Viande Halal et Différences avec la Viande Casher : Ce Qu'il Faut Savoir

La consommation de produits halals est de plus en plus présente dans les foyers ces dernières années. Si elle est toujours rattachée à la religion musulmane, plusieurs non-musulmans préfèrent acheter leurs viandes dans ces boucheries. Les viandes halal sont de plus en plus plébiscitées. Qu’est-ce qui justifie ce choix ?

Qu'est-ce que la Viande Halal ?

Le terme « halal » (حلال en arabe) signifie littéralement « licite » ou « autorisé » selon la loi islamique (charia). Contrairement aux idées reçues, dans l’Islam, le mot « halal » ne fait pas seulement référence à l’alimentation. Il s’agit en effet de codes et de prescriptions relatives à tout ce qui est conforme à la morale musulmane. Ainsi, un hôtel peut être halal, tout comme peuvent l’être des conditions de travail.

En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n’est pas le cas de la viande de porc. Tous les produits issus d’un animal, de la viande aux os, peuvent être considérés comme halal puisque c’est la méthode d’abattage qui détermine la qualité halal d’un produit.

La viande halal désigne une viande produite selon les règles islamiques, impliquant un abattage spécifique, une certification rigoureuse et des contrôles qualité stricts. Concrètement, la viande halal est une viande issue d’un animal permis de la loi islamique, et est abattue suivant un rituel bien défini.

L’Abattage Halal (Dabihah)

La loi islamique prescrit une méthode d’abattage particulière, qu’on appelle la Dabihah. Pour qu’une viande soit halal, il est impératif que la bête soit vivante au moment de l’abattage. Sa tête doit alors être tournée vers la Mecque. L’abattage rituel de l’animal se fait par égorgement, à l’aide d’un couteau bien aiguisé qui permet de faire une incision rapide et profonde.

L’abattage des animaux ne peut pas se faire par n’importe qui. La loi islamique exige que cela soit pratiqué par un sacrificateur halal, autrement dit, une personne qui pratique une religion dont les commandements ont été transmis par un prophète, et inscrits dans un livre sacré. Le sacrificateur doit alors trancher en un seul geste les veines jugulaires, les artères carotides, la trachée et l’œsophage, en prenant bien garde de ne pas inciser la moelle épinière.

Au moment de la mise à mort de l’animal, pour les musulmans, l’animal doit être toujours en vie et ne doit pas être assommé, ni étouffé, ni étourdi avant l’abattage. Et le sang de l’animal doit se vider complètement de son sang avant d’être consommé le sacrificateur doit prononcer les mots « Bismillah Allahou Akbar ».

Dans la religion musulmane, ce rituel est le « Dhabh ». Il consiste à tuer l’animal d’une façon bien précise pour faire en sorte qu’il ne ressente pas trop de douleur. Il doit être fait avec un geste rapide et précis. Dans les deux cas, la qualité de la personne qui effectue le rituel d’abattage est très importante. L’abattage ne peut être pratiqué par n’importe qui. En effet, pour qu’une viande soit halal, l’abattage est réservé aux personnes musulmanes cette personne peut être soit une femme soit un homme adulte. Le sacrificateur doit être agréé par les mosquées et doit prononcer une prière avant de procéder à la mise à mort de l’animal.

Certification Halal

Une fois le rituel d’abattage terminé, l’ultime étape consiste à certifier la viande. En effet, la certification halal est obligatoire selon la loi islamique, et la viande ne peut être consommée avant cette dernière étape. Le contrôle concerne à la fois le respect de la Dabihah (méthode d’abattage halal), mais aussi le respect des techniques de transformation de la viande, du conditionnement et de la commercialisation. Tous ces points doivent répondre strictement au cahier des charges halal.

En France, les organismes de certification halal sont habilités par seulement 3 Mosquées : la Grande Mosquée de Paris, la Grande Mosquée de Lyon et la Mosquée d’Évry.

Différences entre Viande Halal et Viande Casher

Les viandes casher et halal ont longtemps été réservées aux bouchers spécialisés. Aujourd’hui, les industriels se sont emparés de ce marché et l’ont popularisé. Souvent, on ne sait pas faire la différence entre ces deux viandes, car beaucoup de gens confondent kasher et halal ou pensent que c’est la même chose. En réalité, la viande kasher est principalement consommée par les juifs, tandis que les musulmans préfèrent manger de la viande halal.

Il existe certains points de similitude entre elles, comme l’abattage rituel, mais leur consommation diffère en fonction de la loi religieuse : dans la viande casher, il n’y a pas de contact avec le sang, contrairement au rite musulman qui exige d’égorger l’animal et de le vider de son sang (halal), découvrez notre restaurant halal à Montpellier.

La viande kascher est celle qui est préparée conformément aux lois diététiques kascher, qui découlent de la Torah. Ces lois interdisent la consommation de porc et de crustacés et exigent que la viande soit abattue rituellement. La viande halal est celle qui est préparée conformément aux lois diététiques halal, qui sont tirées du Coran. Ces lois interdisent la consommation d’alcool et de porc et exigent que la viande soit abattue rituellement.

La viande kasher est effectivement kasher, tandis que la viande halal n’est pas kasher. La viande halal correspond à l’abattage de l’animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l’abattage de l’animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière. Lorsque la viande kasher est abattue, l’homme qui va tuer l’animal dit une prière. Il pratique ensuite une incision dans la gorge de l’animal afin d’en faire sortir tout le sang.

Règles d'Abattage Casher (Shechita)

Dans le cadre de la shechita, le sanctificateur doit être juif et il est appelé « shohet ». Ce dernier doit être reconnu et formé par un rabbin.

Pour le rituel juif, l’animal doit avoir sa tête coupée au niveau de l’œsophage. D’un geste rapide et ininterrompu, le sacrificateur doit sectionner le cou de l’animal sans le coupé complètement. Un couteau spécial doit être utiliser à cet effet le « chalaf ». Le Chalaf doit avoir des caractéristiques bien définies : lame très affutée, sans irrégularité ni encoche. Après avoir été égorgé, l’animal doit être suspendu pour drainer tout son sang. Après l’observation de toutes ces règles et un contrôle, la viande sera étiquetée casher.

Tableau Comparatif : Viande Classique, Halal et Casher

Type de Viande Préparation Exclusion d'Ingrédients Spécifiques
Viande Classique Normes alimentaires et règlements locaux. Méthodes d'abattage variables. Aucune exclusion spécifique basée sur la religion.
Viande Halal Conformément à la charia, abattage par un boucher musulman qualifié (dhabiha/zabihah) avec récitation de prières. Exclusion de l'alcool et des produits dérivés du porc.
Viande Casher Conformément aux lois alimentaires juives (kashrut), abattage par un boucher juif qualifié avec retrait soigné du sang. Exclusion du porc et de ses dérivés, des fruits de mer sans écailles et des produits laitiers mélangés à de la viande.

Comment Identifier la Viande Halal et Casher ?

Il est cependant nécessaire de se rappeler que la certification de la viande halal ou casher est une initiative des associations respective de chaque religion. À titre indicatif pour les consommateurs des produits Halal ou casher, des signes ont été établis pour chacune des deux catégories de nourriture.

  • Halal: Souvent exposez les rayons boucheries on peut retrouver le mot « Halal » encerclé. Il peut être inscrit dans la langue arabe.
  • Casher: L’emballage peut contenir la lettre « U » encerclée (Circle U). Cela signifie que le produit a été inspecté par une agence de certification casher.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: