Aujourd'hui, nous vous proposons une recette d'inspiration japonaise très simple à préparer et ne nécessitant aucun ingrédient difficile à trouver. Nous allons confectionner des boulettes de viande au bœuf parfumées, cuites au four et enrobées d'une sauce sucrée salée. Elles ont un charme fou avec cette sauce si parfumée.
Moelleuses et savoureuses avec ce petit riz à côté, on est tout de suite loin dans l’air humide et tropical, le vert et la lumière de là-bas. Voici des boulettes de boeuf à la thaïe (oui c’est l’inspiration personnelle pas de recette traditionnelle 😉 en plus cuites au four.
Je vous avais déjà proposé des boulettes de viande à l’asiatique (un peu sur le même principe avec cuisson au four, c’est plus simple puis enrobage de sauce) qui sont super mais un peu différentes. Des boulettes de boeuf moelleuses avec une sauce très savoureuses.
Ingrédients et Préparations
Ingrédients Principaux
- Viande hachée de boeuf à 15% de matière grasse (avec les 5% ça marche aussi mais c’est meilleur dans le premier cas). Vous pouvez panacher avec de la viande porc ou même de poulet
- Pain
- Oeuf
- Herbes : persil et menthe. Vous pouvez remplacer par du basilic thaï, de la coriandre fraîche avec de la menthe
- Gingembre frais râpé
- Pâte de piment. Vous pouvez la remplacer par de la sauce shiracha (ou même l’omettre mais c’est meilleur avec)
- Sauce soja claire (ou une version moins salée c’est encore mieux car elle va réduire)
- Sauce nuoc-mâm. Vous pouvez l’omettre
- Citron vert. Vous pouvez le remplacer par du citron jaune
- Riz
- Cacahouètes
Préparation des Boulettes
- Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque à four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Épluchez l'ail et le gingembre à l'aide d'un presse-ail, pressez-les au dessus d'un saladier contenant la viande hachée.
- Ajoutez l'œuf, le blanc et le vert de l'oignon frais ciselé, la sauce soja, la chapelure, un peu de sel et de poivre. Mélangez bien.
- Dans un saladier, émietter le pain et verser 2 càs d'eau. Ajouter le persil, l'ail, le coriandre en poudre, le gingembre frais et mixer le tout avec un mixeur plongeant (ou un mini mixeur) pour obtenir un ensemble homogène (cela permettra de mieux assaisonner la viande).
- Ajouter la viande hachée, mélanger puis incorporer l'oeuf afin d'obtenir une sorte de pâte.
- À l'aide des mains humides, former des boulettes dans la paume de la main de la taille d'une noix. Les poser sur la plaque de cuisson.
- À l'aide d'un pinceau, huiler les boulettes puis enfourner pendant 15-17 minutes. Sel : ne salez pas les boulettes ni le riz car la sauce l’est bien déjà !
- Enfournez pour environ 15 min.
Préparation de la Sauce
- 5 minutes avant la fin de cuisson de vos boulettes, préparez la sauce en diluant la fécule dans un peu d'eau froide.
- Dans une petite casserole, versez la sauce soja, l'huile de sésame, le miel, la fécule diluée et le complément d'eau.
- Mélangez bien le tout. Faites chauffer votre sauce en la fouettant jusqu'à son épaississement et stoppez la cuisson.
- Versez votre sauce dans un saladier, ajoutez vos boulettes de viande et mélangez délicatement pour enrober vos boulettes de viande de sauce.
- Faire revenir à feu doux les oignons émincés avec l’huile dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. En fin de cuisson, ajouter l’ail coupé très fin.
- Verser les tomates dans une casserole et faire mijoter durant 20 minutes en y ajoutant l’origan, la sauce soja sucrée, le basilic et le poivre.
Cuisson et Service
- Préparez vos boulettes de viande à la sauce soja-miel : un plat sain, savoureux et facile à réaliser ! En accompagnement ou seules, la sauce soja-miel les enrobe de douceur.
- Faites cuire les vermicelles de soja selon les instructions sur l'emballage, puis rincez-les à l'eau froide et coupez-les en petits morceaux à l'aide de ciseaux. Hachez finement les échalotes, le gingembre, le piment et l'ail.
- Ajoutez la viande hachée, l'œuf et les épices restantes dans le bol contenant les vermicelles et les légumes. Mélangez bien. Faites frire les boulettes de viande dans une poêle chauffée jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Ajoutez ensuite la sauce soja fermentation naturelle Kikkoman et la Marinade Teriyaki Kikkoman. Mélangez bien. Servez le tout dans un bol, saupoudrez de graines de sésame et de piment en flocons. Terminez par quelques feuilles de coriandre. Servez avec du riz jasmin cuit.
- Disposer les spaghettis dans des assiettes creuses, y ajouter les boulettes et napper de sauce tomate. Parsemer de quelques feuilles de basilic.
- Répartissez votre riz dans vos assiettes ou bols de service. Ajoutez les boulettes et nappez avec la sauce restante.
- Ne faites pas de trop grosses boulettes surtout si vous les mangez avec des baguettes.