Je parle beaucoup de pâtisserie sur le blog mais j’adore tout autant cuisiner de bons petits plats. D’ailleurs la plupart du temps, même si ça ne se voit pas par ici, je cuisine plus que je ne pâtisse ! Parmi les plats réconfortants et faciles que j’adore préparer, il y a ces fameuses boulettes de viande moelleuses que je sers généralement avec une bonne assiette de spaghetti ou de linguine. Voici une recette pour toute la famille! Un réel retour en enfance pour les parents et un plaisir pour les enfants, en toute simplicité. À accompagner avec des pâtes ou du riz, nous vous proposons un plat rapide et facile qui saura satisfaire toute la tablée.
Ingrédients et Préparation
Ces boulettes sont au porc. Elles peuvent aussi se préparer avec du boeuf mais j’ai une nette préférence pour la version au porc que je trouve plus moelleuse et plus originale. Pour les préparer, il ne vous faudra que peu d’ingrédients : de la viande hachée, de la chapelure, du lait, des oeufs et des épices/herbes aromatiques. Préparées avec un coulis de tomates, elles font toujours l’unanimité en famille ou entre amis !
Assaisonnement : La Clé du Succès
Pour de bonnes boulettes, l’assaisonnement est très important. La viande de porc hachée est habituellement déjà salée, donc à moins que vous ne remplaciez le porc par du boeuf haché, ne salez pas la préparation. Par contre, je n’hésite pas à rajouter des épices et mes préférées pour la préparation de ces boulettes est sans aucun doute l’assemblage des Caraïbes de Terre Exotique. C’est un mélange que j’utilise souvent dans mes plats et j’adore le goût qu’il y apporte : un mélange de cannelle, de muscade, ail, poivre et clou de girofle qui se marie à merveille avec les boulettes de porc.
Étapes de Préparation
- Mets les morceaux de pain (préalablement coupés par un adulte) dans un saladier, arrose-les de lait et laisse reposer jusqu’à ce que le pain ramollisse.
- Hachez les oignons et les 3 gousses d’ail. Incorporez les dans un saladier avec la viande hachée. Ajoutez les oeufs, le sel, le poivre et les épices Rabelais.
- Mouille légèrement tes mains et forme des boulettes de viande de la taille d’une grosse noix. Dépose-les au fur et à mesure dans le plat à gratin en les serrant bien.
Ma meilleure recette de spaghetti aux boulettes de viande ! Dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse (le porc étant généralement assez gras), déposez les boulettes et faites les dorer de chaque côté. Lorsque les boulettes sont cuites, ajoutez le coulis de tomate, couvrez, et continuez la cuisson à feu doux encore 10 minutes.
Préparation de la Sauce Tomate
Pour commencer la sauce. Épluchez et hachez les oignons. Coupez les tomates en morceaux tout en gardant leur jus. Dans une cocotte, faites chauffer de l’huile. Ajoutez les tomates coupées en morceaux, leur jus et les oignons hachés. Baissez le feu, épluchez et hachez les 12 gousses d’ail avant de les ajouter à la casserole. Ajoutez également la coriandre, le bouquet garni, les herbes de Provence, les carottes, le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes puis réservez.
Cuisson et Service
- Formez des boulettes de viande et roulez-les dans la farine.
- Faites-les cuire à la poêle dans le beurre et l’huile. Tournez-les souvent pendant 10 min. Alternez de les couvrir et découvrir. Elles doivent être cuites à coeur.
- Ajoutez-les à la sauce tomate et laissez cuire pendant 20min.
- Répartissez la sauce et les boulettes dans des bocaux en remplissant jusqu'à maximum 2 cm du col du bocal.
Préparez les pâtes : faites bouillir une grande quantité d'eau salée et plongez-y les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le sachet. Egouttez les pâtes et servez-les avec les boulettes à la sauce tomate.
Conseils Supplémentaires
Conseils de préparation : Vous pouvez rajouter du basilic dans la sauce tomate ou dans les boulettes pour remplacer le peril. Et si vous profitiez des congés pour cuisiner en famille et tester notre vraie recette des boulettes de viande. Un classique pour une cuisine facile et savoureuse à la fois.
Le conseil en plus d’Ingrid: Je conseille vivement de suivre recette, et de cuire les boulettes à coeur. La même recette faite avec des boulettes crues, d’une part le temps de stérilisation se devrait d’être plus long mais le gout ne serait pas le meilleur.