La brioche à la praline rose est devenue l’un des emblèmes de la gastronomie lyonnaise. C’est une des gourmandises que tous les touristes souhaitent goûter lors de leur passage à Lyon tant on en a vanté sa qualité. La praluline, cette brioche moelleuse riche en beurre aux éclats de praline rose, se vend comme des petits pains dans les boutiques de la Maison Pralus de la ville.
Les Origines de la Praline
Cela fera des déçus, d’autres seront simplement surpris, mais non, la praline n’est pas une spécialité née à Lyon ! Elle fut inventée au XVIIe siècle dans le centre de la France, à Montargis, lorsqu’un jour le maître d’hôtel du Comte de Plessis-Praslin décida de préparer des amandes grillées enrobées de sucre. Initialement appelée “prasline” et de couleur caramel, nul ne sait aujourd’hui pourquoi elle est devenue rose en perdant son s.
En 1630 le maître d’hôtel en question, Clément Jaluzot, quitte la maison du Comte pour ouvrir une boutique : “La maison de la prasline”. On entend aussi parfois dire que la « prasline » est bordelaise (ou plus précisément de Blaye) car le Comte en question était aussi Maréchal, envoyé par le Roi pour mater l’insurrection Bordelaise.
La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise et peut se déguster seule ou dans des recettes comme la brioche à la praline ou la fameuse tarte à la praline. La praline rose est constituée d’amandes ou de noisettes enrobées de sucre cuit et colorées au colorant alimentaire rose.
Fabrication de la Praline Rose
Si aujourd’hui elle n’est pratiquement plus fabriquée manuellement, le processus initial de fabrication de la praline consiste à élaborer dans un premier temps un sirop de sucre avec des colorants alimentaires. Ensuite, on jette des amandes ou des noisettes dans de gros cylindres en cuivre en mouvement. On verse ensuite petit-à-petit pendant un long moment le sirop de sucre dans ces cylindres, afin que celui-ci enrobe les amandes ou noisettes. Et voilà, à l'issue de ce processus on obtient les fameuses pralines roses que nous connaissons tous.
La Brioche à la Praline : Une Histoire Savoyarde et Roannaise
Encore une fois, nombreux seront les déçus d’apprendre que même la brioche à la praline n’est pas originaire de Lyon ! C’est un couple de savoyards qui crée tout d’abord une brioche avec UNE praline dessus. Ce gâteau obtient un grand succès, mais devient réellement célèbre lorsque ses producteurs ont la merveilleuse idée de mettre des pralines non seulement sur mais aussi dans la brioche.
Au milieu du 19e siècle, un couple d'aubergistes (Mr et Mme Labully) du village de Saint-Genix-sur-Guiers en Savoie proposent aux clients de leur hôtel l’une des spécialités familiales de Madame : un petit gâteau brioché surmonté d’une (!!) praline rose. Quelques années plus tard, les aubergistes ont l’idée révolutionnaire de mettre des pralines non seulement sur la brioche mais aussi dans la brioche ! Le succès est si grand qu’on se met à les copier un peu partout. Les Labully ont bien l’intention de ne partager ce succès avec personne et déposent le nom et la recette du “Gâteau Labully”.
Ce n’est finalement qu’au début du XXe siècle, que ce gâteau débarque dans la région lyonnaise pour la première fois. Notons également que la célèbre brioche à la Praline de Pralus, quelque peu différente et bien plus tardive, n’est pas non plus originaire de Lyon mais de Roanne.
L'Invention de la Praluline par Auguste Pralus
Contrairement aux croyances populaires, cette célèbre brioche aux pralines roses n'a pas été créée à Lyon mais à Roanne (Loire). C’est Auguste Pralus qui a inventé la Praluline, célèbre brioche aux pralines roses. Né à Mars, dans la Loire, en 1920, Auguste Pralus a ouvert sa pâtisserie à Roanne en 1948, avec son épouse Noëlie.
La même année, il crée « une brioche bien beurrée, avec une bonne dose de pralines faites maison » : Pralus + Praline = Praluline !
« Un beau matin, Auguste Pralus dépose dans sa vitrine une brioche aux pralines roses. Depuis ce jour béni de 1955, selon les mots de son fils François, la Praluline n’a plus jamais quitté les premières loges des magasins Pralus », explique fièrement la maison Praluline sur son site Internet.
L'Adoption Lyonnaise
Mais pourquoi la praline est-elle si caractéristique de Lyon aujourd’hui ? Premièrement, Lyon reste avant tout LA ville de la gastronomie et de la nourriture traditionnelle française. Lorsque la brioche à la praline est arrivée, les producteurs locaux se la sont donc rapidement appropriée.
La ville voisine de Lyon se l’est même appropriée en tant que spécialité au côté de la traditionnelle tarte aux pralines lyonnaise. La fameuse brioche aux pralines est devenue l'un des emblèmes de la gastronomie lyonnaise.
La Tarte à la Praline : Une Spécialité Lyonnaise
Mais là où Lyon s’est démarquée, et cela vous redonnera le sourire, c’est par la création de la tarte à la praline ! En effet, alors que les bouchons lyonnais ne disposaient que de peu de spécialités à servir en dessert, ceux-ci ont décidé de réinventer les pâtisseries à la praline en créant la fameuse tarte.
Comme le disait le chef Jean-Paul Lacombe « nous n’avions pas grand-chose à proposer dans nos restaurants pour terminer le repas en dehors de la cervelle de canut et de la bugne. En voyant le succès du Saint-Genix, de la Praluline, et surtout de la nouvelle tarte aux pralines, on se met à faire des tartes aux pralines à tour de bras.“
Alors rassurez-vous chers lyonnais, si la praline n’est pas plus lyonnaise que la brioche aux pralines, on peut tout de même dire que la tarte au praline elle, est une véritable spécialité locale, vieille de… 50 ans !
Expansion de la Maison Pralus à Lyon
Au fil du temps, elle ouvrira plusieurs magasins en France. Déjà bien implantée dans la région, ce n’est qu’en 2013 qu’elle arrive à Lyon en ouvrant une première boutique dans le 2e arrondissement.
Rapidement, la brioche trouve sa place auprès d’une autre spécialité locale fabriquée avec le même ingrédient principal : la tarte à la praline. D’autres boutiques ouvrent au cœur de Lyon et dans sa métropole, à tel point que la ville finit par compter plus de points de vente qu’à Roanne.
Recette Simple de Brioche à la Praline
Ingrédients:
- 250g de pralines concassées
- 175g de beurre ramolli
- 1 sachet de levure type briochin
- 3 œufs
- 20g sucre en poudre
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
Préparation:
- Mélanger le beurre ramolli, la levure, les oeufs entiers, le sucre, la farine et la pincée de sel. Former une boule et laisser reposer à couvert dans le frigo toute la nuit.
- Mélanger la pâte avec les pralines, et en saupoudrer plein plein plein sur le dessus, pour l’aspect girly. Lui donner la forme que l’on souhaite (ronde, tresse…).
- Faire lever le pâton 1h dans un endroit chaud (au four légèrement chauffé ou au dessus d’un radiateur).
- Cuire 30 mn à 180°C.
Où Trouver les Meilleures Brioches à Lyon ?
- Chez François Pralus, Maître pâtissier et chocolatier
- Adresse : 32 rue de Brest, 69002 Lyon
- Adresse : 27 rue Saint-Jean, 69005 Lyon
- Adresse : 3 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
- Chez Thierry Marneur, Pâtisserie A la Marquise
- Adresse : 37 rue Saint-Jean, 69005 Lyon
- Horaires : 9h-19h30 du mercredi au dimanche
Qu’elle soit maison ou achetée pendant votre balade dominicale, dégustez la praline rose sous toutes ses formes entouré(e) de vos meilleurs amis !
TAG: #Brioche