Boulettes de Viande: Une Recette Gourmande avec les Restes de Porc

Quelle spécialité culinaire met toujours tout le monde d’accord ? Des boulettes bien sûr ! Boulettes de viandes, boulettes de poisson, accras, falafels, kefta, il y en a pour tous les goûts et tout le monde adore ça. C’est universel la boulette. Un plat de boulettes, ça peut illuminer n’importe quel visage. J’imagine que c’est un plat qui renvoie à l’enfance, ce qu’on appelle la confort-food.

La boulette de viande est un plat universel qui change selon le pays. Les boulettes de viande sont un délice apprécié dans le monde entier. Accompagnée d’une purée de pommes de terre, de spaghettis, de confiture d’airelles ou dans un bouillon, la boulette bien cuisinée est un régal à tous les âges.

L'Art de Cuisiner les Boulettes

On peut faire des boulettes avec à peu près n’importe quoi, il faut juste savoir marier les ingrédients et surtout savoir les lier. Beaucoup de gens s’imaginent que pour faire des boulettes, il suffit de viande hachée. C’est une erreur ! Il n’y a rien de plus facile à faire que des boulettes une fois qu’on a compris le principe qui consiste à mélanger notre ingrédient principal avec des éléments qui vont servir de liant.

Pour qu’une boulette soit bonne, il faut qu’elle soit moelleuse. Et pour qu’elle soit moelleuse, il faut lui apporter de l’humide, du légume ou du gras. Ou apporter tout ça à la fois ! En règle générale, on met de l’oignon (mixé ou cuit ), des herbes, un oeuf et de la mie de pain trempée dans du lait. C’est la base de nos boulettes. On peut ensuite ajouter un légume cuit comme des feuilles d’épinard, des fanes ( voir mes boulettes au porc et aux fanes de betterave ), du chou, mais en quantité bien moindre que la viande.

Mélanger deux viandes, comme ici boeuf et porc, est une excellente idée aussi. C’est l’alliance de tous ces éléments, et sa cuisson, qui va nous faire réaliser de parfaites boulettes moelleuses et juteuses.

Comment Cuire les Boulettes de Viande

On peut faire cuire des boulettes de plusieurs façon selon leur ingrédient principal : les faire poêler, les faire frire, les faire bouillir, les fair rôtir……mais je ne vais parler ici que des boulettes de viande. Les boulettes de boeuf sont le plus souvent cuites au four ou à la poêle après avoir été farinée. Pour avoir souvent fais les deux, je préfère la cuisson au four. La boulette sera moins croustillante qu’à la poêle mais elle sera moins grasse et plus juteuse.

En revanche il faut maitriser le temps de cuisson : pas plus de 15 mn pour des boulettes de la taille de balles de golf ( grosso modo ). Les boulettes de volaille sont généralement plus denses et peuvent donc cuire sans problème dans une sauce ou dans un bouillon. Pour des soupes chinoises ou des tajines c’est l’idéal. La cuisson vapeur est aussi une bonne idée pour des plats complètements différents.

Recette de Base des Boulettes de Viande avec Restes de Porc

Faire des boulettes est une solution évidente, facile et rapide pour utiliser les restes de viande cuite, qu'ils soient déjà hachés ou non. On ne va quand même pas gâcher de la viande !

Voici une recette simple pour utiliser vos restes de viande de porc :

  1. Mixez les restes de viandes cuites de la veille, l'ail, l'oignon, le pain, l'oeuf, le persil et l'oeuf.
  2. Formez des boules entre les mains et passez-les dans la farine.
  3. Tapotez-les pour enlever l'exédent.
  4. Faites chauffer l'huile dans une poêle creuse, placez-y les boulettes.
  5. Faites-les rissoler de tous les côtés.
  6. Ajoutez la sauce tomates, du sel, du poivre et des fines herbes.

Pour cette recette de Boulettes des enfants, vous pouvez compter 30 minutes de préparation. Les boulettes se marient bien avec des pâtes, du riz, ou des légumes sautés.

Variations et Astuces

Les boulettes de viande sont le plus souvent préparées avec du bœuf ou du porc, mais vous pouvez aussi utiliser du poulet, de l’agneau ou de la dinde. Que votre viande soit crue ou cuite, sachez que vous pouvez la hacher vous-même. Vous pouvez le faire avec tout type de viande tant que vous séparez la viande de l’os et que vous retirez les nerfs et les tendons.

Faites revenir des oignons et de l’ail hachés dans un peu de beurre. Puis, dans un bol, mélangez votre viande avec un œuf, du persil, l’oignon et l’ail, du sel et de la chapelure. Ajoutez des ingrédients selon vos envies (paprika, coriandre…). Mélangez jusqu'à obtenir une farce très homogène.

Soit vous faites cuire vos boulettes de viande au four, soit dans une poêle avec un peu d’huile, soit vous souhaitez attendre avant de consommer votre viande. Si vous êtes concerné.e par ce dernier cas, conservez vos boulettes au réfrigérateur immédiatement après les avoir formées.

Lorsque vous souhaiterez cuire vos boulettes, prêtez attention à ce que chacune d'elles soit bien cuites. Elles ne doivent pas être roses à l’intérieur.

Conseils pour des Boulettes Allégées

Utilisez de la viande maigre pour réduire les graisses. Ajoutez des légumes frais comme des courgettes et des tomates pour plus de vitamines et de saveurs.

Comment Congeler les Boulettes de Viande

Si vous avez prévu une trop grande quantité de boulettes de viande ou que vous souhaitez en préparer d’avance, il vous est tout à fait possible d'en conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Nous vous conseillons de congeler votre viande hachée cuite ou crue en petites quantités. L’idéal est de mettre votre boulette dans un sac de congélation, et de l’aplatir à travers le sac.

Inspiration Asiatique : Boulettes de Porc Teriyaki au Thermomix

Cette recette de boulettes de porc au thermomix est totalement addictive ! Sérieusement. Il faut ab-so-lu-ment essayer cette recette d’inspiration asiatique : sauf à être végétarien, il serait trop dommage de passer à côté. Ces boulettes sont comme autant de petits coussins réconfortant que vient réveiller une sauce teriyaki pleine de peps, tout en restant très consensuelle.

TAG: #Porc #Viand

En savoir plus sur le sujet: