive. «On graisse la poêle à l'aide de papier absorbant ; on peut utiliser du beurre ou une goutte d'huile», explique le maître es crêpes.
«On verse une louche de pâte dans la poêle et on la fait "rouler" rapidement», conseille-t-il, pour obtenir la crêpe la plus fine possible. Après avoir fait sauter la crêpe, Gilles Isola conseille de saupoudrer de sucre semoule ou vanillé puis de la déposer dans une assiette, et ainsi de suite, jusqu'à obtention d'une belle pile.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole et recouvrez celle-ci avec l'assiette sur laquelle sont posées les crêpes.
Servez les crêpes chaudes, garnies de sucre, de confiture, de pâte à tartiner, de fruits frais, de crème fouettée ou de tout autre ingrédient de votre choix.
Pâte trop liquide ?
Votre pâte à crêpes est trop liquide ? Si sa consistance n’est pas assez épaisse, c’est que vous avez ajouté trop de liquide (de l’eau pour alléger, de la bière ou de la fleur d’oranger pour parfumer) à votre mélange œufs/lait.
La pâte à crêpe au magimix
Bienvenue sur notre page de présentation de la pâte à crêpe réalisée au magimix. Les crêpes sont une véritable tradition culinaire, appréciées par petits et grands lors de moments conviviaux en famille ou entre amis.
La pâte à crêpe au magimix offre de nombreux avantages. Tout d'abord, elle est incroyablement facile à réaliser. Le magimix se charge de tous les mélanges et de la cuisson, vous permettant ainsi de gagner du temps et d'obtenir des résultats toujours réussis. En utilisant votre magimix pour préparer la pâte à crêpe, vous avez également la possibilité d'ajuster les ingrédients selon vos préférences.
De plus, la pâte à crêpe au magimix offre une texture délicate et aérienne, ce qui permet aux crêpes de cuire de manière uniforme et de prendre une jolie couleur dorée. Que ce soit pour la Chandeleur, le petit-déjeuner, le brunch ou tout simplement pour une soirée gourmande, la pâte à crêpe au magimix est la solution idéale pour satisfaire toutes vos envies.
Pour préparer la pâte à crêpes au magimix, vous aurez besoin d'ingrédients tels que de la farine, des œufs, du lait, du sucre et une pincée de sel.
Avec le magimix, la réalisation de la pâte à crêpe devient un jeu d'enfant, vous permettant de passer plus de temps à déguster vos créations en famille ou entre amis.
Régalez-vous avec des crêpes faites maison grâce à votre magimix et laissez-vous emporter par leurs saveurs délicieuses et leur texture légère. Laissez votre créativité s'exprimer en personnalisant vos crêpes avec des garnitures sucrées ou salées. Ajoutez-y du chocolat fondant, des fruits frais, de la chantilly, du fromage ou toute autre garniture qui vous fait plaisir.
La pâte à crêpes doit avoir une consistance fluide mais pas trop liquide.