Bois de Mimosa et Barbecue : Guide Complet

Le retour des beaux jours annonce le retour des barbecues, des moments de convivialité autour de saveurs grillées. Cet article explore l'utilisation du bois de mimosa pour le barbecue, en abordant les saveurs qu'il peut apporter, les précautions de sécurité à prendre et quelques astuces culinaires.

Utilisation du Bois pour le Barbecue

Quel Bois Utiliser ?

Pour la cuisson, il est important que le bois utilisé soit bien sec et non imprégné. Tu ne veux pas que des substances nocives se retrouvent dans tes aliments. Il y a des types de bois qu'il vaut mieux ne pas utiliser pour le barbecue parce qu'ils peuvent rendre malade.

Il est préférable de ne pas utiliser de bois d'épicéa, de pin, de cyprès, d'ambre, de lépidoptère, d'eucalyptus et de figuier sauvage. Même si l'on ne connaît pas le type de bois, il est sage de ne pas l'utiliser pour la cuisine.

Comment Ajouter de la Saveur avec le Bois

Lorsque l'on souhaite utiliser un type de bois pour son barbecue, il est utile de choisir au préalable si l'on souhaite donner un goût de fumée léger ou fort à ses aliments. Le chêne et l'hickory, par exemple, donnent un fort goût de fumée et conviennent bien pour une grosse pièce de viande et une cuisson lente. Les bois plus légers, comme les arbres fruitiers, sont en revanche parfaits pour le poulet ou le poisson.

En général, il existe trois façons différentes d'utiliser le bois pour obtenir une saveur supplémentaire lors de la cuisson : les bûches, les copeaux ou les plus petits morceaux . Les copeaux de bois sont destinés à des séances de fumage rapides et courtes et ne sont pas jetés directement sur le charbon de bois (saveur neutre). On les utilise dans ce qu'on appelle une boîte de fumage ou on les enroule dans une feuille d'aluminium percée de quelques trous et on les place entre le charbon de bois. Les plus petits morceaux de bois sont souvent utilisés pour les grillades à feu doux et les grosses pièces de viande. Ils sont placés à côté ou entre les braises. Bien entendu, il est également possible d'utiliser des bûches. Dans ce cas, assure-toi d'avoir du bois de chauffage d'un type assorti à ton plat afin d'en rehausser la saveur.

Quel Type de Bois Utiliser ?

De même qu'il existe de nombreux types de bois que l'on peut utiliser pour cuisiner ou faire un barbecue, ils donnent tous une saveur différente. Tous les types de bois ne s'accordent pas avec tous les plats. Bien sûr, vous pouvez aussi jouer avec le type de bois et découvrir ce que vous préfères.

Sécurité et Précautions

Ces moments familiaux et amicaux peuvent aussi, présenter quelques risques. Les risques principaux associés à l’utilisation d’un barbecue sont bien sûr liés aux brûlures. Les premières victimes sont les enfants, notamment ceux qui parviennent tout juste à la hauteur du foyer… Voilà pourquoi les brûlures concernent le plus souvent le visage et les mains… et sont souvent graves.

Assurez-vous également de la stabilité de l’appareil. Pour cela, vous choisirez de préférence un modèle à quatre pieds. Par ailleurs, N’utilisez jamais d’alcool ni d’essence pour allumer ou réactiver le feu !

En la matière, ce n’est pas tant la cuisson au barbecue qui présente des risques. C’est plutôt le dépôt de composés toxiques sur les aliments, qui se produit dans certaines conditions. Pensez d’abord à régler la hauteur de cuisson. C’est la chaleur des braises qui cuira vos aliments, et non les flammes. Or ce sont elles, les responsables de la formation des HAP. La chute de graisse sur les braises peut aussi contribuer à la formation de ces hydrocarbures. Naturellement, plus la viande sera maigre et moins le risque sera grand.

Si vous faites un usage fréquent du barbecue au charbon de bois, privilégiez sa version « épurée ». A la différence du charbon de bois ordinaire, celle-ci contient plus de 85% de carbone. Pour l’allumage, n’utilisez que des produits vendus à cet effet. Notez bien également que les palettes en bois, les restes de cartons alimentaires ne sont pas prévus à cet effet.

Enfin, question de sécurité et d’hygiène, nettoyez régulièrement votre grille de cuisson et vos pinces et ustensiles de cuisine.

Focus sur le Mimosa

Le mimosa est l'un des symboles de notre Côte d'Azur. Il fleurit au coeur de l'hiver et ses fleurs d'un jaune flamboyant rappellent les beaux jours réchauffés par le soleil méditerranée. Notre mimosa est directement récolté dans les collines de la Côte d'Azur. Nous en faisons une décoction qui donne à notre sirop sa belle couleur jaune d'or et ses saveurs délicatement fleuries aux notes de miel et de vanille.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: