La brioche Krachel est une brioche marocaine originaire de la ville impériale de Fès au Maroc. La brioche Marocaine tient son origine de la ville impériale de Fès au Maroc. Traditionnellement parfumées et aromatisées aux graines d’anis, de graines de sésames et de fleur d’oranger, elles se dégustent au petit déjeuner ou au goûter, accompagnées de miel, de beurre ou de confiture 😋.
Ce pain brioché se savoure tout particulièrement pendant le mois du Ramadan. Vous pourrez en profiter pour tester ses différentes déclinaisons : à l’orange, au chocolat, au citron...
Ingrédients
Voici une liste d'ingrédients pour préparer cette délicieuse brioche :
- 700 g de farine
- 2 c. à s. de levure de boulanger
- 1 c. à s. d'anis
- 120 g de sucre
- 8 cl d'huile
- 70 g de beurre
- 2 c. à s. de sésame
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 40 cl de lait
- 3 oeufs
- 1 oeuf battu
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Préparation
Suivez ces étapes pour préparer la brioche marocaine :
- Diluez la levure dans une casserole avec de l’eau. Laissez mousser pendant 15 min à feu doux.
- Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, les graines de sésame, l’anis et le sel.
- Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation.
- Pétrissez la pâte à la main.
- Dans un bol, battez un oeuf et ajoutez-le au mélange avec la levure, le lait et l’eau de fleur d’oranger.
- Continuez de pétrir afin d’obtenir une pâte souple et lisse.
- Formez une boule de pâte et déposez-la dans un saladier huilé. Couvrez et laissez lever pendant 1h30 dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte. Versez de l’huile sur vos mains et façonnez 8 boules de pâte distinctes.
- Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez à nouveau reposer la pâte pendant 30 min.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Une fois la pâte levée, badigeonnez les boules avec le jaune de l’oeuf restant. Parsemez avec du sucre perlé et les dernières graines de sésame.
- Enfournez pour 20 min jusqu’à ce que les brioches soient dorées.
Astuces et Variantes
- Vous pouvez remplacer les graines de sésames par deux cuillères à soupe de sucre perlé et le lait entier par du lait d'amande.
- Vous pouvez diluer la levure fraîche et émiétée avec le lait , 2 minutes à 37 degré Vitesse 1 puis ajouter le reste des ingrédients en terminant par le beurre.
- Passer les brioches quelques minutes au four avant de déjeuner.
La Mouna Oranaise de Pâques
La Mouna oranaise de Pâques est une délicieuse brioche parfumée, typique de la cuisine pied-noire. Cette spécialité méditerranéenne aux saveurs d'agrumes et d'anis est traditionnellement préparée pour célébrer les fêtes pascales. La mouna est une brioche d’origine oranaise, parfumée et bien moelleuse. Sa mie est même filante. Elle est traditionnellement préparée par les familles pour être dégustée le jour de Pâques. La mouna a une délicieuse odeur, elle est légère comme une plume, ses saveurs délicates de citron et d’orange en font un vrai délice et la rendent irrésistible ! La confection d’une mouna demande un peu de patience.
Préparation de la Mouna
- Préparer le levain en émiettant la levure avec 250 g de farine et un peu d'eau d'anis tiédie.
- Au bout de ce temps, pétrir à nouveau pour dégazer.
- Faire 4 boules et les badigeonner du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.
- Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes environ.
La préparation de la mouna est particulière. C’est celle de Valérie qui m’a inspirée. Je réalise la pâte au robot, ce qui est plus facile, mais elle peut se faire aussi à la main (mais là, c’est un peu plus compliqué, car elle est collante). Elle se fait avec un levain, mais tout est expliqué dans la recette. La pâte est parfumée par les zestes d’un citron et d’une belle demie orange, ainsi que son jus. C’est ce qui lui donne son goût particulier.
En effet, le temps de pousse de la pâte est long : 6 heures, puis 1 heure de pousse après façonnage. Donc il faut s’y mettre le matin pour la cuire en fin d’après-midi. La forme varie, mais on la retrouve le plus souvent en forme de dôme. La touche de gourmandise, c’est le sucre perlé à la surface qui apporte une note croquante. Et c’est joli ! La mouna déchire par sa mie extra moelleuse et ses parfums d’agrumes ! La mouna est une brioche hyper moelleuse et parfumée avec les zestes de citron, d’orange et du jus d’orange.
Étapes de préparation de la Mouna
- Réaliser le levain: Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et l’eau tiède avec une cuillère. Laisser lever 20 minutes en couvrant le saladier d’un film alimentaire.
- Pendant ce temps, dans une petite casserole, fondre le beurre et laisser refroidir. Retirer les zestes du citron et les zestes d’une demie orange. Presser le jus de la demie orange.
- Réaliser la brioche: Dans le bol du robot, mettre la farine et faire un puits. Au centre, verser les oeufs, le beurre fondu et refroidi, le sucre en poudre, les zestes de citron et d’orange, le jus d’orange et le sel. Mélanger grossièrement avec une cuillère en bois, en vérifiant d’avoir bien d’amalgamé la farine au fond du bol. Ajouter le levain et pétrir au robot 15 minutes vitesse lente. Puis pétrir 5 minutes vitesse moyenne.
- Rassembler la pâte au centre du bol (elle est collante, c’est normal). Couvrir le bol d’un film alimentaire puis d’un torchon (pour faire une ambiance chaude). Laisser pousser 6 heures à température ambiante (la pâte va beaucoup gonfler, le torchon se soulève !).
- Après le temps de pousse, la pâte est “bizarre”, fort bulleuse, mais pas d’inquiétude ! Dégazer la pâte sur un plan de travail bien fariné et en la farinant pendant cette étape, afin de la rendre souple et moins collante, puis la mettre en boule. La déposer sur une plaque perforée couverte de papier sulfurisé. Faire un trou au centre pour en faire une couronne (je fais un trou de 7 à 8 cm, pour cela, fariner l’index et le majeur d’une main et percer au centre puis écarter la pâte petit à petit avec les doigts farinés). Laisser lever 1 heure à température ambiante.
- Badigeonner la mouna de jaune d’oeuf mélangé au lait et à la pincée de fleur de sel. Parsemer généreusement de sucre en grains. Enfourner 24 minutes dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante.
- Sortir la mouna du four et la glisser immédiatement sur un plat.
TAG: #Brioche
