Boudin Blanc aux Pommes au Four : La Recette Incontournable

Le boudin blanc aux pommes, c’est un grand classique ! C'est un classique de la gastronomie française dont j’ai toujours été fan et qui reste incontournable au moment des fêtes. Pour une recette express, vous pouvez aussi le cuisiner au four. Excellent!! Si vous cherchez une recette originale, vous avez tapé à la bonne porte.

Les Ingrédients Clés

Amateur de boudin, demandez à votre boucher une variété de qualité. Tant qu'à faire, choisissez des boudins farcis avec des truffes ou bien avec des cèpes. Quant aux pommes, vous devez sélectionner des Golden aussi bien pour leur texture que pour leur goût. Ces fruits sont à la fois juteux, croquants, sucrés, mais aussi un peu acide.

Préparation et Cuisson des Pommes

  1. Pelez les pommes et retirez le coeur.
  2. Couper en 4 puis recouper chaque quart en deux pour des petites pommes ou en 3 pour des pommes moyennes.
  3. Dans une poêle, faites fondre le beurre et à feu moyen-vif faire revenir les pommes pendant 5 minutes (pour une précuisson), en remuant de temps en temps.
  4. Dans une poêle, faites revenir un filet d’huile d’olive (ou de beurre si vous préférez !).
  5. Baissez le feu, ajoutez les pommes et couvrez.
  6. Saler, saupoudrer de quelques pincées de piment d'Espelette et réserver hors du feu.
  7. Je fais cette étape à l'avance (environ 2 heures avant de réchauffer pour servir).

Astuce : Pour que notre compote soit plus gourmande, nous préférons garder de généreux morceaux de pommes fondantes à l’intérieur.

Cuisson du Boudin Blanc

En ce qui concerne les boudins blancs, vous pouvez les également décider de les faire griller au four. Cette cuisson apportera croustillant et moelleux. Pour ce faire, faites revenir votre boudin 2/3 minutes de chaque côtés pour le colorer dans un peu de beurre.

Comment éviter que le boudin n'éclate à la cuisson ?

Pour cuire des boudins blancs sans les éclater, plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre. Ce problème est assez récurrent, surtout si vous optez pour une cuisson à la poêle. Le boudin dégage de la vapeur durant la cuisson et la pression accumulée va faire éclater le boyau.

  • Comme le poinçonneur des lilas, percez à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dents votre boudin. Veillez à bien espacer les trous pour éviter de voir le boyau se déchirer à la cuisson.
  • Enlever la peau du boudin blanc présente plusieurs avantages. D’abord, cela peut aider à prévenir l’éclatement du boudin lors de la cuisson. En effet, la peau, particulièrement lorsqu’elle est cuite à haute température, peut créer une pression interne qui risque de faire éclater le boudin.
  • Ensuite, une autre méthode pour prévenir l’explosion du boudin est de le faire cuire ou précuire dans de l’eau frémissante. Une autre technique consiste à plonger 4 à 5 minutes votre boudin dans de l’eau frémissante. Grâce à cela, le boyau supportera mieux la cuisson.
  • Autre astuce qui fonctionne, retirez la peau du boudin avant la cuisson à la poêle. C’est radical, il suffit d’inciser délicatement l’extrémité du boudin et de décoller la peau.

Pourquoi enlever la peau du boudin blanc ?

Outre la prévention de l'éclatement, retirer la peau permet d’améliorer la texture du boudin en lui conférant un aspect plus croustillant et doré. Enfin, le fait d’enlever la peau peut également permettre de mieux savourer les saveurs délicates du boudin blanc.

Cuisson au four

  1. Piquer les boudins et les placer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé.
  2. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  3. Une fois le four chaud, enfourner pour 20 minutes.
  4. Vers la fin de cuisson des boudins, réchauffer les pommes à feu moyen-vif en remuant pendant 5 minutes. Réchauffer également la compote à feu doux dans une casserole, 5 minutes à feu doux.

Accompagnements Suggérés

Vous pouvez accompagner les boudins blancs avec une multitude de choses. Si vous avez, ajoutez des morilles, ce sera un régal ! Servir les boudins avec des morceaux de pommes et une belle cuillère de compote. J'accompagne d'un gratin dauphinois individuel (acheté surgelé, enfourné 30 minutes à 180°c chaleur tournante également, en bas du four, et les boudins sont en haut du four).

La pomme est l’accompagnement traditionnel du boudin blanc. Les pommes sont l’accompagnement traditionnel du boudin blanc. C’est un accompagnement idéal pour le boudin blanc. En automne/hiver, le boudin blanc ira à merveille avec une poêlée de champignons ou de courge, une purée de carotte ou de céleri rave. Evitez la purée de marron, qui va manquer de peps.

Si vous optez pour une compote de pomme, choisissez des pommes bien mûres et pas trop acides comme la Chanteclerc, la Belle de Boskoop ou la Belchard. Inversement, si vous optez pour une poêlée, choisissez des pommes qui restent fermes lors de la cuisson. Pour cela nous vous conseillons entre autres la Pink Lady, la Golden ou la pomme Ariane.

Faire chauffer le four à 180°. Puis une fois chaud, déposer les tranches de pain d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les laisser 5 minutes de chaque côté en veillant à ce qu’elles ne brûlent pas.

Le Boudin Blanc : Un Mélange de Saveurs

Le boudin blanc est un mélange de volaille, porc et oeuf. Comme cette préparation est déjà assaisonnée, je n’ajoute pas de sel et de poivre (même pas sur les pommes).

J’ai amélioré la recette de mon enfance avec quelques petits trucs qui rendent ce plat encore plus savoureux et excellent : d’abord parce-que je prends du boudin blanc truffé et ensuite parce-que je pimente légèrement mes tranches de pommes dorées avec du piment d’Espelette. Je vous assure, ce boudin blanc aux pommes est un régal et d’ailleurs il a eu beaucoup de succès au repas de la Nouvelle Année 2023.

TAG: #Cuisson #Four #Pomme

En savoir plus sur le sujet: