L'entreprise Delacre aime à raconter deux histoires : celle du biscuit et la sienne.
L'Origine du Biscuit
Le mot biscuit est le résultat de l'évolution linguistique du terme "besquis" qui, au Moyen Age, faisait référence à des petits pains cuits deux fois. Aisément transportable et comestible longtemps, le biscuit est vite devenu l'apanage des marins.
La Naissance de Delacre
Comment est née la société Delacre ? Du travail chocolatier d'un Français né à Dunkerque en 1826 et expatrié en Belgique ! Pharmacien, il vend dans son officine des chocolats considérés comme un fortifiant. Ce pharmacien d’origine française porta grand intérêt au chocolat, alors destiné aux familles aisées et encore considéré pour ses vertus fortifiantes.
Le succès de ces bouchées cacaotées est tel qu'il ouvre une boutique de chocolats en 1870 et s'entoure de pâtissiers de renom. En 1873 il décide de vendre du chocolat qui est considéré comme un fortifiant et il ouvre une boutique juste à côté de son officine.
L'idée lui vient alors de recouvrir de chocolat un biscuit : le Pacha était né en 1891 et avec lui une usine à Vilvoorde pour démarrer une production massive. C'est là que fut fabriqué en 1891, avec l’aide de son fils Pierre, devenu son associé, son premier biscuit, Pacha Delacre. En 1891, il commercialise son premier gâteau sous la marque Pacha, fabriqué dans une usine située à Vilvorde. Aussitôt, le succès est au rendez-vous.
En 1879, il devient fournisseur officiel de la Cour royale de Belgique. Cette année-là il dépose aussi la marque Delacre qui fabrique des barres chocolatées. Et construit une usine à Vilvorde.
Il créa des Chocolats Pieux et un Chocolat Romain Santé, à l’effigie du pape Léon XIII. Son Cacao Delacre était apprécié.
L'Expansion et l'Évolution de la Marque
L'entreprise transmise en 1906 au fils, Charles Delacre s'oriente vers une production plus sélective. En 1906, Charles Delacre passa les commandes de la société à son fils Pierre. En 1906, Charles Delacre passe la main. Son fils ainé Ambroise reprend la pharmacie et Pierre le second l'usine de biscuits.
Rebaptisée en 1920 Usines Delacre S.A., l’entreprise vécut de telles difficultés qu’elle fut rachetée, après le second conflit mondial, par Jean Maertens de Noordhout. Elle limita dés lors son activité à la fabrication de biscuits pâtissiers de haute qualité.
En 1950, les célèbres Cigarette russe, Suprême ou Biarritz font leur apparition.
En 1960, la biscuiterie s’implante à Armentières, avant d’être rachetée par le groupe anglais Campbel Soup Company. L’usine déménagera un an plus tard à Nieppe.
En 1975, le groupe ouvre une deuxième usine à Lambermont, du côté de Liège.
En 1991, la première usine de Vilvorde sépare ses activités et les regroupe sur les deux autres usines.
Reprise en 1998 par le groupe britannique United Biscuits, détenu par les fonds PAI Partners et Blackstone depuis 2000, la marque « Delacre » comporte de nombreux biscuits enrobés tout ou partiellement de chocolat, noir ou au lait, tels le Biarritz, rond et saupoudré de noix de coco, les Sprits, bâtonnets sablés, ou les Cœur pailleté lait, Délichoc, Éole, Metropolitan, Obsession.
Son propriétaire américain la revend en 1998 à United Biscuits, qui détient déjà entre autres les BN, pour 125 millions de dollars.
En 2000 le groupe anglais United biscuits rachète la société.
Aujourd'hui, alors que l'entreprise appartient au groupe United Biscuits ( BN, Verkade, Mc Vities), quelques biscuits Delacre sont connus dans le monde entier: les cigarettes russes, les chocosprits, les Biarritz, les Délichoc....
L’année dernière, Delacre a ouvert sa première boutique entièrement dédiée à la marque place de la Vieille-Halle-aux-blés à Bruxelles.
Delacre réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Les biscuits Delacre sont rachetés par Ferrero le fabricant du Nutella.
Les Usines Delacre
Que l'on visite l'usine de Nieppe en France ou de Lambermont en Belgique, on est frappé par le soin apporté au choix des ingrédients, par l'exigence nécessaire à l'élaboration des boîtes métalliques, produits stars des fêtes de Noël.
Installée dans une ancienne usine textile qui utilisait elle-même les locaux d’une briqueterie, cette histoire est encore visible sur le toit de l’un des bâtiments.
Sachant que 12 Délichoc sont consommés chaque seconde dans le monde et que 5 Biarritz sont dégustés par seconde, les usines Delacre ont encore...
« Les deux usines de Nieppe et de Lambremont, située à côté de Liège, en Belgique, sont extrêmement complémentaires », explique Philippe Cayez, le directeur de l’usine.
L’usine de Nieppe est par exemple spécialisée sur les cigarettes russes alors que l’usine belge produits les Délichoc. L’une et l’autre s’expédient par la route des références de gâteaux qui sont assemblées dans les deux usines pour réaliser des boîtes d’assortiments.
Les Boîtes Delacre
Pour les fêtes de fin d'année, ce sont les boîtes en fer blanc décorées et garnies sur deux étages de plusieurs variétés de gâteaux qui ont la cote auprès des clients. Parmi ces boîtes d'assortiments, on pourra trouver les dernières nouveautés maison, le Délice Noisette et le Dôme Truffé .
En Belgique, depuis 1873, Delacre propose une boîte décorée des portraits des membres de la famille royale belge. Mais on ne la trouva pas en France.
En revanche dans l'hexagone, Delacre fait travailler nombre de designers. Et depuis 2002, elle décore ses boîtes du héros belge le plus connu de l'hexagone : Tintin et ses acolytes, Milou, le capitaine Haddock et tous les personnes de Hergé.
L'Héritage de Delacre
Depuis plus de 130 ans, Delacre s’invite avec une convivialité gourmande autour des tables. En famille ou entre amis, déguster un biscuit Delacre fait partie des petits plaisirs de la vie.
L'idée de Charles Delacre était de mettre à la portée du plus grand nombre le plaisir d'un biscuit pâtissier gourmand et traditionnel.
Quelques Chiffres Clés
Produit | Chiffre |
---|---|
Paquets de Délichoc vendus chaque année en France | + 15 millions |
Boites d'assortiment de 1kg vendues chaque année en France | + 1.2 millions |
Boites d'assortiment de 400g vendues chaque année en France | + 750 000 |
Production annuelle de l'usine de Nieppe | 11 500 tonnes |
Cigarettes russes produites par minute à Nieppe | 1200 |
TAG: #Gateau