Tutoriel : Créez vos propres boucles d'oreilles en pâte Fimo

Parmi les matériaux que l'on aime utiliser pour réaliser nos projets créatifs, on compte bien sûr la pâte Fimo ! Bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment fabriquer leurs propres bijoux, les tendances actuelles se prêtent parfaitement au DIY. Bijoux régressifs en perles multicolores, colliers et bracelets en perles Heishi, bagues XXL façon "chunky rings" et bien sûr, bijoux en pâte Fimo !

La pâte polymère ou pâte Fimo permet de créer de nombreux bijoux dont des boucles d'oreilles aux formes originales. Les créations à base de pâte polymère ont le vent en poupe depuis quelques décennies, offrant la possibilité de créer rapidement et facilement ses propres bijoux.

Qu'est-ce que la pâte Fimo ?

Plus connue sous le nom de pâte Fimo, elle doit son nom aux produits distribués par la marque Staedtler. Toutefois, il existe d'autres marques proposant des articles similaires et parfois moins coûteux. D'autres marques proposent des produits similaires moins chers que ceux de Staedtler (Fimo officielle). La pâte Fimo existe sous trois gammes. La Soft est plus maniable et plus molle que la Classic séchant plus vite.

Matériel nécessaire

  • Pâte Fimo de différentes couleurs
  • Rouleau en acrylique
  • Machine à pâte (optionnel)
  • Lame
  • Emporte-pièces ou bouchons de différentes formes
  • Tapis de modelage en silicone
  • Papier de cuisson
  • Four
  • Mandrin à main ou cure-dent
  • Anneaux
  • Pinces à bijoux
  • Colle pour bijoux
  • Fermoirs pour boucles d'oreilles
  • Lime à ongle ou papier de verre spécial Fimo (optionnel)

Tutoriel pas à pas

Étape 1 : Préparation de la pâte

Travaillez sur un tapis de modelage en silicone. Coupez 1 barre de pâte dans le pain de couleur terracotta. Aplatissez-le à l’aide de votre rouleau (avant de le passer plusieurs fois (environ 10/15 passages) dans votre machine à pâte au cran le plus épais et en prenant le soin de replier la pâte sur elle-même à chaque nouveau passage). Si vous n’avez pas de machine à pâte vous pouvez continuer de conditionner votre pâte avec votre rouleau.

Étape 2 : Mélange des couleurs (optionnel)

Répétez cette étape en mélangeant cette fois 1 barre de pâte blanche, 1 barre de pâte terracotta et 2 barres de pâte orange. Vos plaques de couleur (d’épaisseur égale) sont prêtes sur votre plan de travail. Mixez les couleurs et les tailles des formes en positionnant la coupe droite l’une contre l’autre.

Étape 3 : Création des formes

Avec votre lame coupez les formes ovales en leur centre. Placez votre anneau ovale en métal au centre de ce nouvel ensemble. Utilisez délicatement les emporte-pièce pour chaque couleur. Si vous n’en possédez pas, utilisez différents types de bouchons. Percez chaque forme au cure-dent pour pouvoir ensuite ajouter des anneaux. Attention, ces trous ne doivent pas être plus loin qu’un millimètre du bord de chaque forme.

Astuce : Pour manipuler facilement votre plaque Slab vous pouvez la mettre sur un papier sulfurisé.

Étape 4 : Cuisson

Placez toutes vos pièces sur une feuille de cuisson puis sur la plaque du four en les décollant délicatement grâce à votre lame. Pensez à aérer votre pièce et mettez à cuire au four traditionnel à 110/120° pendant 30 minutes. Suivre les indications (température, temps de cuisson) notées sur la tranche du paquet.

Étape 5 : Finition (optionnel)

(Optionnel) : Une fois les pièces refroidies, poncez les bords si vous voyez quelques imperfections. Pour cela, passez délicatement sur les bordures de vos pièces avec un papier à poncer waterproof grain 1000.

En sortant du four, laissez refroidir puis vérifiez que chaque forme est régulière. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez limer les bords avec une lime à ongle ou du papier de verre spécial Fimo.

Étape 6 : Assemblage

Percez vos pièces à quelques millimètres du bord à l’aide d’un mandrin à main. Pensez à percer les pièces dans le sens inverse l’une de l’autre pour créer une paire asymétrique (ou non, selon vos envies). Faites également un trou au sommet de la partie qui sera rattaché au petit ovale. Ouvrez votre anneau rond ouvert à l’aide de pinces à bijoux et reliez vos formes les unes aux autres. Ajoutez les anneaux qui relient les différentes formes entre elles.

Étape 7 : Fixation des fermoirs

Collez le fermoir à l’arrière des boucles d’oreilles.

Quelques idées de créations

  • Boucles d'oreilles asymétriques
  • Boucles d'oreilles avec dégradés de couleurs
  • Boucles d'oreilles inspirées de la nature (fleurs, feuilles)
  • Boucles d'oreilles géométriques

Autres créations possibles avec la pâte Fimo

Grâce à nos tutos Fimo , vous apprendrez à réaliser de merveilleux bijoux gourmands. Nous partagons avec vous les secrets des plus belles créations en pâte fimo. Vous le savez, c'est LA spécialité de la Petite Epicerie ! Nos fiches explicatives vous permettront de modeler tous les grands classiques de bijoux gourmands sucrés : Les colliers cupcakes, les pendentifs macarons, les tartes miniatures, etc ! Les tutos sont réalisées soit par les épicières, soit par des créatrices renommées que vous appréciez : Miss Créatives, Madame Patachou, ou encore Zazabelle ! Nos fiches explicatives présentent également des modelage d'aliments salés en pâte Fimo.

Vous pouvez découvrir notamment le magnifique tuto vidéo de Laura l'épicière, qui vous explique comment créer un hamburger en pâte polymère plus vrai que nature. Découvrez ou redécouvrez le plaisir de la pâte Fimo avec ce coffret pour réaliser des bijoux gourmands mais pas n'importe lesquels ! Au programme, une bague en croissant, des boucles d'oreilles en religieuse ou encore un collier en choux !

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: