Pas d’idée pour épater vos convives au moment des Fêtes ? La recette qu’on pique direct ? Les “Snowman meringue cookies” !
Les bases de la meringue réussie
Le secret pour bien réussir ses meringues c'est de d'abord monter les blancs en neige et rajouter ensuite et petit à petit le sucre. C’est un simple mélange de blanc d’œufs monté en neige et du sucre ! Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Versez les blancs dans la cuve du batteur et ajoutez une pincée de sel. Battez en neige et incorporez le sucre en deux fois. Afin de savoir si la meringue a une bonne consistance, vous pouvez regarder sur le fouet si le bec d'oiseau apparaît.
Ingrédients de base
- Blancs d'œufs
- Sucre
- Sel
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes.
- 8 œufs Pesez les blancs et ajoutez le double de sucre.
- 500 gr sucre semoule Battre le tout dans un robot avec l'embout fouet ou à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le fouet laisse des marques visibles dans la meringue sur son passage.
Personnalisation des meringues : Couleurs et formes
Pour la recette, nous voulons des meringues blanches pour les bonhommes de neige et des vertes pour les sapins. Séparez votre meringue en 3 parts afin de faire une meringue blanche, une rouge et une autre verte. Ajoutez du colorant rouge dans la première part et fouettez de nouveau afin d'obtenir une meringue rouge homogène. 1 colorant rouge Mettre de côté puis faites la même chose avec une des parts qu'il reste et fouettez avec du colorant vert afin d'obtenir une meringue verte sapin. La dernière part reste blanche.
Création des formes
Une fois que votre meringue est prête c’est l’heure du pochage ! Nous avons réalisé 4 modèles de meringues différentes. Vous pouvez suivre notre recette ou faire seulement la forme de meringue que vous souhaitez ! Mettez la plus grande partie de votre meringue rouge dans une poche à douille dotée une douille ronde unie n°10 de Wilton. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez la première couche de votre bonnet de Noël. À côté de vos couronnes prenez la poche à douille rouge et réalisez de petits nœuds. Séparez la meringue en 3 poches à douilles : une douille 4B, une autre 6B et la dernière 8B de Wilton. (Si vous ne possédez pas les douilles vous pouvez utiliser la même pour faire le sapin. Prenez la part de meringue blanche qu’il reste pour réaliser les bonhommes de neige.
Cuisson et décoration des bonhommes de neige
Préchauffez le four à 70 °C (th. 2-3). Versez la pâte à meringue dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Formez, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, quatre ensembles de deux dômes de tailles différentes (tête et corps) collés l’un à l’autre. Saupoudrez de noix de coco râpée et enfournez pour 1 h 30. Laissez refroidir. Placez votre plaque en bas de votre four et laissez cuire entre 45 minutes et 1 heure selon le résultat souhaité (moelleuses ou plus croustillantes). Veillez à surveiller vos meringues !
La touche finale : Décoration
Faites fondre un petit peu de chocolat noir pour coller la tête et le corps du bonhomme de neige. Le chocolat va faire office de colle. Pour la décoration des bonhommes vous pouvez utiliser des billes de couleurs pour réaliser les boutons du bonhomme de neige. Décorez le bonhomme de neige en chocolat et de pâte à sucre noire pour le chapeau et rouge pour son écharpe. Vous pouvez même les utiliser en décoration sur votre bûche ou gâteau de noël ! Et plein d’autres belles idées !
TAG: