L’automne est à nos portes, et il apporte avec lui la richesse de ses fruits de saison. L’une de mes créations préférées en cette période est la tarte briochée aux mirabelles. Imaginez une pâte briochée moelleuse, garnie de mirabelles juteuses et légèrement caramélisées, le tout enrichi d’un flan délicat. Si vous avez encore des mirabelles fraîches, profitez-en pour réaliser cette tarte rustique et gourmande.
Voici une recette qui va sublimer en toute simplicité les mirabelles et qui ne va pas dénaturer ce fruit si parfumé. Pour découvrir la recette complète de cette tarte briochée aux mirabelles et bien d’autres délices, procurez-vous mon livre numérique Mes meilleures recettes estivales !
Ingrédients Essentiels
- 5 g de levure de boulanger déshydratée
- 1 oeuf
- 40 g de purée de cajou, amande ou noisette
- 30 g d’huile d’olive
- 250 g de farine d’épeautre ou de blé
- 60 g de sucre blond ou complet + un peu
- 1 c. à soupe de purée de noisette
- 3 belles poignées de mirabelles
- 1 poignée de noisettes
- 1/2 c. à c.
- ¼ c. à c.
Préparation de la Pâte à Brioche
Pour préparer la pâte à brioche : verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier et mélanger grossièrement de façon à ce que le sel ne reste pas en surface (il pourrait altérer les effets de la levure). Ajouter la levure émiettée, le lait et les œufs et pétrir la pâte environ 10 min jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et qu’elle se décolle des parois. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dés et pétrir à nouveau jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé.
Former une boule avec, la déposer dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide. Après repos, prendre la pâte et l’étaler sur environ 1 cm d’épaisseur et la déposer dans un plat à tarte préalablement beurré. Laisser pousser encore 30 min.
Méthode Alternative pour la Pâte
- Dans une coupelle, mettez le lait tiède et la levure, mélangez et laissez reposer 5 minutes.
- Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre, la pincée de sel, le mélange lait + levure et pétrissez.
- Ajoutez l’œuf et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Incorporez alors les petits dés de beurre et pétrissez au moins 5 minutes (j’ai ajouté un tout petit peu de farine car la pâte était trop collante).
- Laissez lever votre pâte sous un torchon humide près d’une source de chaleur (selon la saison) jusqu’à ce que la pâte double de volume. Pour ma part, je laisse la pâte dans la cuve de mon cooking chef gourmet de Kenwood, je règle la température sur 35° pendant 40 minutes et la pâte gonfle parfaitement.
- Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazez-là avec la paume de la main puis étalez-la de manière à ce qu’elle tapisse le fond d’un moule à tarte. Laissez la lever à nouveau dans le moule à tarte (1 heure en ce qui me concerne).
Préparation des Mirabelles
Dénoyauter les mirabelles et les couper en deux. Les disposer sur la pâte à tarte en appuyant légèrement pour qu’elles adhèrent. Lavez les mirabelles, coupez les en deux et dénoyautez-les.
Cuisson et Finition
- Préchauffez le four sur 190°C.
- Mélangez dans un récipient l’oeuf, la crème fraîche et la cassonade.
- Faites des petits trous dans la pâte à brioche à l’aide de votre pouce sur tout le fond. Versez la crème sur le dessus puis rangez vos mirabelles.
Etaler la pâte dans un moule de 25cm de diamètre. Laissez la pâte pousser 25 min. Coupez les mirabelles en deux et dénoyautez-les. Mélangez le jaune d’oeuf et le reste de lait. À l’aide d’un pinceau de cuisine, étalez le mélange sur la pâte. Enfournez 10 min à 180°C puis sortez le moule du four. Étalez 2 Cuillères à Soupe de confiture de mirabelles sur la pâte.
Méthode Alternative de Cuisson
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Etaler la pâte à la main dans le moule préalablement beurré. Laisser reposer 30 minutes environ.
- Mettre la dorure et le sucre cassonade par dessus. Enfourner au four à 180 °C pendant 6 minutes.
- Garnir avec des mirabelles dénoyautées, la crème crue, quelques noix de beurre et de la cassonade à nouveau.
- Enfourner à nouveau au four à 180 °C pendant 10 minutes.
Dégustez-la tiède ou froide selon votre envie.
Conseils Additionnels
Une fois les mirabelles coupées en deux, j’ai saupoudré un tout petit peu de cassonade sur elles puis j’ai mélangé pour qu’un petit sirop les enrobe. J’ai utilisé de la crème fraîche légère et c’est très bon ainsi.
TAG: #Brioche
