Au niveau des gencives, plusieurs types de problèmes peuvent apparaître. Il existe toujours une symptomatologie commune qui implique en général des douleurs, de l’inflammation et des saignements.
Qu'est-ce qu'un Bourrage Alimentaire?
Un bourrage ou tassement alimentaire survient à la suite d’un repas, et produit une compression de la gencive générant une sensation très inconfortable. Si vous ressentez des résidus d’aliments coincés entre les dents, il s’agit tout simplement d’un bourrage alimentaire.
Bourrage Alimentaire ou Syndrome du Septum
Cette urgence fait suite à une accumulation d’aliments entre deux dents, avec en général un mauvais point de contact ou une carie. Les aliments restent stagnants entre les 2 dents provoquant une inflammation de la gencive entrainant des douleurs importantes lors de la mastication.
Si la douleur cède après le brossage dentaire par exemple, nous pouvons conclure que la douleur était liée à une inflammation de la gencive.
Causes du Bourrage Alimentaire
- Mauvais point de contact entre les dents
- Présence de caries
- Amas de résidus alimentaires entre les dents
Traitement du Bourrage Alimentaire
Le traitement qui sera effectué par notre chirurgien dentiste consistera à refaire le plombage ou le composite et/ou traiter la carie ou réaliser une couronne si le délabrement est important.
Autres Urgences Dentaires
Il existe plusieurs types d’urgence dentaire récurrentes que nous prenons en charge dans notre cabinet dentaire. Parmi ces urgences, on retrouve :
- Rage de dents ou pulpite dentaire
- Dent cassée ou fracturée
- Abcès dentaires
Rage de Dents ou Pulpite Dentaire
La rage de dents est l'urgence dentaire la plus répandue en France. Elle se manifeste sur une dent délabrée ou fortement cariée qui atteind la pulpe dentaire. La lésion carieuse atteint la pulpe dentaire ou nerf dentaire qui est richement innervée et vascularisée. Tout ces éléments sont cloîtrer dans une cavité inextensible. Ces conditions créent une inflammation du nerf de la dent responsable de cette douleur qui ne cède pas aux antalgiques, la douleur devenant insupportable jusqu’à vous réveiller la nuit et/ou vous empêcher de dormir.
Il faut consulter immédiatement et en urgence le pôle dentaire et absolument éviter l’automédication notement avec des anti-inflammatoires. La séance de soin réalisée en urgence consistera à réaliser une pulpotomie c’est à dire retirer la partie du nerf de la couronne responsable de la douleur puis poser un pansement provisoire, le temps que la dent redevienne asymptomatique. La suite du traitement consistera à finir la dévitalisation de la dent puis réaliser une couronne dentaire en céramique afin de protéger cette dernière.
Dent Cassée ou Fracturée
Cette urgence concerne le plus souvent les enfants mais également les adultes pratiquant des sports violents ou lors d’une chute accidentelle. Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, le dentiste pourra recoller le morceau ou reconstruire la dent à l’aide d’une résine composite résistante qui aura une teinte identique à celle de votre dent garantissant un résultat esthétique optimal.
Si la pulpe dentaire est atteinte, le dentiste reconstruira la partie coronaire de la dent par une couronne dentaire le plus souvent après avoir réalisé la dévitalisation des racines dentaires. Si la fracture se situe au niveau de la racine, suivant sa localisation plus ou moins profonde, votre dentiste vous proposera soit un traitement de compromis ou l’extraction et la pose d’un implant dentaire.
Abcès Dentaires
Il s’agit d’une accumulation de germes bactériens au niveau d’une dent ou de la gencive. En général, l’abcès survient lors du non-traitement d’une carie qui perdure dans le temps. En effet, le nerf de la dent peut se nécroser et envoyer dans les racines des toxines bactériennes responsables de développement d'abcès dentaire.
Les symptômes sont les suivants :
- Sentiment de fatigue général ou d'épuisement
- Fièvre possible
- Oedème au niveau du visage ou de la machoire
- Difficulté d’ouverture de la bouche-trismus
- Une douleur marquée avec la prise d’aliment plûtot chaud
- Une douleur à la pression lors de la mastication des aliments
Le traitement va consister par l’administration d’antibiotiques à large spectre tel que l'amoxiciline et métronidazole ainsi que des bains de bouche d’eau tiède salée afin de décongestionner la zone, puis votre chirurgien dentiste évacuera le pus collecté au niveau de la gencive. Il faudra par la suite procéder à la dévitalisation de la dent puis sa reconstruction par la pose d’une couronne dentaire en céramique.
Important : On remarque une part importante d’abcès chez les patients qui ont peur du dentiste. En effet, ces derniers ne consultent qu'au dernier moment ce qui favorise l’apparition des abcès. Sachez que les dentistes du pôle dentaire savent appréhender vos peurs et gérer votre douleur. De plus, nous utilisons les dernières technologies en matière d’anesthésie ce qui garantit des soins sans douleurs. N'hésitez ps à consulter notre article sur la phobie du dentiste.
Comment Prévenir une Rage de Dents?
Une rage de dents peut être évitée par des gestes au quotidien. Il s’agit en premier lieu d’adopter de bonnes habitudes alimentaires : consommation réduite de sucre, arrêt du tabagisme et de l’alcool. Aussi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une hygiène bucco-dentaire appropriée.
Cela demande notamment de brosser les dents après chaque repas, de faire des bains de bouche régulièrement. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins deux fois par an. En cas de douleurs dentaires légères, ou même si la douleur s’atténue, il est toujours plus prudent de voir un spécialiste. Il saura examiner votre dent et identifier au plus vite les débuts de caries ou autres problèmes pouvant amener à une rage de dents.
Les Symptômes et Signes d’Alerte
- les signes de la gingivite
- la rétractation de la gencive
- le déchaussement dentaire
- la mobilité des dents
- le bourrage alimentaire
- l’apparition d’un écart entre les dents
- l’halitose (mauvaise haleine persistante)
- les abcès parodontaux
Lorsque la parodontite n’est pas traitée, elle est susceptible d’endommager durablement votre dentition.
Les Causes et Facteurs des Maladies Parodontales
Les causes : les bactéries contenues dans la plaque dentaire. La plaque dentaire est un film qui se forme sur les dents composé de divers éléments : débris bactériens et cellulaires ainsi que résidus alimentaires et salive. Un brossage quotidien doit permettre l’élimination de la plaque dentaire.
Dans le cas d’un brossage insuffisamment performant, la plaque dentaire se transforme en tartre qui peut finir par s’infiltrer sous les gencives permettant à terme aux bactéries de proliférer dans les poches parodontales occasionnant les maladies parodontales.
Les facteurs de risque :
- le tabac (un des facteurs les plus aggravants)
- le diabète non équilibré
- le stress
- le bruxisme
- le régime alimentaire
- la génétique
- d’autres maladies facteurs de réduction des défenses immunitaires
Quels Effets sur Votre Santé?
Les effets des maladies parodontales ne sont pas anodins, raison pour laquelle le traitement est nécessaire :
- le diabète
- la pneumonie
- l’avc
- l’infarctus
- l’alzheimer
- certaines formes de cancers
Il semblerait que les maladies parodontales soient à l’origine de certains accouchements prématurés
Quels sont les Traitements des Maladies Parodontales ?
Il se déroule en plusieurs étapes :
- l’enseignement du contrôle de plaque : une hygiène bucco dentaire indispensable est enseignée au patient afin qu’il maitrise le brossage. L’inflammation ne pourra disparaître que si les bactéries responsables sont éliminées.
- Un détartrage est réalisé afin de supprimer le tartre supra-gingival
- Lorsque le tartre s’est infiltré sous la gencive, le praticien réalisera en plus du détartrage, un surfaçage qui visera à éliminer le tartre sous gingival et les bactéries accrochées à la racine
- Dans le cas où ce traitement ne serait pas suffisant pour retrouver une gencive saine, des traitements chirurgicaux seront à envisager
Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier tous les 6 mois pour éviter les récidives.
Conseils d'Hygiène Bucco-Dentaire
- Brossez-vous les dents et les gencives 2 minutes, 2 fois par jour matin et soir.
- Brossage des dents et des gencives avec une brosse à dents souple pendant deux minutes avec le dentifrice adapté à votre besoin (gencives sensibles, hypersensibilité dentinaire...).
- Le brossage des dents ainsi que les compléments au brossage (brossettes interdentaires, fils dentaires, bain de bouche) permettent une hygiène parodontale complète et minutieuse.
Techniques de Brossage
- Brosser de la gencive vers la dent
- Brosser séparément les dents du haut, puis du bas, bouche ouverte et devant, derrière et dessus.
Nettoyage Inter-Dentaire
- Couper un fil d’environ 30 cm, enrouler légèrement le fil autour des index.
- Passer délicatement le point de contact en utilisant les pouces pour guider le passage du fil entre les dents en cisaillement pour aller en douceur.
TAG: