La Boîte à Fromage Boulanger: Une Recette Gourmande et Facile

Idéale en apéro dînatoire, cette couronne briochée avec un fromage coulant au centre est un régal ! Une brioche à partager, où chacun vient plonger son mini bun dans le fromage coulant… Les enfants, comme les adultes, adorent.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette gourmandise, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans un bol, verser 50 grammes de lait, la levure mélanger et laisser reposer 5 minutes.
  2. Dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, verser la farine, faire un puits et y mettre la levure délayée. Autour ajouter l'oeuf, le fromage blanc, le sel (qui ne doit pas être contact de la levure).
  3. Commencer à pétrir 5 minutes en vitesse 1.
  4. Puis ajouter le beurre froid coupé en dés et continuer de pétrir en vitesse 15 minutes.
  5. Ajouter le reste de lait (50 grammes) et pétrir 10 minutes en vitesse 2.
  6. Mettre la pâte en boule.
  7. Laisser pousser 3 heures (pour moi : 3 heures à 27 °c chambre de pousse avec un fond d'eau au fond).
  8. Préparer une plaque de cuisson, la couvrir d'une feuille silicone.
  9. Sortir le fromage de sa boîte en bois, réserver le fromage au réfrigérateur.
  10. Tapisser l'intérieur de la base de la boîte avec du papier sulfurisé, badigeonner l'extérieur d'huile d'olive (ou de spray graissant). Placer au centre de a feuille de cuisson.
  11. Renverser la pâte sur le plan de travail, dégazer et faire des boules de 20 grammes.
  12. Les déposer autour de la boîte, en couronne.
  13. Recouvrir d'un linge propre et laisser pousser 1h30 à température ambiante.
  14. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  15. Remettre le fromage dans la boîte, au centre de la la couronne, faire des entailles sur la croûte, parsemer de thym séché.
  16. Badigeonner avec un pinceau les buns avec de l'oeuf battu et saupoudrer de graines.
  17. Mettre au four pour environ 22 min (ils doivent être dorés).
  18. À la sortir du four attendre que les petits pains tiédissent avant de déguster.

Une couronne de mini buns chauds et moelleux à plonger dans le brie coulant. Un régal !

La Fondue au Fromage Réinventée

Rangez votre caquelon et filez chez le boulanger ! La fondue au fromage se savoure autrement aujourd'hui : dans le cœur d'une généreuse miche de pain. Explications. Pas de caquelon à portée de main ou envie de renouveler cet incontournable plat d'hiver qu'est la fondue au fromage ? On a ce qu'il vous faut ! Ou plutôt, votre boulanger a ce qu'il vous faut : une belle miche de pain qui servira d'écrin à votre prochaine fondue au fromage. C'est gourmand, ça fait toujours son petit effet à table et en plus, c'est simplissime à préparer.

Quel Fromage Choisir ?

Ils sont nombreux !

4) Insérer le fromage dans l'espace qui s'offre à lui. Quadriller le haut du fromage.

Que Tremper dans Votre Fondue ?

Pas de gâchis ! On découpe la mie de pain prélevée en cubes, que l'on passe ensuite quelques minutes sous le gril. Autre option : des petites pommes de terre cuites à l'eau, égouttées, entourées d'une tranche de lard puis dorées au four.

Que Faire de la Miche de Pain Vide ?

Pas de gâchis (bis) !

Des Petits Pains Maison Comme Chez le Boulanger

Des petits pains comme chez le boulanger et faciles à réaliser, ça vous dit? Du fait-maison, du bon, du frais, du joli?

A court de pain et mon boulanger étant fermé le lundi, j’ai décidé de m’atteler à la tâche et de concocter de délicieux petits pains ronds afin de composer la boîte à tartine de ma fille. Je suis donc partie à la recherche d’une recette digne de ce nom. Le résultat est allé au-delà de mes attentes: non seulement ces petits pains sont faciles à réaliser mais en plus ma famille est restée bouche bée devant leur aspect, pensant que je les avais achetés! A la dégustation, la croûte est croustillante, la mie moelleuse et rebondie. Ils sont tout simplement parfaits!

D’un point de vue pratique, la préparation ne prend que quelques minutes et ne requiert pas de machine à pain. Après un pétrissage assez bref, laissez lever la pâte, ensuite façonnez les petits pains et laissez-les monter pendant que le four chauffe. Poursuivez avec la fourchette en versant le reste de l’eau petit à petit puis pétrissez 5 à 10 minutes au moyen des crochets pétrisseurs de votre batteur électrique (à la main si vous n’en avez pas) jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et soit élastique. Transvasez dans un saladier légèrement huilé, saupoudrez le pâton de farine et couvrez-le d’un linge propre humide.

Faire Son Fromage Maison

Faire son fromage maison est très facile. Quel que soit le type de fromage : Parmesan, Mozzarella, Sérac, Tomme ou camembert ou Brousse et même du Bleu, les principes sont similaires. Seules les étapes diffèrent.

Si vous disposez d'un stérilisateur ou d'une grande marmite pouvant contenir un seau en plastique alimentaire de 11 L en bain marie et si vous avez une cave pour l'affinage, vous pourrez fabriquer vos propres tommes. Que vous fassiez une Tomme avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis, les étapes décrites ci-dessous sont identiques. Ce qui change, c'est le goût.

Avec 10 L de lait, entre 6 et 10 euros selon qu'il provient de vache, de chèvre ou de brebis, vous fabriquerez une Tomme de 1kg d'une valeur de 22 euros et un Sérac de 300 à 400 grs.

Les Étapes de Fabrication de la Tomme

  1. Le lait: Procurez-vous 10 L de lait cru chaud dans une ferme. Il est à 32°C. Vous pourrez le garder à 5 degrés durant 12 heures mais attention, le lait cru ne se conserve pas. Il devient acide et impropre pour faire du fromage.
  2. Ensemencer, emprésurer: *Avec les doses de mélange tout fait, c'est extrêmement simple. Chaque petit tube contient les ferments et la présure. Portez votre lait à 40°C**.Versez le contenu de 2 tubes (1 tube = 5 L de lait), mélangez et patientez une heure en gardant le lait dans une pièce entre 20 et 25°C. Votre lait est ensemencé et il va cailler. Tout se fait en même temps.
  3. Décailler: Sous l'effet de la présure, votre lait caille et va prendre la consistance d'une gelée. Il s'agit maintenant de décailler pour faire sortir le petit lait. Avec un pic de barbecue coupez en carrés afin d'obtenir des petits cubes d'1 cm. de coté.
  4. Brasser: Plongez votre bras dans le seau pour mélanger sans casser les cubes tout en augmentant doucement la température pour obtenir 36°C au bout de 40 min.
  5. Mouler: Placez une étamine dans un moule et remplissez-le en prélevant le caillé avec un broc. Récupérez le petit lait pour faire du sérac ou de la brousse.
  6. Premier pressage: Repliez votre étamine sur le caillé et couvrez d'un foncet ou d'un autre moule sur lequel vous placerez un poids de 5 kg. bien équilibré. Laissez égoutter avec le poids pendant 40 minutes.
  7. Deuxième pressage: Sortez délicatement votre fromage du premier moule en vous aidant de l'étamine et posez-le sur une surface plane. Tirez bien sur le tissus pour éliminer les plis et remettez dans un moule. Utilisez de préférence un moule plus petit pour éviter d'avoir une tome trop plate. Cette fois-ci, vous laissez 12 heures avec un poids de 10 kg. Attention aux chutes ! Le poids doit être parfaitement équilibré...
  8. Le saumurage: La mise en saumure permet d'absorber rapidement une partie de l'eau contenue dans votre tomme. Démoulez et immergez le fromage dans une jarre remplie d'eau mélangée à 1kg de gros sel durant 12 heures. (Environ 20 %) Vous pouvez garder la mixture couverte dans un endroit frais pour d'autres fabrications.
  9. Égoutter: Sortez la tomme de la saumure et placez-la 12 heures à l'abri des mouches sur une plaque ajourée pour qu'elle s'égoutte bien.
  10. Affiner en cave: Sur une planche en pin ou dans un garde manger à la cave, votre fromage va s'affiner doucement. Tournez-le tous les deux jours pendant au moins deux mois. Si vous prolongez l'affinage, il sera encore meilleur ! Il ne vous reste plus qu'à déguster...

* Avec les ferments qu'utilisent les artisans fromager Ce n'est pas toujours facile à trouver mais si comme moi vous avez des amis dans le métier, procurez-vous un peu de Delta PM1 et d' Alpha 3. Il en faut très peu. Pendant cette étape votre lait doit rester à température constante. Une bonne solution consiste à mettre votre seau de 10 L de lait au bain marie dans votre stérilisateur pour maintenir en permanence les 32°C. Pour ensemencer, l'équivalent d'un grain de maïs de chaque ferment suffit. Mélangez au lait à 32°C. et laissez agir 40 minutes. Maintenez les 32°C. en couvrant votre seau et votre stérilisateur. Après les 40 minutes il vous faudra emprésurer pour faire cailler. Verser 15 ml de présure (ça se trouve chez n'importe quel pharmacien) dans votre lait en remuant doucement pendant 5 sec. Laisser agir pendant 40 min. toujours à 32°C. Une fois que votre lait est caillé, reprenez à l'étape 3 : Décailler.

** Avec les tubes, si vous êtes sûr de garder une température constante et précise (bain-marie) vous pouvez ensemencer à 32/34°C.

A l'exception de l'étape 2 ( Ensemencer, emprésurer ) tous les conseils ci-dessus sont d'Anne-Marie Waser que nous remercions chaleureusement.

Autres Idées de Pains Maison

S’il y a bien un pain qui est renommé mondialement et qui fait l’unanimité (même auprès des fourmis) c’est la baguette française. Que dis-je, la baguette de tradition française ! Son goût, sa croûte, sa mie, on adore et on en veut encore. Alors si vous désirez en apprendre plus sur sa fabrication et la faire chez vous, c’est par ici. Qui dit boulangerie dit travail de la pâte, donc cela peut être appliqué à des douceurs simples comme la brioche Nanterre, n’est-ce pas ? Je vais vous apprendre ici à réaliser une pâte à brioche - que dis-je - LA pâte à brioche authentique du boulanger ! 😛 Et lors du façonnage, je vous montrerai comment la faire à la « Nanterre ».

Envie d’un peu de gourmandise ? Que l’on soit artisan amateur ou que l’on soit boulanger professionnel, comment passer à côté du pain burger maison ? C’est tout bonnement impossible, parce que tout le monde aime les burgers. Je me trompe ? :O Allez, fermez les yeux et imaginez un bon burger tout fait maison, avec des légumes grillés et une tranche de fromage fondante… ou même deux !

Oui, vous avez bien lu. Je vous propose dans cet article plus qu’une recette, une réelle technique pour faire du pain aux graines maison sans pétrissage ! Pas besoin d’une machine, ni d’huile de coude (bon ok un petit peu quand même, sinon c’est ennuyant). 😛 Et le secret réside dans un élément très important de la boulangerie maison : le temps.

Salut les passionnés ! Vous êtes sans doute déjà tombé dans une boulangerie où vous avez vu ceci en vous demandant ce que c’est, oui ? Hé bien, il s’agit d’un pain viennois ! Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment réussir à le faire chez vous, pour régaler la galerie.

Aujourd’hui, je vous partage mon apprentissage autour de ce premier défi relevé. Il s’agit du pain courant en direct, plus communément appelé pain blanc. Ce n’est pas le pain blanc tout simple que l’on peut avoir l’habitude de faire à la maison, il y a quelques subtilités qui rendent à ce pain un aspect beaucoup plus pro.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: