Quelle spécialité culinaire met toujours tout le monde d’accord ? Des boulettes bien sûr ! C’est universel la boulette. Un plat de boulettes, ça peut illuminer n’importe quel visage. J’imagine que c’est un plat qui renvoie à l’enfance, ce qu’on appelle la confort-food.
Boulettes de viandes, boulettes de poisson, accras, falafels, kefta, il y en a pour tous les goûts et tout le monde adore ça. On a automatiquement envie d’en piquer une avec les doigts ( et on le fait toujours en fait ) parce que tout est toujours meilleur avec les doigts.
Les Ingrédients Essentiels pour des Boulettes Moelleuses
On peut faire des boulettes avec à peu près n’importe quoi, il faut juste savoir marier les ingrédients et surtout savoir les lier. Beaucoup de gens s’imaginent que pour faire des boulettes, il suffit de viande hachée. C’est une erreur ! Il n’y a rien de plus facile à faire que des boulettes une fois qu’on a compris le principe qui consiste à mélanger notre ingrédient principal avec des éléments qui vont servir de liant.
Pour qu’une boulette soit bonne, il faut qu’elle soit moelleuse. Et pour qu’elle soit moelleuse, il faut lui apporter de l’humide, du légume ou du gras. Ou apporter tout ça à la fois ! En règle générale, on met de l’oignon ( mixé ou cuit ), des herbes, un oeuf et de la mie de pain trempée dans du lait. C’est la base de nos boulettes.
Variations et Ingrédients Complémentaires
On peut ensuite ajouter un légume cuit comme des feuilles d’épinard, des fanes ( voir mes boulettes au porc et aux fanes de betterave ), du chou, mais en quantité bien moindre que la viande. Mélanger deux viandes, comme ici boeuf et porc, est une excellente idée aussi. C’est l’alliance de tous ces éléments, et sa cuisson, qui va nous faire réaliser de parfaites boulettes moelleuses et juteuses.
Pour des boulettes de viande, on peut utiliser de la viande crue ou de la viande déja cuite si on a un reste à passer ( voir ma recette anti-gaspi tajine de boulettes au poulet ). Pour des boulettes végétariennes, des lentilles ( normales ou corail ) ou reste de risotto iront très bien. Ce sont des falafels et des arancinis.
Méthodes de Cuisson des Boulettes de Viande
Comment faire cuire des boulettes ? On peut faire cuire des boulettes de plusieurs façon selon leur ingrédient principal : les faire poêler, les faire frire, les faire bouillir, les fair rôtir……mais je ne vais parler ici que des boulettes de viande. Les boulettes de boeuf sont le plus souvent cuites au four ou à la poêle après avoir été farinée.
Pour avoir souvent fais les deux, je préfère la cuisson au four. La boulette sera moins croustillante qu’à la poêle mais elle sera moins grasse et plus juteuse. Et puis la vaisselle et le nettoyage une fois qu’on a fini de faire cuire des boulettes de viande dans un fond d’huile chaude, merci hein ! non, c’est très bien le four. En revanche il faut maitriser le temps de cuisson : pas plus de 15 mn pour des boulettes de la taille de balles de golf ( grosso modo ).
Les boulettes de volaille sont généralement plus denses et peuvent donc cuire sans problème dans une sauce ou dans un bouillon. Pour des soupes chinoises ou des tajines c’est l’idéal. La cuisson vapeur est aussi une bonne idée pour des plats complètements différents. J’imagine bien des boulettes vapeur avec un bol de riz, de la ciboule et de la sauce soja.
Recette : Boulettes au Bœuf et au Porc d'Inspiration Italienne
Comment réaliser des boulettes au boeuf et au porc ? Ces boulettes au boeuf et au porc sont un peu d’inspiration italienne. Elles le sont carrément en fait ! Je les parfume au parmesan fraichement râpé et à l’ail des ours ( si tu n’en as pas tu peux le remplacer par du pesto ou deux gousses d’ail râpées ).
Je mélange donc, à la main, de la viande hachée de boeuf et de la viande hachée de porc, de la chair à saucisse avec 3 tranches de pain de mie ( sans croute ) trempée dans du lait, un oeuf, un oignon mixé, du parmesan râpé et deux bonnes cuillères à soupe de purée d’ail des ours ( ail des ours mixé avec de l’huile d’olive ). J’obtiens un mélange facile à façonner en boulettes de la taille de balles de golf.
J’opte pour une cuisson au four parce qu’entre le gras de la chair à saucisse et celui de ma purée d’ail des ours, ce n’est pas utile d’ajouter une cuisson à la poêle avec de la matière grasse. 15 minutes à four 180° sont suffisantes pour une cuisson parfaite de nos boulettes au boeuf et au porc. Je les sers ensuite avec une sauce tomate mijotée à part. Ne fais pas cuire tes boulettes dans la sauce sous peine de les voir se déliter.
Tu peux conserver ces boulettes 6 jours au frigo. Tu peux parfaitement les congeler une fois cuite et sans sauce. Avec des pâtes c’est forcément délicieux mais si tu veux savoir, ma façon préférée de les déguster, c’est en sandwich ( oui je sais, comme Joey Tribiani ….). Des boulettes moelleuses et juteuses à déguster seules ou en sauce. Je prépare ma purée d’ail des ours en mixant simplement des feuilles d’ail des ours et de l’huile d’olive.
TAG: #Porc