Pour une cuisine bien organisée, il est essentiel de choisir les bonnes boîtes de conservation. Ces contenants permettent de stocker des produits d’épicerie comme le sucre, la farine, les pâtes ou les lentilles, en favorisant leur conservation dans des récipients empilables, durables et hermétiques.
Pourquoi investir dans des boîtes de conservation de qualité ?
Sans un bon ensemble de boîtes de rangement, vos placards de cuisine peuvent rapidement devenir ingérables. Si vous stockez actuellement vos produits alimentaires dans une collection de bocaux et de Tupperware disparate, une série homogène de récipients vous permettra d’avoir des placards mieux organisés et plus faciles à parcourir.
Et à long terme, une cuisine ordonnée permet également de gagner du temps et de l’argent : vous pouvez voir d’un seul coup d’œil ce que vous avez (et en quelle quantité), attraper rapidement les ingrédients dont vous allez vous servir et mesurer ou verser ce dont vous avez besoin, de la farine aux haricots secs, sans faire de dégât.
Des boîtes de bonne qualité peuvent également conserver les ingrédients frais plus longtemps et à l’abri des parasites. Si vous achetez régulièrement des aliments secs en vrac, un ensemble de récipients de stockage est essentiel.
Critères de sélection des meilleures boîtes de conservation
Une bonne boîte de conservation doit être solide, hermétique, simple à nettoyer et permettre de se servir facilement. Elle doit pouvoir s’empiler sur les autres, tenir dans les placards de cuisine et être disponible dans plusieurs tailles.
Un couvercle à fermeture étanche
Un couvercle hermétique protège les céréales et les biscuits contre le dessèchement, et empêche la cassonade ou les raisins secs de devenir durs comme de la pierre. Il permet également d’éloigner du garde-manger les nuisibles comme les mites, qui peuvent se faufiler dans des espaces étonnamment petits et se multiplier rapidement.
Un matériau transparent
Des boîtes transparentes permettent de faire le point facilement sur ce qui reste et en quelles quantités (c’est encore mieux si des mesures graduées sont indiquées à l’extérieur). Avec des récipients opaques, il faut se donner la peine de faire des étiquettes, et on risque toujours d’oublier dans le fond ces fameux haricots achetés à prix d’or.
Des formes et des tailles pratiques
Les boîtes de conservation doivent pouvoir tenir dans un meuble de cuisine. Les récipients carrés ou rectangulaires utilisent l’espace de manière plus efficace, même si nous avons aussi examiné des modèles ronds car ils permettent de verser plus facilement les ingrédients. Nous avons également recherché une ouverture suffisamment large pour pouvoir y glisser un petit verre mesureur.
Des boîtes empilables
Nous pensons qu’il est préférable d’avoir au moins la possibilité de les entasser avec stabilité, surtout si l’espace de rangement est limité, et nous avons uniquement testé les modèles qui semblaient superposables.
Un plastique robuste
Après avoir étudié les différentes options, nous avons décidé de ne tester que des boîtes en plastique. Toutes les expertes à qui nous avons parlé recommandent une version du bocal de conserve de base pour son étanchéité. Par ailleurs, tous les plastiques ne sont pas aussi solides, donc parmi les modèles que nous avons testés, nous avons recherché des récipients qui résisteraient aux chutes.
Un nettoyage facile
En fonction de ce que vous stockez, vous n’aurez peut-être pas besoin de laver vos boîtes très souvent, mais elles doivent quand même être faciles à nettoyer, sans rainure alambiquée. Dans l’idéal, le couvercle et la base doivent pouvoir passer au lave-vaisselle, même si nous avons testé des modèles dont ce n’est pas le cas.
Un prix raisonnable
Le prix varie considérablement d’une boîte à l’autre, mais un modèle suffisamment grand pour contenir 2 kg de farine (entre 4 et 6 litres) se situe généralement entre 10 et 20 euros. Étant donné que la plupart des gens souhaitent se procurer une série de récipients à la fois, nous nous sommes fixé un prix maximum de 20 euros.
Les meilleures boîtes de conservation alimentaire en 2025 : L’avis d’un Chef !
En tant que Chef à domicile, il m’est impossible de m’en passer. Ces boites alimentaires, me permettent d’organiser mon réfrigérateur mais aussi de conserver l’intégralité de mes matières premières. C’est d’autant plus important pour moi car je suis amené à transporter des denrées sensibles. Je suis donc très exigeant quant à la qualité de ces boites de conservation.
Sélection des meilleures boîtes de conservation alimentaire :
- Le Tupperware, l’original: C’est la référence en matière de boîte de conservation alimentaire. Tellement que Tupperware est devenu un mot commun pour désigner ces emballages.
- VonShef, la qualité au rendez-vous: J’aime beaucoup cet ensemble de boites de conservation alimentaire. Déjà car ils sont fabriqués en verre borosilicate, très résistant, et que les couvercles sont sans BPA.
- Tefal, la bonne alternative: Tefal propose aussi de très bonnes boites de conservation alimentaires. Elles sont fabriqués en plastique, mais sans BPA ou autres substances controversées.
- AmazonBasics, l’alternative économique: Qu’il soit en verre ou en plastique, les boites de conservations alimentaires de chez Amazon sont toujours de bonnes factures.
Focus sur la marque Curver
Connue pour ses boîtes en plastique de qualité, Curver propose une gamme de boîtes de conservation adaptées à divers besoins.
Comment choisir les meilleures boîtes de conservation ?
Voici une liste de critères sur lesquels je porte mon attention :
- Les matériaux: Ces petites boites de conservation peuvent être en plastique ou en verre.
- La facilité d’entretien: Veillez aussi que vos futures boites alimentaires, ainsi que leurs couvercles, puissent être placés au lave-vaisselle.
- La praticité: Déjà cela commence par la forme mais aussi par la possibilité de les emboîter.
- La contenance: Il faudra aussi prĂŞter attention au nombre de boites, couvercles ainsi que la contenance de celles-ci.
- Le prix: On trouve des boites de conservation Ă tous les prix.
- La marque: Il est préférable de choisir des boites alimentaires de marque.
- Les avis clients: Vous pouvez aussi jeter un petit coup d’oeil du coup sur les avis des précédents acheteurs.
Tests et Vérifications
Pour vérifier que les récipients étaient hermétiques, nous les avons remplis d’eau, fermés avec leur couvercle et retournés. Nous avons également répété ce processus après trois passages au lave-vaisselle des boîtes : nous voulions nous assurer que les couvercles en plastique ne s’étaient pas déformés ou n’avaient pas perdu leur étanchéité.
Nous avons mis et enlevé les couvercles plusieurs fois et avons observé s’il y avait des signes d’usure. Nous avons également rempli chaque récipient de la taille correspondante avec 2,2 kg de farine et 1,8 kg de sucre pour voir si c’était facile à faire.
Pour tester la solidité, nous avons rempli chaque récipient d’un kilo de haricots et nous l’avons fait glisser du comptoir sur un sol carrelé de façon à ce qu’il atterrisse sur le côté. Nous les avons également fait tomber d’un mètre de hauteur environ sous d’autres angles (à l’endroit, à l’envers et sur un coin) pour voir s’ils se fissuraient ou si les couvercles se détachaient.
Tableau comparatif des meilleures boîtes de conservation
Marque | Matériau | Particularités | Avantages |
---|---|---|---|
Tupperware | Plastique | Ensembles emboîtables | Durabilité, Design pratique |
Lock & Lock | Plastique | Boîtes hermétiques | Bonne qualité, Prix abordable |
Pyrex | Verre | Résistant à la chaleur | Polyvalence |
Curver | Plastique | Gamme variée | Adapté à divers besoins |
Conseils supplémentaires
- Test d’étanchéité: Remplissez la boîte avec de l’eau, fermez-la et inclinez-la dans différentes directions.
- Test de résistance aux odeurs: Placez un aliment à l’odeur forte dans la boîte, comme de l’ail ou du fromage. Après quelques jours, retirez l’aliment et lavez la boîte.
- Test de résistance aux taches: Mettez un aliment susceptible de tacher, comme de la sauce tomate, dans la boîte. Après quelques jours, retirez l’aliment et lavez la boîte.
- Test de résistance à la chaleur: Si la boîte est censée être résistante à la chaleur, testez-la en y plaçant un aliment chaud ou en la mettant au micro-ondes (si elle est annoncée comme étant compatible avec le micro-ondes).
- Test de résistance au lave-vaisselle: Si la mention “lave-vaisselle” est indiquée sur la boîte de conservation, faites en test un cycle dans le lave-vaisselle.
TAG: