Brioche au Mahlep : La Recette Traditionnelle du Tcheurek Arménien

Plongez dans les saveurs authentiques de l’Arménie avec cette recette traditionnelle de Tcheurek. Originaire de la riche tradition culinaire arménienne, le Tcheurek est une brioche moelleuse qui incarne l’essence même de la convivialité et du partage dans ce pays. À base d’ingrédients simples tels que la farine, le beurre, le sucre et de mahlep, le Tcheurek offre une expérience gustative unique, avec ses arômes délicats et une texture irrésistible.

Qu'est-ce que le Tcheurek ?

Il s’agit d’une brioche tressée, assez dense. Comme toute brioche qui se respecte celle-ci est assez riche. Ne vous attendez pas à avoir une brioche à la mie filante ou quelque chose de très léger et aérien. Le tcheurek est assez dense, mais tellement gourmand qu’il est difficile d’arrêter d’en manger.

L'ingrédient Secret : Le Mahlep

Ce qui fait sa particularité et son goût unique est l’ajout de mahaleb dans la pâte. Le mahaleb est une épice que vous trouverez dans toutes les épiceries arméniennes. Il s’agit en fait d’une sorte d’amande provenant du noyau d’une cerise noire sauvage appelée bois de Sainte-Lucie. Le mahlep est une sorte de petite amande, qui est en fait le noyau d’une cerise sauvage noire, poussant sur une sorte de cerisier appelé bois de Sainte-Lucie, également connu sous le nom de cerisier de Sainte-Lucie ou faux merisier. Originaire du Proche-Orient, son nom dérive de l’Arabe « mahlab » ou de l’hébreu « mahlepi » signifiant « lait ». Cette épice est largement utilisée en Turquie, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Iran et en Grèce, et entre dans la composition des 7 épices libanaises. Le mahlep dégage un parfum entre l’amande amère et la cerise, et est transformé en poudre pour son utilisation. Cette épice apporte un goût particulier, proche de l’amande amère. Cet ingrédient est indispensable pour la réalisation d’un vrai tcheurek. Mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez éventuellement remplacer cette épice par de la fève tonka. Ce n’est pas exactement pareil, mais cela se rapproche un peu.

Les Ingrédients Essentiels

Autre ingrédient à avoir dans ses placards pour réaliser cette brioche de Pâques : des graines de nigelle et de sésame. Les graines de nigelle sont un peu plus simples à trouver que le mahaleb. Il y a évidemment quelques variantes selon les recettes, et les familles.

Préparation du Tcheurek : Les Étapes Clés

Voici les étapes clés pour préparer un délicieux Tcheurek :

  1. Dans un bol, émiettez la levure boulangère. Ajoutez un peu de lait tiède et une pincée de sucre.
  2. Dans un grand saladier, versez la farine et formez un puits au centre. Ajoutez-y les œufs, le sucre, le beurre ramolli, le lait, le sel et le mahaleb. Commencez à mélanger à la fourchette, sans tout casser tout de suite.
  3. Couvrez le saladier avec un linge propre et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 2 heures. Si vous avez une terrasse ensoleillée ou un four préchauffé puis éteint, c’est l’idéal !
  4. Dégazez la pâte et divisez-la en portions.
  5. Disposez vos tresses sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  6. Badigeonnez généreusement chaque brioche avec les jaunes d’œufs battus, puis parsemez de graines de sésame. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes environ.

Conseils et Astuces

  • Ces brioches peuvent être congelées sans soucis, emballées dans du papier aluminium.
  • Il est préférable de consommer le lendemain pour que le goût particulier du mahlep se diffuse bien dans la brioche!
  • Pour former un boudin régulier, il faut partir du centre et rouler jusqu'au bord. On renouvelle jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée (entre 1 et 1.5cm de diamètre).

Variations Personnelles

Cette année encore, j’ai fait ces fameuses brioches arméniennes mais j’ai ajouté ma touche personnelle : j’ai fait des tcheureks au chocolat. C’est super bon et c’est également très beau visuellement.

Le Tcheurek et les Traditions de Pâques

Les tcheureks sont des brioches arméniennes qui sont confectionnées spécialement pour le jour de Pâques, elles ont une signification religieuse : elles représentent le corps du Christ et on mange aussi des oeufs teintés en rouge (sang du Christ). Pour moi, c’est davantage une tradition familiale qu’une question religieuse.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: