Aussi connu sous les noms de borate de soude, borate de sodium ou acide borique, le borax est un nettoyant polyvalent pour la maison. Ce minéral naturel possède des propriétés blanchissantes et aide à éliminer taches et mauvaises odeurs. Toutefois, son usage nécessite quelques précautions.
Qu'est-ce que le Borax ?
Dérivé du bore, un élément présent dans la roche, le sol et l'eau, le borax est le sel de sodium de l'acide borique. Ce dérivé du bore qui se trouve dans les roches, le sol et l’eau est utilisé dans différents domaines d’activité comme la cosmétique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du verre, la production de produits d’entretien, d’insecticides, du « slime » de nos enfants, etc.
Utilisations du Borax
Le borax entre aussi dans la composition de certains médicaments et cosmétiques. Si nos grand-mères l'utilisaient pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, les enfants le connaissent surtout grâce au slime, cette pâte gluante prisée dans les cours de récré.
Nettoyage et Entretien Ménager
Mélangé à l'eau, il devient en effet une solution alcaline et permet de retirer efficacement les taches de graisse, de saletés, mais aussi de moisissures. À ces fins ménagères, vous pouvez le trouver sous forme liquide ou d’une poudre blanche. Reconnu pour être un excellent détergent et antiseptique, il possède des propriétés biocides, désinfectantes, insecticides et blanchissantes.
- Vitres et sols : Produit multi-usage et multi-surface, le borax vous aide à nettoyer vos vitres et vos sols afin de leur rendre tout leur éclat. Mélangez pour cela 2 cuillères à soupe de borax dans 1 litre d'eau et pulvérisez vos vitres avec cette solution avant d'essuyer avec un chiffon doux.
- Désodorisant : Parmi ses nombreux avantages, le borax permet de se débarrasser des odeurs désagréables incrustées (tapis du chien, container de poubelle...) Vous pouvez réaliser un désodorisant naturel en mélangeant un verre de bicarbonate de soude et un verre de borax.
- Taches tenaces : Murs, sols, mobilier, tissus… le borax permet de dissoudre les salissures les plus tenaces comme les taches d'huile, d'encre ou encore les moisissures. Versez pour cela de la poudre directement sur l'endroit taché, laissez agir 2 à 3 h puis lavez délicatement à l'aide d'une éponge humide ou passez en machine (s'il s'agit d'un textile).
- Toilettes et canalisations : Avec ses vertus antiseptiques et anticalcaires, le borax est l'allié idéal pour entretenir vos toilettes, vos éviers et canalisations. En associant la poudre à du jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte, vous pourrez retirer le tartre de votre baignoire, cabine de douche, lavabo… Il suffit d'étaler la solution et de laisser agir quelques minutes avant de rincer en essuyant les parois avec une éponge. Si vos canalisations sont bouchées, versez un demi verre de borax et un 1/2 litre d'eau bouillante dans le tuyau de l'évier ou du lavabo.
- Lessive maison : Grâce à ses agents détachants, le borax trouve naturellement sa place dans la fabrication d'une lessive maison. À noter que sans l'ajout d'autres produits, il ne risque pas de blanchir votre linge. Ainsi, pour une petite lessive et du linge peu sale, versez 80 ml de poudre de borax dans le tambour de votre machine.
- Nettoyage des tapis : Vous avez taché votre moquette ou votre tapis ? Quel que soit le type de surface, il est possible d’utiliser le borax.
Autres Utilisations
- Rouille : Quel que soit le type de surface, il est possible d’utiliser le borax pour vous débarrasser des éventuelles taches de rouille qui ont pu apparaître.
- Vitres : Le borax vous permettra d’obtenir des vitres impeccables.
- Moisissures : Vous avez constaté des taches de moisissures sur un fauteuil, un canapé, etc. ?
- Linge : Grâce à ses différentes propriétés, le borax redonne sa fraîcheur et son éclat à votre linge. Le borax est souvent utilisé comme additif dans les lessives. Eh oui, il est très efficace contre les taches et les odeurs. Vous pouvez ainsi verser une demi-tasse de borax dans votre machine à laver.
- Insecticide : Une invasion de fourmis ? Le borax est une solution très efficace. Véritable poison pour les insectes, il peut venir à bout des blattes, des puces, des termites et des perce-oreilles. Il suffit de mélanger du borax à de la nourriture comme appât et d’installer cette préparation sur un lieu de passage des indésirables.
- Odeurs de pieds : Vous avez des problèmes d’odeurs de pieds, il est possible d’avoir recours au borax. Il permet, en effet, de réguler la transpiration et de lutter contre les mauvaises odeurs.
- Réfrigérateur et poubelle : Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer votre frigo ou votre poubelle. En plus de les désinfecter, le borax vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs. Vous éliminerez ainsi les traces de calcaire.
- Adoucisseur d’eau : Le borax peut être utilisé comme adoucisseur d’eau fait maison. En effet, le calcaire est une véritable calamité pour les lave-vaisselle, les machines à laver, etc. Pour éviter l’endommagement de vos appareils, en même temps que votre produit de lavage, déposez, à chaque utilisation, une petite quantité de borax dans votre appareil.
- Soudure : En plus de sa propriété de fondant, le borax en poudre est un puissant décapant pour évacuer les impuretés et scories de l'acier (la calamine) et évite l'oxydation au cœur de la soudure. On l'aura compris : Jamais de soudage à la forge sans borax en poudre. Cette règle, applicable à tous les types de soudures, est particulièrement recommandée dans la création d'aciers damas ou sandwichs. Saupoudrer de borax en poudre les pièces préalablement chauffées afin de les assembler provoque la formation instantanée d'un film protecteur qui s'étale en absorbant les impuretés et les scories.
Le Borax dans l'Industrie Alimentaire
Le tétraborate de sodium, plus communément appelé borax, tétraborate de sodium, borate de sodium ou E285 dans l'industrie alimentaire, est un produit chimique utilisé dans de nombreuses industries. Dans l'industrie alimentaire, le borax est utilisé comme conservateur sous le code E285, mais son utilisation dans les aliments est restreinte ou interdite dans certains pays (y compris l'Union européenne) en raison d'effets toxiques suspectés à des doses élevées.
Le tétraborate de sodium est un sel de sodium de l'acide borique (E284). Comme ce dernier, il est autorisé en Europe comme conservateur antimicrobien uniquement dans les œufs d'esturgeon (caviar). En considérant l'exposition maximale au bore en tant qu'additif alimentaire chez les différentes populations (enfants, adultes, personnes âgées), l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) estime qu’il est peu probable que cette DJA soit dépassée. À noter que certaines études chez l'animal montrent une toxicité pour les reins.
Précautions d'emploi et dangers du Borax
Bien que très naturel et très utile dans l'entretien de la maison, le borax ou borate de sodium n'en est pas moins inoffensif. Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il doit être utilisé avec précaution, car il peut être irritant. Le borax a longtemps été utilisé dans la fabrication de produits ménagers et on s’en sert pour fabriquer le slime. Ce produit est pourtant dangereux. Borax : attention danger Le borax est classé CMR (Cancérigène, Mutagène et reprotoxique), donc dangereux. On l’appel aussi borate de soude, à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude ou de sodium! A ne pas utiliser, même à fable dose !
Classé CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique), il peut engendrer divers problèmes de santé. Parmi eux, des brûlures, des saignements de nez, des maux de gorge, des irritations des yeux, des allergies ou encore des nausées et vomissements. Le borax a longtemps été utilisé pour ses propriétés détergentes, blanchissantes, mais aussi désinfectantes, insecticides, un vrai produit miracle !!
Il est donc recommandé de manipuler le borax avec une grande précaution. Portez toujours des vêtements longs et des gants pour éviter son contact. Tenez-le hors de portée des enfants et aérez la pièce dans laquelle vous l'utilisez. Le borax n'est pas le produit le plus facile à trouver en raison de sa dangerosité. Il faudra vous tourner vers le rayon droguerie des magasins ou aller en quincaillerie.
Les remarques formulées à propos de la toxicité de l’acide borique s’appliquent également au tétraborate de sodium. L'additif est ainsi classé reprotoxique probable en Europe (autrement dit toxique pour la reproduction de catégorie 1B : peut nuire à la fertilité ou au fœtus) et fortement suspecté d’être perturbateur endocrinien. La dose journalière admissible (DJA) a été définie en tenant compte de ces éléments de toxicité.
Alternatives plus sûres
Mais mieux vaut remplacer ce produit dangereux, par des produit beaucoup plus inoffensifs et tout aussi efficaces, comme nous le conseille Caroline Cantin (directrice générale adjoint de Briochin) par exemple par du bicarbonate de soude pour dégraisser, ou du percarbonate de soude pour l’effet blanchissant.
Le danger du Slime
Après avoir fabriqué du slime, les mains de votre enfants sont complètement irritées. En effet, le slime n’est pas sans danger à cause du borax qu’il contient mais aussi des solvants de la colle. Méfiance aussi si vous deviez faire du slime sans borax, les solvants présents dans la colle ne sont pas non plus sans danger, mais vous pouvez fabriquer du slime sans danger avec de la fécule de maïs.
On s’emmêle les pinceaux entre borax et acide borique. Le borax se trouve aussi sous l'appellation borate de soude ou borate de sodium.
TAG: