Bon Alimentaire Secours Catholique: Conditions d'Attribution et Aides Proposées

Faire ses courses, choisir avec soin les aliments, mijoter un bon petit plat équilibré pour sa famille, autant de gestes simples qui animent notre quotidien. Pourtant, ces actes de la vie courante, de nombreux français, touchés par la précarité alimentaire, en sont coupés. Le Secours Catholique est une association qui lutte contre la pauvreté, en France et dans le monde entier.

Aide Alimentaire et Accès aux Besoins Essentiels

S’alimenter alors qu’on est en situation de précarité peut être difficile, c’est pourtant un droit et un besoin fondamental. Différentes initiatives associatives ou publiques ont été mises en place afin de pouvoir s’adapter à différentes situations : que l’on vive dans la rue, en hôtel, en centre d’hébergement, chez des proches ou dans son domicile. En effet, selon si l’on a accès à un espace pour cuisiner ou non, l’aide adaptée ne sera pas forcément la même.

Types d'Aide Alimentaire

  • Distribution de repas froids ou chauds: Différentes associations délivrent des repas à emporter ou à consommer sur place dans leurs locaux.
  • Restaurants solidaires: La ville de Paris a ouvert une dizaine de restaurants solidaires qui permettent de bénéficier d’un repas assis et chaud le midi et/ou le soir.
  • Colis alimentaires: Les colis sont composés de denrées alimentaires et parfois de produits d’hygiène. Ils permettent de préparer soi-même des repas et ils sont délivrés dans des centres de distribution.
  • Épiceries sociales et solidaires: Elles se présentent comme des magasins ordinaires, mais sont généralement sur orientation d’un travailleur social.

Autres Besoins Essentiels

S'habiller, trouver des couches ou se déplacer peut-être difficile en situation de précarité alors qu’il s’agit de besoins essentiels de la vie quotidienne tant des adultes que des enfants. Différentes aides existent selon la situation familiale, économique et administrative.

  • Petite enfance (couches, lait, vêtements): Quelques associations se sont spécialisées dans l’aide matérielle pour les bébés ou enfants en bas âge.
  • Vestiaires: Des initiatives ont développé des vestiaires solidaires où il est possible de trouver des vêtements, des sacs ou des chaussures généralement de seconde main.
  • Boutiques solidaires: Elles proposent des vêtements et objets du quotidien (jouets, vaisselle…) à petit prix.
  • Numérique et téléphonie: L’association Emmaüs Connect propose dans ses lieux d’accueils de l’équipement (téléphone et ordinateur) et cartes prépayées à tarif solidaire.
  • Transport: Il existe une réduction appelée Solidarité Transport accessible selon certains critères : gratuité pour les bénéficiaires du RSA, réduction de 75% pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMUC) et réduction de 50% pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME).

Comment Bénéficier de l'Aide du Secours Populaire ?

Si vous êtes en difficultés financières, vous pouvez donc vous rendre au Secours populaire afin de bénéficier des aides de ce mouvement. Le Secours populaire est présent sur l’ensemble du territoire français. Le mouvement est décentralisé afin d’être au plus près des populations dans le besoin. Les personnes aidées par le Secours populaire sollicitent en priorité une aide alimentaire auprès de l’association. Une participation symbolique est demandée pour accéder à l’aide alimentaire du Secours populaire.

Actions du Secours Populaire

  • Aide alimentaire
  • Boutiques et vestiaires solidaires
  • Accès aux soins (relais santé, médecins bénévoles)
  • Aide aux vacances
  • Lutte contre la précarité énergétique

Agir avec le Secours Catholique

Pour une société et un monde plus justes, chacun d’entre nous peut agir pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il est légitime de se poser la question. Pour savoir ce que deviennent vos dons, consultez notre page. N’oublions pas que le droit au logement est un droit fondamental de notre société, pour tous.

Devenir Bénévole

En devenant bénévole pour le Secours catholique, vous agissez avant tout pour l’intérêt général. Si la lutte contre la pauvreté en France et à l’étranger est la cause principale de l’association et de sa fondation Caritas France, il existe plusieurs manières d'agir. Chaque bénévole dispose d’une formation adaptée au secteur dans lequel il s’engage. Vous pouvez alors choisir de vous investir en fonction de votre sensibilité vers une ou des initiatives qui vous tiennent à cœur et pour lesquelles vous vous sentez aptes.

Alors, pourquoi ne pas rejoindre les 60 000 bénévoles au service du Secours Catholique qui œuvrent quotidiennement pour aider les personnes en situation d'isolement. Devenir bénévole, c’est donner un peu de son temps et de sa générosité. Par un geste affectueux, une écoute, une parole, un échange, un regard, un partage, une simple compagnie, on peut concrètement porter secours aux plus démunis socialement et même agir en prévention de l’isolement.

Pour devenir bénévole pour le Secours catholique, il suffit de contacter l’une de ses antennes ou directement l'association via le formulaire de présentation en ligne "je propose mon aide" en haut de cette page. Mais l’engagement peut aussi prendre d’autres formes. Ainsi, vous pouvez aussi travailler au secours catholique en devenant salarié ou bien faire un service civique auprès du Secours Catholique.

Faire un Don

Si le temps vous manque, vous pouvez faire un don de soutien aux familles. En effet, fondations et associations caritatives fonctionnent principalement grâce aux nombreux dons individuels qui leur parviennent chaque jour. Au Secours Catholique, cela représente 80 % des ressources financières. La générosité de chacun est vitale pour permettre à ces structures d’agir. Faire un don est un acte de générosité simple, rapide et surtout efficace pour agir auprès des familles les plus démunies afin que chacun, dans un souci d’égalité, ait accès à des conditions de vie dignes.

Vous pouvez simplement faire un don en ligne : grâce à un formulaire efficace et rapide, le don permet de soutenir la cause de votre choix quand vous le souhaitez. Ce don d’argent ponctuel peut aussi s’inscrire de manière plus pérenne si vous le transformez en don régulier avec un prélèvement automatique.

La générosité peut prendre la forme d’un legs : vous choisissez de nous transmettre une partie de votre patrimoine (biens immobiliers et/ou mobiliers) à votre décès. Vous êtes ainsi libre de léguer à notre association de votre choix tout ou partie la quotité disponible de vos biens, en prenant cette décision par voie de testament, de votre vivant.

La générosité n’est pas uniquement financière. Vous pouvez faire un don en nature qui sera, lui aussi, tout à fait utile à la communauté ; vos objets, vêtements, livres trouveront une seconde vie dans les nombreuses boutiques solidaires des associations caritatives. Vous voulez éveiller votre entourage à la charité ? Vous pouvez alors organiser une collecte sous la forme d’un projet sportif, d’un voyage, d’un rendez-vous familial (anniversaire, baptême, mariage...). Tout le monde peut être donateur.

Différentes Formes de Dons

  • Don en ligne (ponctuel ou régulier)
  • Don par chèque
  • Legs (par testament)
  • Don en nature (vêtements, objets, etc.)

Mobilité Solidaire

Accéder à l’emploi, sortir de son isolement social… Ces enjeux sociaux et économiques nécessitent une mobilité à laquelle de nombreux publics n’ont toujours pas accès. Pourtant, la mobilité, au même titre que le droit au logement ou le droit à l’éducation, est un droit universel. Grâce à la mobilité solidaire, un accompagnement de ces publics est possible. La loi d’orientation des mobilités (LOM), soutenue par de nombreuses solutions de mobilité pour tous, permet de lever les freins à l’emploi et de lutter contre l’isolement social. Faire appel à la mobilité solidaire est un véritable enjeu de société.

Chacun peut être acteur à son niveau de la mobilité solidaire. Devenir bénévole en fait partie, et plus précisément endosser le rôle de conducteur ou conductrice solidaire auprès d’une association. Avec votre véhicule personnel, vous permettez à de nombreux bénéficiaires identifiés ‒ souvent retraités en milieu rural ou familles monoparentales non véhiculées ‒ d’exécuter leurs déplacements de la vie quotidienne comme par exemple se rendre chez le médecin, à la Poste, ou encore dans les enseignes alimentaires pour faire leurs courses.

Vous ne disposez pas de temps pour intégrer notre communauté de bénévoles ? Vous pouvez soutenir les actions du Secours Catholique dans le domaine de la mobilité solidaire par un don. Épiceries solidaires itinérantes, bibliothèques itinérantes, garages solidaires, mise en place de service de télémédecine... autant d’actions concrètes qui visent à abolir les distances. Faire un don, c’est agir efficacement à nos côtés pour la mobilité solidaire. Cet acte de générosité peut se faire en quelques clics avec le formulaire de don en ligne.

Soutenir les Migrants

Les aides de l’État ne suffisent pas pour accompagner les migrants arrivant sur notre terre d’accueil. Devenir bénévole dans une association comme le Secours Catholique permet de venir en aide aux clandestins, aux demandeurs d’asile et aux immigrés. Notre association est ouverte à tous ceux qui souhaitent donner de leur temps. Rejoignez nos bénévoles au CEDRE (centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés). Cette antenne du Secours Catholique vient en aide en priorité aux personnes exilées ne bénéficiant d’aucune aide.

Vous pouvez également être bénévole à Calais pour soutenir les personnes migrantes se trouvant dans des situations d’urgence. Les migrants dorment dehors, n’ont pas de quoi se nourrir et de quoi se laver. Mobilisons-nous pour leur apporter des repas, leur offrir des kits d’hygiène et les mettre à l’abri le temps de les aider à dessiner leur avenir. Le Secours Catholique vous invite à faire un don afin de participer à mettre en place des actions humanitaires pour venir en aide aux migrants isolés et ainsi leur offrir un avenir meilleur. Soutenez notre cause en remplissant le formulaire de don en ligne.

Aider les Sans-Abri et Mal-Logés

Si ces aides existent, elles ne suffisent pas à offrir une vie décente aux sans-abri. Soutenir les personnes sans-abri et les mal-logés, c’est aussi faire un don à notre Fondation Caritas France - Secours Catholique. Vous participerez ainsi à la réalisation des actions concrètes à nos côtés, sur le terrain, que ça soit à travers l’achat de nourriture, de produits d’hygiène ou de vêtements chauds en période de grand froid.

Enfin, au-delà du bénévolat et des dons, maintenir le lien social avec les personnes SDF est déjà un acte humain fondamental que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre au quotidien. Avoir un regard bienveillant et empathique pour la personne dans la rue qui croise notre chemin, échanger quelques mots avec elle, sont autant de petits gestes qui repoussent le sentiment d’exclusion et d’isolement social vécu comme une souffrance par les sans-abri.

Lutter Contre l'Isolement Social

La lutte contre l’isolement social n’est pas uniquement matérielle. Maintenir le lien social, faire preuve d’entraide pour sortir de leur isolement les quelque 75 millions de personnes seules en France* est une cause que les équipes du Secours Catholique soutiennent en développant des réseaux de solidarité. Lutter contre l’isolement social, c’est être en action. Avec le Secours Catholique, vous avez l’opportunité de soutenir un projet social qui vous tient à cœur pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. La lutte contre l’isolement doit être l’une des priorités nationales de notre société.

Transparence et Confiance

À la Fondation Caritas France, nous mettons un point d’honneur à être totalement transparents sur l’usage des dons qui nous parviennent. Une relation de confiance nous unit à chaque donateur avec qui nous partageons un objectif commun : la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en venant en aide aux personnes en difficulté. Votre don permet d’agir concrètement sur la société, aux côtés des plus fragiles et ce, dans un large spectre.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: